Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment éloigner les rats de votre poulailler ?

Trois poules marrons dans un champ

L’une des questions les plus fréquentes que les futurs éleveurs de poules nous posent est…

“Est-ce qu’un élevage de poules attire les rats ?”

Les rats ont la capacité de propager beaucoup de maladies aux poules et il arrive même parfois qu’ils mangent les poussins, ne vous faites donc pas avoir par la taille de ces petites bêtes ; vous n’en voulez certainement pas près de votre poulailler. Ceci étant dit, ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à l’élevage de poules pour cette raison, car il est important de noter que ce ne sont pas les poules elles-mêmes qui attirent les rats, mais plutôt leur nourriture.

Maintenant que nous savons ça, réfléchir à des moyens d’empêcher les rats d’envahir nos jardins et de pénétrer dans nos poulaillers ne semble plus être une tâche si difficile que cela. Voici nos conseils pour éviter une infestation potentielle de rats dans votre poulailler, afin d’assurer la sécurité de vos poules et d’éviter tout dommage à votre poulailler.

Stockez tous les aliments destinés à vos poules dans des bacs fermés avec des couvercles sécurisés

La clé est de stocker les aliments destinés à vos poules dans des endroits aussi sécurisés et fermés que possible. Stocker leur nourriture dans des bacs hermétiques est une bonne idée car cela réduit les odeurs qui pourraient attirer les visiteurs indésirables. Comme nous l’avons découvert précédemment, les rats sont attirés par les sources de nourriture, et donc celle de nos poules, et puisque ces rongeurs ont un excellent odorat, ils trouveront rapidement un moyen d’accéder à la nourriture de vos poules, si celle-ci n’est pas stockée parfaitement en sécurité.

Jetez au sol uniquement la nourriture que vous êtes sûrs que vos poules vont manger

Une main qui tend des aliments pour poules

Si vous jetez au sol uniquement la nourriture qui, d’après vous, sera consommée par vos poules durant la journée, vous réduirez la quantité de restes ou de nourriture renversée dans l’herbe. Cela coupera donc l’envie aux rats de se frayer un chemin dans votre poulailler. Vous pouvez également utiliser un jouet à picorer, comme le distributeur de maïs, que vous pourrez remplir avec la nourriture de vos poules, si vous ne voulez pas la jeter par terre. Vous pouvez également essayez un distributeur de nourriture comme le distributeur Caddi. Ces deux mangeoires interactives permettront non seulement d’améliorer la propreté et d’éloigner les parasites, mais aussi de divertir vos poules, en prime.

Retirer toutes les mangeoires de l’enclos pour la nuit

Les rats étant des créatures nocturnes, ils sont plus actifs pendant la nuit, en raison de leur mauvaise vision. Pendant la journée, les rats sont très sensibles à la lumière, leur vue est par conséquent très floue. Les rats aiment sortir la nuit, car cela leur donne l’avantage de pouvoir apercevoir leurs prédateurs.
Vous devrez donc continuer à prendre des mesures après que vos poules soient allées se coucher, afin d’assurer la sécurité de votre poulailler également la nuit. Vous pouvez faire cela en recouvrant solidement ou en retirant complètement la mangeoire et le(s) distributeur(s) de nourriture à la tombée de la nuit, sans oublier de le remettre dans le poulailler le matin. Les poules sont généralement enfermées dans leur poulailler pendant la nuit, donc ne vous inquiétez pas si elles ratent leur dîner de minuit !

Accrocher des disques compacts dans l’enclos

Vous pouvez également essayer cette astuce surprenante pour éloigner les rats du poulailler. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques vieux CD (si vous en avez encore !). La rumeur dit que la façon dont les CD reflètent la lumière effraie et dérange les rats, ce qui peut suffire pour les dissuader de s’approcher de votre poulailler. Essayez d’accrocher vos vieux CD avec une ficelle dans votre poulailler et voyez si cette astuce fonctionne aussi pour éloigner les parasites.

Ramassez les œufs tous les jours

Un problème de rats peut aussi survenir lorsque les œufs ne sont pas ramassés assez régulièrement. Les rats sont attirés par les œufs de vos poules pour se nourrir, ce qui constitue une autre tentation. Il est donc important de ramasser les œufs chaque jour. Prenez cette habitude, que vous soupçonniez ou non la présence de rats dans votre poulailler. Cependant, en cas d’oubli fréquent, vous avez la possibilité de prendre un poulailler Omlet sécurisé comme le poulailler Eglu qui vous permettra d’éviter tout vol d’œufs dans les nichoirs.


Nous espérons qu’après ces quelques conseils, vous arriverez à tenir les rats à l’écart de votre poulailler. Il est toujours préférable d’essayer d’éviter un problème potentiel en éloignant les rongeurs des poulaillers dès le départ, plutôt que d’attendre et de se retrouver dans une situation où vous serez obligés de vous débarrasser des rats en utilisant des pièges à rats ou du poison en dernier recours.

 

This entry was posted in Poules


2 replies on “Comment éloigner les rats de votre poulailler ?”

Sdine dit :

Les mangeoires en tubes PVC de papy nounn (YT) sont très utiles contre les rongeurs ET le gaspillage de grains

Valerie Gastaldy dit :

Bonjour. Les rats peuvent ils atteindre vos mangeoires fixées à la paroi de l enclos ? Celles que vous donnez avec les poulaillers. À quelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *