En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment dresser un chat à utiliser sa litière

Photos : Paul Hanaoka via Unsplash

La plupart des chats n’ont pas besoin d’être persuadés d’utiliser leur litière. Ce qui facilite les choses, l’important est juste de trouver la bonne caisse.

Une caisse doit être suffisamment grande pour accueillir votre chat quand il fait ses besoins. Elle doit aussi être placée au bon endroit. Les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils font leurs besoins et n’utiliseront pas la litière si la caisse se trouve dans un endroit très fréquenté. Ils ont besoin d’un coin tranquille – et à l’écart de leurs gamelles. Imaginez devoir manger dans vos toilettes !

La litière elle-même ne pose généralement pas de problème. N’importe quelle marque disponible sur le marché fera l’affaire. Les produits achetés en magasin ont l’avantage que contrairement à du sable normal, ils sont super-absorbants et ne collent pas aux pattes. Mieux vaut éviter la litière parfumée, à moins que ces additifs soient constitués de produits naturels. Les parfums chimiques peuvent causer des réactions allergiques chez les chats.

Utiliser la litière pour les nuls

Un chaton très jeune qui a de la peine à contrôler sa vessie – ou un chat secouru stressé – risque de prendre du temps avant de comprendre comment utiliser sa caisse, mais la plupart finissent par comprendre !

  1. Vérifiez que la caisse est assez grande. Dans le doute, mieux vaut choisir une trop grande que trop petite. Il faut qu’un chat qui grandisse ait assez de place et que la caisse ne soit pas pleine après quelques visites. Le chat ne touchera pas la caisse s’il a l’impression qu’elle est sale.
  2. Si votre chat est très timide, une caisse couverte est la meilleure option pour lui donner un peu d’intimité.
  3. Si vous avez plus d’un chat, nous vous recommandons d’avoir une caisse par chat. Ça évite les problèmes si vos chats se disputent ou décident de ne pas faire leurs besoins au même endroit qu’un autre chat !
  4. Enlevez les crottes tous les jours et nettoyez la caisse et changez la litière au moins une fois par semaine. Si la caisse commence à puer, le chat risque de faire ses besoins ailleurs.
  5. Au début, votre timing est important. Un chaton doit faire ses besoins après avoir joué ou mangé. Quand il a fini de manger, portez-le vers la caisse. Laissez-le gratter et renifler et le tour devrait être joué. Vous pouvez aussi jouer à côté de la caisse pour être prêt à la mettre dans la caisse au moment opportun/crucial.
  6. Montrez l’exemple. Non, pas besoin d’utiliser leur caisse à la place des toilettes ! Essayez plutôt de mettre votre doigt dans la litière. Ne forcez pas votre chat à mettre sa patte dans le sable, ça risque de le stresser et de lui faire peur de la caisse, l’opposé de ce que vous voulez.
  7. Si votre chat fait ses besoins en dehors de la caisse, déposez ses crottes dans la litière pour lui montrer ou il doit aller la prochaine fois.
  8. Soyez patients, ne criez pas sur votre chat s’il ne comprend pas tout de suite. Montrez-lui que vous êtes fiers quand tout se passe bien. Une fois qu’il a bien compris, laissez-le se débrouiller.

Quand ça va pas

Si votre chat n’a pas envie d’utiliser la caisse et traite la maison comme une toilette géante, une idée est de déplacer ses gamelles là où il a laissé ses crottes la dernière fois. Comme nous l’avons dit, les chats n’aiment pas manger dans leur toilette, donc ça devrait les pousser à utiliser la caisse.

S’il refuse toujours d’écouter, le laisser dans une chambre avec les gamelles d’un côté et la caisse de l’autre devrait faire l’affaire. Seul un chat particulièrement têtu refuse de comprendre. Un espace fermé a beau ressembler à une prison, tant qu’il ne fait pas trop chaud ou froid le chat se sentira en sûreté. Et vous pouvez toujours jouer avec lui. Après quelques jours en isolation, le chat aura retenu la leçon.

Un chat qui refuse catégoriquement d’utiliser la litière est peut-être stressé par quelque chose. Ce quelque chose peut être un chien, un autre chat, des enfants trop bruyants, ou encore un mauvais emplacement. Il peut aussi s’agir de problèmes de santé, donc dans le doute consultez un vétérinaire.

Autrement, dresser un chat à utiliser sa litière est un vrai plaisir.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *