Omlet Blog France

Est-ce que mes poules ont besoin de suppléments ?

Photos : William Moreland via Unsplash

La réponse la plus simple est non. Tant que vous nourrissez vos poules avec des aliments de qualité et les laissez picorer dans le jardin afin qu’elles trouvent des insectes et pierres pour digérer, elles ont tout ce qui leur faut.

Comme son nom l’indique, un supplément doit être donné en plus d’une nourriture saine et équilibrée. Il ne s’agit pas d’un remplacement pour une nourriture de qualité, un manque d’activité physique et un espace suffisant. Par contre, vous pouvez leur donner quelque chose pour les aider à rester en bonne forme, un peu comme les humains prennent des vitamines et minéraux pour leur santé.

Ces suppléments sont particulièrement utiles dans des périodes éprouvantes, comme lors d’une mue ou par froid glacial. Nous avons compilé une liste de suppléments qui pourront vous être utiles.

Gravier

On le sait bien, les poules n’ont pas de dents. Elles se servent de petits cailloux pour broyer leur nourriture. Les poules à l’air libre trouveront leur gravier elles-mêmes en picorant dans le jardin, mais si pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de les garder dans un endroit restreint ou si leur poulailler est couvert de neige, vous pouvez ajouter du gravier à leur repas.

Prenez soin de sélectionner un type de gravier conçu pour les poules, tel que le mélange de gravier d’Omlet.

Vinaigre

Le vinaigre, généralement le vinaigre de cidre est un excellent stimulant. Il facilite la digestion, protège des parasites et a des propriétés antiseptiques. Il peut aussi prévenir les infections pulmonaires en hiver.

Choisissez un type de vinaigre organique ou non pasteurisé qui contient une substance connue sous le nom de « mère ». Celle-ci ressemble à du gel et se développe naturellement sur le vinaigre. Elle est riche en enzymes et minéraux, la raison pour laquelle le vinaigre est si bénéfique.

Ajoutez le vinaigre à l’eau de vos poules, environ 10 ml par litre d’eau.

Ail

L’ail a beau être mauvais pour les vampires, il est plein de bonnes choses pour les humains et les poules.

Broyez une gousse fraîche ou servez-vous d’ail en poudre et ajoutez-le à la nourriture de vos poules. L’ail favorise la circulation sanguine et prévient les infections pulmonaires. Il stimule également l’appétit, c’est donc parfait pour les poules de réforme et qui ont besoin de plus de nutriments.

Herbes

Beaucoup d’herbes et épices sont réputées avoir des propriétés médicinales qui renforcent le système immunitaire de vos poules. Verm-X est un supplément 100% naturel bon pour le système digestif des poules, ce qui permet d’éviter parasites et infections.

Les poules raffolent aussi d’origan, de cannelle, persil, curcuma et gingembre. Ces herbes et épices sont pleines de vitamines et renforcent le système immunitaire de vos volailles. Broyez-les et ajoutez-les à leur nourriture.

Calcium

Les poules ont besoin de beaucoup de calcium pour fabriquer la coquille de leurs œufs, par conséquent une poule en ponte risque d’avoir besoin d’une dose supplémentaire.

Le fortifiant pour coquille d’œuf d’Equimins est un supplément riche en calcium et phosphore qui améliore la qualité des œufs de vos poules. Une excellente solution pour les poules de réforme et les poules qui muent.

Epices à volailles

Ces épices ont depuis longtemps été privilégiées par les éleveurs de poules. Il s’agit d’un supplément riche en minéraux et bon pour la santé des poules. Parfait pour les poules en mue ou pour conserver leur appétit pendant tout l’hiver.

This entry was posted in Poules