Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Le guide complet d’hygiène canine par Dogtor Adem

 

Dogtor Adem, fondateur et propriétaire de Dog-Ease, est un dresseur et comportementaliste canin avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Dans ce blog, Adem vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur l’hygiène canine et donne son avis sur le nouveau lit pour chiens Topologyd’Omlet.


Avec l’hiver qui s’installe, c’est de plus en plus difficile de garder la maison ainsi que le lit de votre chien au propre. J’ai donc bien entendu été très excité lorsqu’Omlet m’a demandé de donner mon avis sur le lit pour chiens Topology. Le lit dispose d’un matelas très confortable en mousse à mémoire de forme surélevé à l’aide de ses pieds de lit élégants (il en existe plusieurs, vous pouvez donc choisir celui qui vous plaît le plus), d’une housse amovible, lavable à la machine et le lit peut être équipé de surmatelas faciles à changer pour le garder frais et propre.

Pourquoi est-ce que l’hygiène canine est importante ?

Les chiens font de leur mieux pour rester propres en se lavant avec leur langue. Ils essaient aussi d’enlever les saletés de leur lit en le « nettoyant ». Ils creusent et font le tour du lit pour se débarrasser des saletés. Lorsque les chiens n’étaient pas encore domestiqués, ce comportement les aidait à enlever les plantes, parasites et autres petits animaux qui pouvaient être dangereux. Les loups et les chiens sauvages font toujours de même. Bien que les chiens domestiques n’aient pas besoin d’enlever plantes et parasites de leur lit, ces derniers ont besoin d’être nettoyés car des bactéries et moisissures peuvent s’y réfugier. Des études ont démontré que la salmonellose, le SARM, la listeria, des dermatophytes et des matières fécales se cachent parfois dans les lits pour chiens. On y trouve aussi du pollen ainsi que de la poussière et des saletés, ce qui peut causer des réactions allergiques et des problèmes dermiques, autant chez les chiens que chez les humains. Certaines bactéries et maladies peuvent être transmises des animaux aux humains (maladies zoonotiques). Par conséquent, votre chien et son lit doivent être nettoyés régulièrement pour que tout le monde puisse rester en bonne santé.

Comment s’assurer que mon chien reste propre ?

Pour que votre chien reste propre, la clé est un toilettage régulier. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou engager un professionnel (ou les deux !). Assurez-vous que votre chien soit confiant et accepte d’être nettoyé pour que tout se passe bien. Ça vous facilitera la tâche et évitera de stresser votre chien pour rien. Allez-y doucement s’il n’a jamais eu de toilettage ou ne l’aime pas. Commencez avec des sessions assez courtes en lui présentant les objets nécessaires comme des brosses, coupe-ongles, serviettes, etc… Pensez à associer ces objets à des émotions positives en lui donnant des friandises lorsqu’il les observe. Une fois qu’il est à l’aise avec ces objets, vous pouvez approcher les accessoires et commencer à le toucher avec. Continuez avec les associations positives en lui offrant des friandises jusqu’à ce que vous puissiez le brosser et le toiletter correctement. Si vous préférez engager un professionnel, rendez-lui visite quelques fois avant d’y amener votre chien. Le plus important est de respecter votre chien et d’y aller à son rythme.

Comment dresser mon chien pour faciliter le toilettage ?

Il existe plusieurs ordres que vous devriez apprendre à votre chien qui faciliteront le toilettage et je recommande de les intégrer au dressage.

Le premier est « reste tranquille ». Ça peut paraître banal, mais cet ordre est très utile. Si votre chien comprend cet ordre, il restera tranquille lorsque que vous lui nettoierez ses pattes après une promenade dans la boue ou l’herbe humide, lorsque vous vérifierez qu’il n’a pas de saletés collées à sa fourrure ou encore quand vous le brosserez – surtout son ventre et son torse. L’ordre sera aussi utile pour quiconque nettoie votre chien, car il pourra nettoyer tout son corps sans difficulté.

Le deuxième ordre est « allonge-toi ». Le chien devra se coucher sur le côté. C’est pratique pour le brosser et permet de laver ses oreilles et ses yeux plus facilement tout en donnant accès à ses pattes. Vous pourrez ainsi lui couper les ongles sans soucis.

Le troisième est « tourne-toi ». Votre chien devra apprendre à se retourner. J’aime demander à mes chiens de le faire lorsqu’ils sont sur le paillasson car comme ça ils s’essuient les pattes ! Vos enfants peuvent aussi apprendre à donner cet ordre avec vous car cela permettra non seulement à votre chien de rester propre, mais il s’agit également d’un tour amusant !

Comment garder le lit de mon chien au propre ?

Si vous comptez garder votre chien propre, il vous faudra aussi nettoyer son lit. Après tout, vous n’allez pas vous coucher dans un lit sale après avoir pris une douche ! La méthode la plus évidente pour que le lit reste propre est de le laver. Plus facile à dire qu’à faire ! De nombreux lits disponibles sur le marché sont trop grands pour rentrer dans une machine et ne disposent pas de housses amovibles et lavables. Le strict minimum est d’enlever les saletés et de désinfecter le lit avec un produit non-toxique. Une ventilation adéquate est importante pour garder le lit propre et hygiénique car une circulation de l’air correcte permet aux zones humides de sécher plus rapidement et empêche les bactéries de se propager (les zones sombres et humides aident à la prolifération des bactéries). Suspendez le lit de votre chien au soleil pour le sécher et vous débarrasser du reste des bactéries après avoir nettoyé le lit.

Que faire si mon chien ne veut pas dormir dans son lit ?

Afin de minimiser l’accumulation de poussière, poils et bactéries partout dans la maison, vous devez aménager le lit de votre chien pour être accueillant et confortable. Réfléchissez au type de lit que votre chien préfère. Certaines races aiment s’étirer alors que d’autres choisissent de se rouler en boule. Il y en a qui veulent dormir sur une surface plate confortable et d’autres qui ont besoin de se blottir contre quelque chose. Plus le lit de votre chien est accueillant et confortable, plus il y a de chance pour qu’il choisisse d’y dormir. Observez le comportement de votre chien et où il aime se reposer, vous aurez ainsi plus de facilité à trouver le lit qui lui convient. Il s’agit de la première étape pour encourager votre compagnon canin à se reposer dans l’endroit qui lui a été désigné.

Si votre chien refuse toujours de dormir dans son lit malgré vos efforts pour le rendre aussi accueillant que possible, il se peut qu’il soit placé au mauvais endroit. Est-ce qu’il est à l’abri des courants d’air ? Est-ce que les rayons du soleil surchauffent le lit durant la journée et finissent par aveugler votre chien ? Dans le cas présent, il vous faudra apprendre à votre chien que leur lit est un endroit sûr et amusant. Apprenez-lui à obéir à l’ordre « va te coucher » et offrez-lui une friandise comme récompense. Placez des jouets à mâcher et des jouets remplis de nourriture sur son lit pour l’encourager à s’y amuser et à y rester.

Vérifiez également que votre chien dispose de suffisamment d’exercice mental et physique et ait besoin de se reposer dans son lit. Ce dernier point peut également aider à résoudre le problème de comportement «anxiété de séparation», une autre raison pour laquelle votre chien préfère peut-être rester près de vous plutôt que d’aller se coucher dans son lit. Si vous soupçonnez qu’il souffre de ce problème, consultez un comportementaliste. Il sera mieux à même de combattre ce souci et donc permettre à votre chien de mener une belle vie.

Du coup, quels sont les éléments importants d’un lit pour chiens ?

Pour résumer, le lit pour chiens idéal devrait

  1. Être facile à nettoyer et disposer d’une housse amovible
  2. Faciliter le nettoyage sous et autour du lit et si possible être surélevé pour une meilleure ventilation
  3. Convenir aux préférences de votre chien, par exemple en étant assez grand ou en disposant de coussins latéraux confortables si votre chien aime se blottir.

Le lit Topology d’Omlet rempli ces critères et son élégance conviendra à tous les décors. Ses surmatelas disposent de fermetures éclair, ce qui facilite le nettoyage et si vous décidez d’en acheter plusieurs votre chien aura toujours un endroit propre où se reposer ! J’ai un lit Topology depuis quelques semaines maintenant et je compte bientôt en acheter un nouveau, mes chiens l’adorent et ils ne sont pas les seuls !

Dogtor™ Adem

Dresseur et comportementaliste canin

Propriétaire de Dog-ease

www.dog-ease.co.uk

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *