Omlet Blog France

Les chiens rient-ils ?

Photo :Jane Duursma via Unsplash

Beaucoup de propriétaires de chiens pensent que leurs chiens aiment bien rigoler. Il suffit de jeter un coup d’oeil à YouTube, vous trouverez mille et une vidéos de chiens qui rient et sourient !

Mais est-ce qu’un chien rigole de la même façon qu’un humain ? Anthropomorphiser (c’est-à-dire donner un aspect ou comportement humain à quelque chose) les animaux peut être tentant, mais pourquoi est-ce qu’un chien rigolerait ? Qu’est-ce que ça signifie, quels en auraient été les avantages pour ses ancêtres loups ? Ou l’ont-ils appris chez les humains après avoir été domestiqués ?

Il n’existe pas encore de réponse à cette dernière question, mais la science s’est déjà penchée sur le sujet.

Est-ce que les autres animaux rient ?

Le rire n’a été démontré que chez les grands singes, les dauphins et les rats de laboratoire. Le rire des chimpanzés ressemble un peu à un cri aigu et ils s’en servent plus pour se rassurer et se détendre plutôt que pour s’amuser. Par contre, un chimpanzé chatouillé rigolera comme un enfant humain.

On sait que les gorilles rient quand ils observent les humains faire les pitres, ils devraient du coup certainement apprécier un pantomime ! Les orangs-outans sont plus difficiles à cerner, il se pourrait que leur rire ne soit qu’une imitation. Mais eux non plus ne résistent pas à une chatouille.

Une étude sur les dauphins datant de 2004 a montré que ces animaux émettent un signal de sonar suivi d’un sifflement lorsqu’ils jouent. Les chercheurs en ont conclu que les dauphins produisent ces sons quand ils s’amusent et sont heureux et que ce bruit indique aux autres qu’ils sont en train de jouer et qu’il n’y a donc pas besoin d’avoir recours à la violence. Ce qui est fascinant dans tout ça, c’est que beaucoup de psychologues pensent que les humains ont développé le rire pour la même raison, un phénomène que l’on retrouve aussi chez les chimpanzés sauvages.

Vu que les rats de laboratoire rient quand on les chatouille, on pense que d’autres mammifères pourraient aussi le faire si chatouillés. Ce qui n’a pas encore pu être testé scientifiquement. En ce qui concerne les chiens, les chatouilles ont plus tendance à les détendre que les faire rire.

Mais juste parce que vous n’arrivez pas à faire rire votre chien en le chatouillant ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de rigoler.

À quoi ressemble le rire d’un chien ?

Le rire canin – s’il s’agit bien d’un rire – se manifeste sous la forme d’un halètement rapide au ton un peu joueur dont ils se servent pour inviter les humains et d’autres chiens à venir s’amuser avec eux. C’est un son en hhuh suivi d’un hhah que vous pouvez facilement imiter. Votre chien penchera aussi la tête et peut tendre la patte ou sautiller dans votre direction. Mais il s’agit d’une invitation à jouer plutôt que d’une façon d’exprimer de l’amusement.

Est-ce que les chiens sourient ?

Un chien détendu retrousse ses babines et laisse pendre sa langue tout en plissant les yeux. Il est donc assez facile d’associer une telle expression à un sourire. On pense qu’à l’origine, le sourire humain servait à résoudre les tensions, il se peut donc que ça soit aussi le cas chez les chiens. Chez les loups aussi, laisser pendre la langue est synonyme de détente et de soumission.

Il est intéressant de remarquer que les sourires semblent aussi contagieux chez les chiens que chez nous. Même si vous n’arrivez pas à faire rire votre chien, vous pourrez le faire sourire. Souriez-lui (sans montrer les dents) et il vous sourira peut-être en retour !

Est-ce que les scientifiques pensent que les chiens sont capables de rire ?

Ça n’est pas impossible. En 2005, une étude intitulée « Rire canin : des enregistrements réduisent les comportements liés au stress chez les chiens de refuge » a démontré que le halètement des chiens ressemble parfois à du rire. Quand d’autres chiens ont écouté des enregistrements de ce halètement, ils sont devenus joueurs et se sont détendus, ce qui s’est exprimé par des battements de queue, un langage corporel plus enjoué, etc…

Par contre, il y a une différence entre être détendu et rire. Il n’existe aucune preuve que les chiens partagent notre sens de l’humour, contrairement aux gorilles par exemple. Au contraire, faire le pitre a plus de chances de surprendre voire d’effrayer un chien que de l’amuser.

Au final, l’important est de s’amuser, ce que vous n’aurez aucun mal à faire en compagnie d’un chien. Ces animaux expriment facilement leur amour et leur amitié profonde, ce qui ne devrait pas manquer de vous arracher un sourire !

This entry was posted in Chiens