Omlet Blog France

Aidez vos animaux à combattre la dépression saisonnière

Les fêtes sont bientôt finies et c’est parfois difficile de retrouver une routine et de ne pas perdre le moral. C’est aussi vrai pour nos animaux.

En passant du temps avec vos animaux, vous trouverez la force et l’énergie de combattre ensemble le blues.

De la nourriture saine pour vos animaux

La plupart des animaux ont besoin de plus de nourriture en hiver car ils ont besoin d’énergie pour rester chauds. Donnez-leur donc suffisamment de nourriture riche en énergie lors des mois d’hiver.

Exercice pour animaux

Il est toujours important de faire assez d’exercice, mais pour les chiens par exemple, l’hiver est synonyme de promenades plus courtes. Gardez en tête que votre chien a besoin d’autant d’exercice en hiver qu’en été – et ils adorent autant renifler la neige que les fleurs. S’il dispose d’un espace pour courir à l’intérieur, laissez-le en profiter avant d’aller vous promener. Pensez aussi à aller vous promener dans des endroits différents pour rendre les choses plus intéressantes.

Tous les animaux ont besoin d’exercice. Si vous gardez vos lapins ou cochons d’Inde (ou les deux) à l’extérieur, améliorez leur enclos à l’aide d’un système de tunnels, ce qui les occupera pendant des heures lors de ces courtes journées d’hiver. Les enclos Zippi pour lapins et cochons d’Inde sont parfaits pour ces petits animaux. Ajoutez des plateformes, desabris et tout un tas d’accessoires pour les amuser.

Stimulation mentale pour vos animaux

En passant assez de temps avec vos animaux, vous les stimulerez mentalement, mais les méthodes varient selon les espèces. Parlez à vos oiseaux, jouez avec vos chiens et chats et donnez des jouets stimulants à vos hamsters, gerbilles et autres petits animaux. Les perruches, pinsons, canaris et perroquets quant à eux profiteront de nouveaux jouets pour oiseaux. Rien de mieux qu’un casse-tête pour combattre le blues !

Des jouets amuseront vos animaux même lorsque tout le monde aura retrouvé sa routine après les fêtes.

Socialisation animale

Les promenades dans le parc manquent peut-être à votre chien en hiver. S’il est très social, un détour par le parc et retrouver des amis lui fera probablement du bien. Une rencontre entre chiens combine air frais, socialisation et beaucoup d’exercice.

Gardez vos animaux au chaud

Certaines parties de la maison sont plus chaudes que d’autres en hiver. Faites en sorte que votre oiseau, hamster ou gerbille ne soit pas dans un coin trop froid ou plein de courants d’air. Une température trop basse est dangereuse pour la santé de ces petits animaux et ils auront de la peine à rester chaud.

Ajoutez plus de paille à la litière de vos lapins et rongeurs. Pour les oiseaux en cage, assurez-vous qu’ils soient dans une pièce à température ambiante. Vous remarquerez s’ils ont trop froid, ils ébourifferont leurs plumes et seront moins actifs que d’habitude pour conserver leur énergie. Recouvrez leur cage à l’aide d’une couverture la nuit pour conserver un peu de chaleur.

Les chiens et chats ont l’embarras du choix en ce qui concerne couvertures et coins douillets. Gâtez-les en leur offrant encore plus de confort à l’aide d’un lit pour chiens Topology ou un cadre de lit Maya pour chats. Si vos chats et chiens ont trop froid, vous pouvez aussi leur donner un manteau d’hiver à porter.

Les lapins et cochons d’Inde qui vivent à l’extérieur en hiver auront besoin d’un clapier bien isolé pour rester au chaud. Le clapier d’extérieur pour lapins Eglu Go et le clapier d’extérieur pour cochons d’Inde Eglu Go sont parfaits, car ils garderont vos animaux bien au chaud tout l’hiver grâce à leur système d’isolation à doubles parois (ils resteront aussi au frais en été).

Disposer d’un environnement sûr à l’intérieur

Si la météo hivernale vous force à rester à l’intérieur, vous devrez vous assurez de le garder chaud mais pas trop sec. Passer toute la journée dans un environnement sec est mauvais pour la peau (la vôtre comme celle de vos animaux). Un feu de cheminée doit être protégé et les radiateurs et fours à bois doivent rester hors de portée de vos compagnons. Les chiens et chats risquent de se brûler en approchant une de ces sources de chaleur.

Garantir le confort pour les chiens âgés

Le froid a tendance à empirer les problèmes tels que l’arthrite. Un chien âgé a besoin de rester tranquille, même lorsqu’il se promène dans un parc. Et il profitera bien d’un lit pour chiens assez confortable ainsi que d’une couverture pour chiensextra douce.

Le meilleur moyen de combattre la dépression saisonnière est donc de rester actif, au chaud et en bonne santé tout l’hiver !

This entry was posted in Hiver