Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Est-ce que mes lapins peuvent rester dehors en hiver ?

On nous demande souvent si les lapins sont plus heureux à l’intérieur lorsqu’il commence à faire froid. Nous avons compilé des conseils pour que chacun puisse prendre la meilleure décision en ce qui concerne l’hébergement des lapins en hiver.

  1. Est-ce que les lapins peuvent vivre à l’extérieur en hiver ?
  2. Ne seraient-ils pas plus heureux à l’intérieur ?
  3. Quand fait-il trop froid pour les lapins ?
  4. Que faire pour les aider en hiver ?

Est-ce que les lapins peuvent vivre à l’extérieur en hiver ?

Oui, tant qu’ils sont en bonne santé et qu’ils disposent d’un clapier qui les gardera bien au chaud et au sec, vos lapins pourront rester dehors tout l’hiver sans soucis.

Les lapins, tant domestiques que sauvages, s’adaptent facilement au froid (ils ont d’ailleurs plus de peine avec la chaleur) tant qu’ils ont un abri au sec dans lequel ils peuvent se réfugier s’il fait trop froid. Les lapins sauvages ont leurs terriers. Vos lapins auront besoin d’un clapier et un enclos bien conçus.

Assurez-vous que la demeure de vos lapins dispose de tout ce dont ils ont besoin pour rester au sec et au chaud tant qu’il ne fait pas encore trop froid dehors. Si leur clapier est endommagé, il vous faudra du temps pour le réparer ou en acheter un nouveau avant que les températures ne soient trop basses.

Le clapier d’extérieur pour lapins Eglu Go dispose de parois isolées qui protégeront vos lapins du vent et de la pluie et les garderont bien au chaud malgré les intempéries. La ventilation sans courants d’air permet à l’air frais de circuler dans le clapier tout en évitant qu’il ne devienne humide ou froid.

Ne seraient-ils pas plus heureux à l’intérieur ?

Pas forcément. Les lapins d’intérieur auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, surtout s’il s’agit de la première fois que vous les prenez à l’intérieur, ce qui peut les stresser. Ils auront besoin d’un coin sûr aux températures stables dans lequel ils pourront s’exercer et jouer tout l’hiver.

Quelle que soit votre décision, l’important est de rester ferme et ne pas changer d’avis après coup.

Quand les températures commencent à baisser à la fin de l’été, la fourrure de vos lapins va s’épaissir et également pousser sur leurs pattes. Cette fourrure les protégera du froid en hiver, mais une fois qu’elle a poussé, il sera trop tard pour prendre vos lapins à l’intérieur.

Un lapin qui a laissé pousser sa fourrure d’hiver ne devrait pas être pris à l’intérieur, sauf dans des circonstances extrêmes. Les lapins ne suent pas, une soudaine chaleur risque donc de les mettre en danger en élevant leur température corporelle, ce qui peut être fatal dans les cas les plus graves. Donc ne déplacez pas vos lapins après avoir fait votre choix.

Quand fait-il trop froid pour les lapins ?

Il est difficile de donner une température précise à laquelle vous devriez vous inquiéter pour vos lapins. Tant que les températures baissent progressivement, la fourrure de vos lapins les protégera du froid, même si celle-ci atteint les -10°C. Par contre, si les températures tombent rapidement, vos lapins n’auront pas assez de temps pour s’adapter.

En cas d’inquiétudes, déplacez leur clapier dans une cabane ou le garage. Comme ça, vous pourrez les garder à l’abri et décider plus tard s’il faut les garder à l’intérieur pour le reste de l’hiver ou non.

Si vous décidez de garder vos lapins au chaud, ils commenceront à perdre leur fourrure épaisse après quelque jours. Au bout d’une semaine, ils ne seront plus capables de supporter le froid et il vous faudra les garder à l’intérieur pour de bon. C’est pourquoi il est important de ne pas changer d’avis après coup.

Un animal qui ne se sent pas bien doit être amené chez le véto sans attendre. Les lapins qui vivent dehors en hiver sont à risque d’attraper une pneumonie ou de souffrir d’hypothermie. Examinez vos lapins régulièrement et vérifiez que leur clapier soit intact, sec et chaud.

Que faire pour les aider en hiver ?

Les conseils suivants vous seront utiles si vous gardez vos lapins dans un clapier à l’extérieur. S’ils sont à l’intérieur, ils seront de toute façon protégés des intempéries.

• Exercice

Vos lapins auront besoin d’autant d’exercice qu’en été, mais ont aussi besoin de se reposer. Le clapier d’extérieur pour lapins Eglu avec enclos connecté à un tunnel Zippi avec des enclos et parcs additionnels permet à vos animaux de se balader comme bon leur semble. En se promenant, vos lapins resteront au chaud et profiteront d’une stimulation autant physique que mentale. Ajoutez quelques jouets, tunnels et cachettes dans lesquelles vos lapins pourront se cacher !

• Emplacement et bâches

Placez votre clapier dans un endroit à l’abri du vent et de la pluie.

Placez une bâche transparente sur le toit du clapier durant la journée pour protéger vos lapins de l’humidité tout en leur permettant de profiter des rayons du soleil.

Litière

Vos lapins auront besoin d’une litière bien rembourrée. Pensez également à placer une couche de protection en paille et journaux à la base du clapier pour le protéger de la moisissure et des courants d’air.

Vérifiez régulièrement que la litière de vos lapins reste au sec et au chaud. Mieux vaut éviter les couvertures ou les biberons d’eau chaude, vos lapins risquent de les mâcher. Par contre, vous pouvez placer un coussin chauffant micro-onde sous la paille pour un peu plus de chaleur.

• Nourriture, eau et friandises

Si vous gardez vos lapins à l’extérieur en hiver, ils auront besoin de plus de nourriture pour rester en bonne santé. Le processus de digestion les gardera au chaud.

Nous recommandons de leur donner plus de nourriture progressivement au fur et à mesure que les températures baissent. S’il reste de la nourriture à la fin de la journée, vous leur donnez trop. Ils auront aussi besoin d’assez de friandises, composées de légumes tels que de la laitue ou du brocoli ainsi que de friandises achetées en magasin pour qu’ils se fassent les dents. Assurez-vous qu’il y ait assez de foin dans le clapier car c’est important pour l’alimentation des lapins.

Vérifiez régulièrement que l’eau dans leur biberon est fraîche et n’a pas gelé. Si vous avez deux biberons, vous pouvez les échanger chaque fois que vous visitez vos lapins.

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *