Omlet Blog France

S’occuper d’un chien âgé

Photos : Tadeusz Lakota via Unsplash

Les chiens ne sont pas si différents des humains. Ils ont moins d’énergie à mesure qu’ils vieillissent et leur sommeil et leurs habitudes alimentaires changent. Leur poil devient gris et ils ont parfois des problèmes de mémoire.

De plus, leurs muscles, os et système immunitaire s’affaiblissent. Leurs organes internes ont plus de peine à suivre et les chiens sont donc plus à risque de souffrir de troubles hépatiques, cardiaques, ou rénaux.

Ce qui peut paraître triste, mais au final fait partie de la vie, ce que nous devons tous accepter. Tant que vous vous occupez bien de votre chien vieillissant, son bonheur est assuré.


À quel âge peut-on considérer un chien comme âgé ?

Les chiens ne vieillissent pas tous à la même vitesse. Certains paraissent plus jeunes qu’ils ne le sont ou vice versa et la génétique influence les chances d’attraper des maladies ainsi que des troubles de la vue ou de l’audition.

La taille de votre chien est le facteur qui déterminera quand votre chien sera considéré comme âgé. Les petits chiens comme les terriers sont vieux lorsqu’ils atteignent 10 ou 11 ans. Les chiens de taille moyenne tels que les retrievers deviennent des seniors à l’âge de 8 ou 10 ans. Les grands chiens, à 5 ou 6 ans.

Comment aider mon chien âgé ?

Il a toujours besoin de faire assez d’exercice, mais n’est plus capable de sautiller partout comme avant, ce qu’il vous faut accepter. Les promenades doivent être plus courtes, mais plus fréquentes. Votre chien a aussi besoin de stimulation mentale. Donnez-lui des jouets à mâcher et des casse-têtes pour garder son esprit vif.

Les chiens âgés bougent moins et risquent donc de prendre du poids. Leur alimentation devra changer pour mieux convenir à leurs nouveaux besoins énergétiques. Consultez votre véto si vous avez des doutes, mais votre chien aura probablement besoin de nourriture allégée et de moins de friandises qu’avant.

Prenez soin de visiter le véto régulièrement, ce qui vous permettra d’anticiper les problèmes de santé assez tôt. L’hygiène dentaire est plus importante que jamais et la peau de votre chien sera plus sèche, son poil moins brillant. Un peu de toilettage ne lui fera pas de mal.

Un sommeil différent

Votre chien n’est plus un chiot et a besoin de beaucoup moins de sommeil. Le confort est par contre plus important, ses muscles et os ont besoin de suffisamment de support.

Vous avez besoin d’un lit pour chien conçu pour le confort de l’animal, disposant si possible d’un matelas ferme et d’une couverture douce. Les lits Bolster pour chiens d’Omlet sont parfaits pour les chiens âgés car leur matelas en mousse à mémoire de forme supportent leur corps et le lit peut être surélevé, ce qui facilite la vie des chiens moins agiles.

Les vieux chiens sont plus sensibles aux changements de températures. Leur lit doit être placé dans un coin au chaud en hiver et au frais en été. En hiver, donnez-leur une couverture en plus. En été, un tapis rafraîchissant sera le bienvenu.

Prendre les décisions nécessaires

Vous devrez peut être prendre des décisions difficiles quant à la santé voire la vie de votre chien.

Si votre chien souffre d’une maladie traitable, il vous faudra décider si votre chien est capable de supporter le traitement et si ça en vaut la peine. Vous êtes peut-être assurés et êtes donc moins inquiets au niveau des coûts, mais beaucoup d’opérations sont extrêmement chères et risquées.

Pensez à mettre vos émotions de côté et de ne prendre en compte que ce dont votre chien a besoin. Est-ce que le garder en vie pour quelques mois de plus en vaut la peine s’il souffre constamment et ne peut rien faire ?


Les animaux âgés sont souvent nerveux. Leur corps et leur esprit changent et ils ne comprennent pas pourquoi. Même si votre chien ne voit ou n’entend plus aussi bien qu’avant, il ressent toujours votre présence, ce qui le rassure. Passez donc autant de temps avec lui que possible. Ses dernières années peuvent être heureuses, paniquer au sujet de son âge n’en vaut pas la peine. Amenez-le en promenade, donnez-lui des câlins et jouez avec lui, tout comme avant !

This entry was posted in Chiens