Omlet Blog France

Dix comportements humains que les chats détestent

 

Photo :Aiden Craver via Unsplash

Chaque chat est unique, mais ils partagent tous certaines caractéristiques. Entre autres, les choses qu’ils détestent. Et celles-ci comprennent beaucoup d’habitudes humaines qui nous paraissent anodines.

Afin d’aider les propriétaires de chats à mieux s’entendre avec leurs compagnons félins nous avons listé dix comportements humains qui ne plaisent pas beaucoup à nos chats.

1. Les chats détestent le bruit

L’oreille des chats est conçue pour absorber les sons et leur ouïe est beaucoup plus aiguë que la nôtre. Par conséquent, ils détestent les machines à laver, les cris, la musique, les téléphones et ont horreur des fêtes et feux d’artifices. Ne vous inquiétez pas trop, les chats ont tendance à filer lorsqu’il y a trop de bruit. Le problème, c’est quand ils n’ont aucun moyen d’échapper au bruit environnant. C’est le cas notamment avec les feux d’artifices, ce qui les stresse beaucoup.

2. Les chats détestent être caressés trop brusquement

Certains chiens aiment bien être caressés avec un peu d’énergie, mais les chats préfèrent la douceur. Ils se sentiront en danger si vous les caressez trop brusquement et risquent d’être stressés ou même de s’enfuir, voire de vous attaquer à coups de griffes. La majorité des chats détestent être bercés. Le phénomène a même un nom – l’hyperesthésie féline. Il se retrouve fréquemment chez les chats secourus, souvenez-vous en lorsque vous caressez votre chat et allez-y gentiment. Ils n’aiment pas non plus quand on les force à porter des vêtements. Toute votre famille devrait donc être consciente de ces règles.

3. Les chats détestent être ignorés

Tous les chats n’ont pas besoin d’être au centre de l’attention, mais il s’agit plutôt d’une exception à la règle. La plupart des chats domestiques aiment être le centre du monde, mais seulement quand ça les arrange. Un chat qui n’a pas envie de se sentir seul et veut qu’on s’occupe de lui n’hésitera pas à sauter sur les genoux ou sur le bureau de son propriétaire pour qu’on le caresse. Le phénomène est d’ailleurs bien connu. Quiconque fait du télétravail peut s’apercevoir que son chat adore traîner sur le bureau à l’instar d’un clavier ou d’un écran !

4. Les chats détestent l’eau

On le sait, les chats n’aiment pas être mouillés. Un cliché derrière lequel se cache un phénomène bien réel ! Les chats évitent l’eau, se mettent à l’abri de la pluie et ont horreur d’être douchés. En ce qui les concerne, leur langue suffit pour se nettoyer. Mieux vaut éviter de donner un bain à un chat à moins que vous n’ayez pas le choix – par exemple s’il a quelque chose de toxique ou d’huileux collé à sa fourrure ou encore pour un concours.

5. Les chats détestent voyager en voiture

Nos amis félins aiment bien se cacher sous les voitures quand ils ont peur, mais ils n’aiment pas vraiment voyager en voiture. Certains en sont même terrifiés. C’est ce mélange de bruit, mouvements et odeurs étranges qui les stressent et peut même leur donner le mal des transports. Évitez donc les voyages en voiture avec votre chat, sauf si c’est nécessaire – comme les visites chez le véto ou pour vous le faire garder lorsque vous partez en vacances.

6. Les chats détestent les autres animaux

Même un chat qui a été élevé avec d’autres animaux et qui tolère leur compagnie a besoin d’un coin à lui. Après tout, les chats sont des animaux solitaires. Contrairement aux humains et à la plupart des chiens, les chats n’ont pas besoin d’un compagnon. Il vous suffit d’observer comment ils se comportent lorsqu’un autre chat envahit leur territoire (par exemple le jardin) pour vous en rendre compte.

7. Les chats détestent prendre leurs médicaments

Vous pouvez berner un chien en cachant ses médicaments dans un morceau de jambon ou dans leur bol à nourriture. Les chats quant à eux sont beaucoup moins dociles. Pour leur faire avaler une pilule, il vous faudra peut-être avoir recours à un peu de beurre et à un massage de la gorge.

8. Les chats détestent les caisses à litière sales

Les chats sont des animaux très propres et refusent de se servir d’une litière sale. Il est donc important de régulièrement changer ladite litière pour que tout reste propre et frais. On nous demande souvent « quelles odeurs les chats détestent-ils ? ». La réponse est très simple : « l’urine et les excréments de chat » (ils n’aiment pas non plus les désodorisants, l’encens, et les agrumes pelés !)

9. Les chats ne doivent jamais être frappés

Ils ne vous le pardonneront jamais. Pour éviter qu’un chat fasse une bêtise, faites un peu de bruit en claquant des mains ou tapant sur un magazine (mais attention, pas trop fort). Une punition corporelle détruira toute confiance entre vous et votre chat.

10. Les chats ont besoin d’un coin à eux

Ce coin peut être un lit pour chats, une cachette préférée, ou un coin tranquille dans le jardin. Tant que les humains n’y mettent pas les pieds. Vos enfants doivent aussi en être conscients, surtout s’ils ont envie d’attraper leur chat pour lui donner un câlin. Les chats sont des animaux territoriaux et ont besoin d’un endroit sûr et tranquille où ils puissent se détendre.

Être conscient des préférences de votre chat vous aidera à éviter de l’énerver et de le garder heureux et en bonne santé. L’important c’est de se souvenir que les chats ne sont pas comme les chiens ou les humains. Ils sont tous uniques et parfaits comme ils sont.

This entry was posted in Chats