Omlet Blog France

10 conseils pour que vos animaux puissent profiter de Noël

Photo : Jasmin Schuler via Unsplash

Les fêtes sont l’occasion rêvée de passer du temps avec votre famille et vos amis – sans oublier vos animaux ! Mais les fêtes ne sont pas toujours une partie de plaisir pour ces derniers.

Avec toutefois un peu d’effort et d’attention, vos animaux pourront aussi profiter de Noël et du nouvel an. Voici dix conseils qui vous aideront à les garder heureux pour les fêtes.

  1. Ne faites pas trop de bruit

Noël et le nouvel an sont des fêtes bruyantes, pleines de monde et de musique qui ne feront qu’augmenter le volume sonore. La plupart des chats et chiens auront besoin d’un coin tranquille où se cacher alors que d’autres aimeront être au centre de l’attention. Gardez à l’esprit, que les animaux en cage tels que les pinsons, perruches, perroquets et petits mammifères auront des difficultés à échapper au bruit.

Dans la mesure du possible, les cages devraient être placées dans un endroit à l’écart. Si la cage ne peut pas être déplacée, prenez-le en compte lorsque vous organisez un événement et assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de bruit pour vos animaux.

  1. Pas de feux d’artifices !

Les feux d’artifices sont très bruyants. Les animaux ont horreur des explosions et beaucoup d’entre eux iront se cacher s’ils en entendent. Ce bruit terrifie la plupart des chiens et des chats et ils ont parfois même besoin de médicaments pour se calmer. À moins que vous veniez d’adopter votre animal, vous saurez comment il réagit aux feux d’artifice et donc comment vous préparer. Si votre chien ou chat est très nerveux, ou si vous avez des poules ou d’autres animaux dans le jardin, mieux vaut limiter les bûchers et feux d’artifices !

  1. Pas trop de friandises

Il y a beaucoup de nourriture à Noël. Votre chien sera sans doute ravi de dévorer les restes et autres friandises, mais ça n’est pas forcément une bonne idée de le laisser faire. Mieux vaut traiter votre chien comme d’habitude et ne pas lui donner trop de friandises.

Même chose pour les autres animaux. N’oubliez pas d’en informer vos invités. Bien que leurs intentions puissent être bonnes, ils ne devraient pas donner de bretzels, cacahuètes salées aux hamsters et gerbilles ou morceaux de gâteau aux oiseaux. Ces friandises ne sont pas bonnes pour eux et risquent même de leur être toxique. Par exemple, les chiens ne peuvent pas manger de chocolat ou de raisins.

La règle à suivre est très simple, c’est comme dans un zoo – Ne nourrissez pas les animaux !

  1. Suivez la routine

Il est facile de perdre sa routine durant les fêtes. Vous vous couchez et vous réveillez probablement plus tard et vous vous occupez de vos enfants, invités et membres de votre communauté. À cause de toutes ces activités, il y a un risque que vous oubliez de remplir les bols de vos animaux, de fermer la porte du poulailler, de ne pas aller vous promener avec votre chien et que vous ne sachiez pas où le chat est passé.

Il vous suffit de laisser un rappel quelque part pour Noël et le nouvel an – Nourrir les animaux, promener le chien, etc… Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de promener le chien pour vous si vous êtes trop occupé.

Souvenez-vous également que les oiseaux en cage préfèrent que les lumières soient éteintes la nuit. Donc il vaut mieux que la fête ne dure pas toute la nuit sans quoi vos oiseaux risquent d’en souffrir. S’il y a trop de bruit dans la pièce où la cage se trouve, placez-y une couverture ou déplacez-la.

  1. Minimiser le stress causé par vos invités

Sauf si votre animal est un chien qui adore les foules et rencontrer des gens, il y a de fortes chances pour qu’il n’apprécie pas trop les nouveaux venus lors des fêtes. Expliquez donc à vos invités qu’il ne faut pas déranger la cage de vos oiseaux ou courir après vos animaux.

  1. N’amenez pas vos animaux en voyage

Si vous comptez voyager pendant les fêtes, demandez à quelqu’un de s’occuper de votre jardin et de vos animaux. Pour les chats et les chiens, le chenil est aussi une option mais il vous faudra réserver en avance, ils sont souvent plein durant cette période de l’année.

Le seul animal que vous pourrez prendre avec vous en voyage est votre chien et seulement s’il n’a pas de problème à passer du temps avec d’autres personnes et leurs animaux loin de la maison. En effet, certains chiens aiment rester avec vous et rencontrer du monde alors que d’autres risquent d’être traumatisés par une telle expérience. À vous de savoir ce que votre chien préfère.

  1. Gardez un œil sur les températures

Si vos animaux restent dans une pièce à l’écart ou dehors lors d’une fête de Noël, vérifiez qu’il ne fasse pas trop froid pour eux. Même le chien ou chat le plus costaud aura besoin d’une niche ou d’un abri bien chaud s’il doit rester dehors. Pour les oiseaux, assurez-vous qu’ils restent dans une pièce à température ambiante.

  1. Nettoyez bien

Les fêtes regorgent de dangers pour les animaux tels que les papiers cadeau, ficelles, morceaux de plastique et autres petits objets qui risquent de rester coincés dans leur bouche ou autour de leur cou. Pour éviter que cela n’arrive, nettoyez tout une fois les cadeaux déballés.

  1. Protégez le sapin de Noël !

Le sapin de Noël peut être renversé par la queue battante d’un chien ou par un chat qui s’est mis dans l’idée de grimper l’arbre. Évitez de mettre les décorations les plus lourdes en haut du sapin car elles peuvent facilement tomber et se casser. Pensez aussi à ne rien laisser de fragile ou de précieux “à portée de queue” !

  1. Faites attention si vous venez d’adopter

Si vous venez d’adopter un nouvel animal, introduisez-le aux autres animaux. Ça évitera les disputes. La maison doit aussi être bien préparée pour accueillir le nouveau venu, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire et assez de nourriture.

Votre nouvel animal profitera bien de Noël et du nouvel an tant que vous vous en occupez bien et évitez les situations stressantes. Suivez ces règles et nous vous garantissons de belles fêtes.

Photo : Nathan McDine via Unsplash

This entry was posted in Chiens