Omlet Blog France

Est-ce que mes chats sont plus en sécurité dans un enclos extérieur ?

Les chats d’extérieur ont une espérance de vie réduite par rapport aux chats d’intérieur. Bien sûr, il arrive qu’un chat d’extérieur atteigne les 20 ans, mais il n’en est pas moins qu’un chat qui sort est plus à risque de se blesser, d’avoir un accident ou d’attraper une infection.

Il y a des pour et des contre dans les deux camps, mais il existe un certain nombre de facteurs qui encouragent à garder son chat à l’intérieur.

Circulation

Les voitures et les chats ne font pas bon ménage. Si vous vivez près d’une route très fréquentée, vous n’aurez pas forcément envie de laisser vos chats se promener librement. Aucun chat, aussi malin soit-il, n’est capable de jauger la vitesse d’un véhicule et vous aurez de la peine à lui apprendre à ne pas chasser les souris sur la route ou de vérifier qu’il n’y a pas de trafic.

Races d’intérieur

Tous les chats ne sont pas faits pour aller dehors. Peut-être que leur fourrure n’est pas assez épaisse pour supporter la météo ou qu’ils ne sont pas assez agiles ou malins pour se débrouiller dehors. Ou tout simplement, les activités d’extérieur telles que la chasse ou l’exploration ne les intéressent pas.

Les chats atteints du FIV

Le virus de l’immunodéficience féline est une maladie très contagieuse qui affaiblit le système immunitaire des chats. Si votre chat souffre du FIV, il est fortement recommandé de le garder à l’intérieur pour éviter qu’il transmette le virus, se blesse ou s’infecte car son système immunitaire aura du mal à combattre de tels problèmes.

Protection de la nature

Un chat d’extérieur peut laisser libre cours à ses instincts, dont la chasse. Qu’il ramène des souris vous est peut-être égal, mais les chats tuent aussi des oiseaux, bébés lièvres et lézards. Les protecteurs de la nature font souvent remarquer que les chats sont des prédateurs qui déciment les petits animaux. Même si vous êtes certain que votre voisin ne fera pas de mal à votre compagnon félin, en laissant ce dernier se promener vous risquez de créer des tensions dans le voisinage.

Kidnapping de chats

Les chats se font enlever plus fréquemment que l’on pourrait le croire. Vu la valeur de certaines races, ce n’est pas surprenant. En général, les kidnappeurs observent le chat convoité pendant quelques jours avant de passer à l’action quand la voie est libre.

Il est important que vous preniez conscience de l’existence du phénomène. Si votre chat a beaucoup de valeur, il vaut peut-être mieux le surveiller si vous le laissez sortir.

Blessures et maladies

Votre vétérinaire peut recommander de garder votre chat à l’intérieur pour quelque temps s’il est malade ou blessé. Une telle privation a beau être frustrante autant pour vous que pour votre chat, mieux vaut attendre que votre compagnon soit bien guéri avant de le laisser gambader dehors.


Si vous êtes concerné par l’un de ces problèmes ou que vous préférez garder votre chat à l’intérieur pour toute autre raison, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe une solution qui permettra à votre chat de respirer de l’air frais (ce qui est très important pour leur santé, autant mentale que physique) tout en restant bien en sécurité : un enclos pour chats.

Le grand enclos pour chats d’Omletou encore l’ enclos de balcon pour chats peuvent être personnalisés pour s’adapter à l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre balcon. Ils mesurent un tout petit peu plus de 2 m de haut, vous pouvez donc facilement y passer du temps avec votre chat. Vous pouvez aussi simplement le laisser jouer ou se vautrer au soleil pendant que vous vous occupez du jardin.

Très polyvalent, l’enclos peut être placé sur une grande variété de surfaces et décoré avec des jouets et des griffoirs pour garantir que votre chat ne s’ennuie pas et reste en forme. L’enclos est stable et sécurisé, donc pas d’inquiétudes si vous devez laisser votre chat seul pendant un petit moment.

Vous n’aurez pas besoin de promener votre chat en laisse, du coup il pourra rester dehors plus longtemps. Placez une bâche sur l’enclos pour le protéger de la pluie ou du soleil.

Avec cet enclos, votre chat n’aura pas à craindre la circulation et il ne risquera pas de rencontrer d’autres chats au sale caractère. Vous pourrez aussi gérer le temps qu’il passe à s’exercer et le risque de kidnapping s’en verra bien réduit. Finalement, la sécurité offerte par l’enclos marche dans les deux sens. Les oiseaux, rongeurs et autres petits animaux auront moins de raisons de s’inquiéter !

This entry was posted in Chats