Omlet Blog France

9 habitudes humaines qui agacent les chiens


Photos : Matthew Foulds via Unsplash

1. On parle trop

Les chiens ne parlent pas français, et vous avez beau essayer de leur enseigner, ils n’apprendront ni la syntaxe, ni la grammaire. Mettez-vous à leur place : ça doit être frustrant pour eux de ne rien comprendre au charabia des humains.

Les chiens aiment apprendre à obéir aux ordres vocaux. Ils ne comprennent toutefois que les phrases courtes et seront perdus si vous changez votre manière de leur donner des ordres. Si vous leur avez appris à rapporter un bâton ou un jouet en ordonnant « laisse tomber », crier « laisse ça », « amène ça » ou « donne-moi ça espèce de saucisse » ne servira à rien, car ils ne vous comprendront pas.

2. On amène des intrus

Les humains aiment se rendre visite, rien de plus normal. Et amènent donc d’autres personnes sur le territoire de votre chien, ce qu’il n’apprécie pas forcément. Certains chiens ne supportent tout simplement pas les intrus réagissent en exprimant leur stress.

Avant de laisser d’autres chiens chez vous, mieux vaut organiser une rencontre lors d’une promenade ou dans un autre espace neutre. La plupart des chiens sont d’accord de partager leur espace, mais autant minimiser les risques de dispute.

3. On les regarde

Selon une croyance répandue, le contact visuel est important pour créer des liens. On a donc tendance à regarder nos chiens et ceux des autres dans les yeux pour leur dire bonjour. Pourtant, rares sont les chiens aiment ça. Regarder votre chiot avec adoration passe encore, mais dévisager un chien en tant que parfait inconnu est une mauvaise idée. Le chien peut se sentir menacé Donc évitez de regarder les chiens que vous ne connaissez pas dans les yeux.

4. On les embrasse

C’est un sujet débattu, mais on considère généralement que les chiens n’aiment pas trop être embrassés, même s’ils nous laissent faire. Chaque chien réagit différemment, mais certains deviennent nerveux et stressés à l’idée de partager leur espace de cette façon. Passer vos bras autour de leur cou peut être ressenti comme une menace.

La plupart des chiens aiment les câlins et se faire gratouiller, donc si vous voulez montrer votre affection, autant leur caresser le ventre ou partager votre canapé plutôt que d’embêter leur cou.

5. On ne les laisse pas renifler en promenade

La promenade représente plus que de l’exercice pour les chiens. Là où les humains apprécient le paysage, les chiens se concentrent sur les odeurs qu’ils vont renifler. C’est stimulant et fatiguant, tout autant que la marche elle-même. Donc soyez patients et laissez votre chien s’arrêter pour renifler autant qu’il voudra.

6. On change de formes et d’odeurs

Les chiens muent environ une fois par année, mais les humains changent d’habits tous les jours, utilisent des savons différents, mettent du parfum et nettoient leurs maisons. Les chiens s’y habituent après un certain temps, de là à comprendre cette manie humaine, il y a un pas. Ils préféreraient probablement qu’on arrête de se laver et de changer de vêtements.

7. On est inconsistent

L’inconsistence crée la confusion chez les chiens. Ils ne comprennent pas « juste une fois » ou « seulement quand je voyage » et préfèrent par exemple toujours devoir rester au pied du lit plutôt que d’avoir à deviner quand ils ont le droit d’y grimper.

8. On les laisse seuls

Pour les chiens, abandonner le groupe est stupide. Ils peinent à comprendre pourquoi on les laisse seuls pour aller au travail ou au cinéma.

Apprenez à votre chien à être seul quand il est petit pour éviter les problèmes de séparation, et essayez de ne jamais laisser un chien adulte seul pour plus d’une heure.

9. On est frustré quand ils se comportent comme des chiens

Les chiens aiment renifler, aboyer, creuser et dénicher tout un tas de trucs, c’est dans leur nature. Et ils sont gênés si vous les grondez simplement parce qu’ils suivent leur instinct. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les laisser faire comme bon leur semble. Essayer de rediriger leurs efforts vers quelque chose d’acceptable et encouragez-les de cette façon. Et souvenez-vous qu’un chien reste un chien, et c’est pour ça qu’on les aime.

This entry was posted in Chiens