En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment dois-je nourrir mes poules ?

Les poules sont douées pour trouver de la nourriture. Les oiseaux à l’air libre picorent et grattent pour trouver toutes sortes de friandises sauvages telles que de l’herbe, des plantes, des vers ou encore des insectes. Cependant, même si vos poules disposent d’un accès illimité au jardin, il vous faudra les nourrir avec des granulés de qualité. Ceux-ci contiennent un mélange équilibré de protéines, carbohydrates, vitamines et minéraux (surtout du calcium pour les coquilles d’œufs) qui garde vos poules heureuses et en bonne santé. Les protéines sont particulièrement importantes pour la production des œufs.

Il est important de connaître les besoins diététiques de vos poules pour garantir un apport suffisant. Pour des poules de taille moyenne telles que le Rhode Island Rouge, l’Oxford Brun ou encore la poule Orpington, il vous faudra entre 115 et 120 grammes de nourriture par poule et par jour, soit entre 805 et 840 grammes de nourriture par semaine. Les poules plus grandes telles que les poules de Sussex mangent plus, les plus petites comme les Leghorns mangent moins. Pour les petites Bantam, il faut prévoir entre la moitié et trois quarts de la quantité indiquée pour les poules de taille moyenne .

Différents granulés

Un poussin âgé de moins de cinq semaines a besoin de suppléments riches en protéines. Entre 5 et 18 semaines, il aura besoin de granulés qui aident à sa croissance et lui permettent de prendre du poids. Dès que la poule commence à pondre, elle n’aura besoin que de granulés de ponte typiques. Ceux-ci sont riches en protéines, calcium et autres nutriments essentiels.

Vos poules ont aussi besoin de gravier quotidiennement. Donnez-leur des friandises, mais avec modération. Si vous leur donnez trop, elles risquent de ne plus manger leurs granulés. Le maïs constitue une excellente friandise, bonne pour la santé, qui ne manquera pas de ravir vos poules.

Comment s’assurer que toutes mes poules ont assez à manger ?

Chaque groupe de poules dispose d’une hiérarchie. S’il n’y a pas assez de place pour que toutes les poules remplissent leur jabot en même temps (ce qu’elles font avant d’aller dormir), les oiseaux dominants se régalent avant les autres. Offrez-leur une mangeoire assez grande ou installez plus d’une mangeoire pour permettre à plusieurs poules de manger en même temps. Ainsi, les poules plus timides pourront se nourrir sans problème.

Assurez-vous qu’il reste assez de nourriture dans la mangeoire après que les poules dominantes soient passées. N’oubliez pas d’examiner vos oiseaux pour tout problème de santé. Si leurs oeufs ont une coquille molle ou que vos poules perdent leur plumes, il peut s’agir d’une carence alimentaire qui indique un problème de qualité de la nourriture plutôt que de quantité.

Les poules mangent-elles le même type de nourriture toute l’année ?

Les poules muent une fois par an et ont besoin de plus de nourriture lors de ce processus. Leur organisme nécessite une consommation plus forte de protéines pour faire pousser leur nouveau plumage. Elles ont également tendance à manger plus lorsqu’il fait froid pour se garder au chaud. Les poules à l’air libre auront plus de peine à trouver à manger dans le jardin en hiver vu qu’il y a moins d’insectes et que l’herbe ne pousse pas.

Durant ces périodes, vous pouvez leur donner un peu plus à manger. Il vous suffit de regarder combien de granulés elles laissent dans leur mangeoire chaque soir pour voir si vous leur donnez trop ou pas assez.

Les poules produisent moins d’œufs en hiver, donc la quantité de granulés riches en protéines reste la même toute l’année. L’important est qu’elles aient assez à manger. En été, si vous remarquez que vos poules ont de la peine à finir leur nourriture, il y a de fortes chances qu’elles trouvent trop à manger dans votre jardin pour encore avoir faim. Ceci peut poser un problème si la nourriture qu’elles trouvent n’est pas assez équilibrée. Si une poule ne mange pas assez ses granulés, pensez à la garder confinée quelques temps dans son poulailler. Elle mangera alors ce qui est nécessaire à sa santé plutôt que les friandises offertes par le jardin.

Les poules doivent disposer d’un accès permanent à leurs granulés. Elles mangent selon leurs besoins et ne se comportent pas comme certains chiens qui mangent tout ce qu’ils trouvent !

This entry was posted in Poules


5 replies on “Comment dois-je nourrir mes poules ?”

Vincent Rousseau dit :

Bonjour. Question: que faire avec une poule qui couve des oeufs non fécondés (pas de coq dans le poullailler).?

carbonneil dit :

ou se procurer le modèle de mangeoire qui est en photo sur le site?

Vanderbecken dit :

Très bon article car intéressant pour les poules.

Vanderbecken dit :

Je suis toujours intéressée par les articles d’Omlet.

Bernard dit :

Pour les poules qui couvent des œufs non fécondés, voire qui couvent rien du tout mais prennent une place dans le pondoir pour rien, j’isole la poule des autres – enclos à part – et je la fais dormir durant 2 nuits en dehors du poulailler (le but étant de l’empêcher d’aller dans le poulailler pendant 48 heures, et les nuits hors poulailler chez moi c’est en hauteur dans une cage de transport de chat dans la cuisine). Au bout de 48h, je la remets avec les autres et c’est ok.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *