En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Plateformes : des avantages à tous les étages


Comme les êtres humains, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin d’exercice ! Si votre docteur vous préconise 30 minutes d’exercice par jour, sachez qu’il en va de même pour vos petits animaux. Alors lapins et cochons d’Inde, préparez vos petites pattes, il est grand temps de se remettre au sport ! Découvrons tout d’abord pourquoi les lapins et cochons d’Inde ont besoin d’exercice.

Un bien être physique et mental

L’exercice physique est nécessaire pour maintenir votre lapin et/ ou votre cochon d’Inde en bonne santé. Le sport chez votre animal participe à son équilibre mental et psychologique. Il est donc fondamental, en plus de la nourriture équilibrée que vous lui procurez, de lui dédier du temps consacré à de l’exercice physique.

Votre lapin et/ou votre cochon d’Inde doit pouvoir tester ses capacités, ses limites, s’exercer, s’amuser, sautiller. Un environnement stimulant offrira à votre animal des journées dynamiques, sans monotonie, lui permettant de s’épanouir. Personnalisez l’aire de jeux de vos lapins, ajoutez des jouets, créez lui plusieurs espaces, surélevez des plateformes, ils ne pourront que vous remercier. 

Lorsque votre animal se met à jouer et à courir, c’est le signe que votre animal est heureux. Encouragez-le, les lapins particulièrement adorent être admirés. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir lorsque vos lapins courent dans tous les sens. En s’amusant, ils testent leurs réflexes. 

Prévenir les risques de blessures et d’obésité

Contrairement aux animaux à l’état sauvage, nos amis à fourrure bougent moins, ce qui est mauvais pour leur santé. Si vous ne les sortez pas régulièrement, vos petites boules de poils risquent de grossir facilement. L’obésité chez les lapins et les cochons d’Inde est courante. En liberté, ils ont tendance à courir, à fuir les dangers, lutter contre des intempéries et à tester leurs réflexes. Ils doivent se dépenser pour aller chercher de la nourriture, creuser un abri, faire attention aux prédateurs qui sont à la fois en hauteur (rapaces et autres oiseaux) et sur terre. Leur métabolisme est habitué à de telles conditions, ils ont donc naturellement moins de problèmes de poids.

Photo : Nick Fewings via Unsplash

Les lapins et les cochons d’Inde domestiques vivent parfois dans de petits endroits. Nourris, ils ont souvent le droit, en plus de leur nourriture quotidienne, à de petites friandises. Sans exercice, ils peuvent facilement prendre du poids. Il faut donc les stimuler car sinon un cercle vicieux s’installe. En ne faisant pas d’exercices, vos animaux grossissent et plus ils auront du poids en trop, plus ils auront du mal à se remettre au sport. Les exercices sont donc préconisés dès l’arrivée de votre lapin ou de votre cochon d’Inde au sein de votre maison. 

Petite astuce pour savoir si votre lapin ou votre cochon d’Inde a le poid idéal : vous devez sentir légèrement les côtes de votre animal en appuyant sur son ventre.

Image par scym from Pixabay

En plus des problèmes d’obésité, un manque d’exercice peut résulter en problèmes urinaires, ostéoporose et même fractures. Les lapins et cochons d’Inde domestiques sont par conséquent plus fragiles. En entraînant votre lapin et/ou votre cochon d’Inde vous fortifier son cœur et lui permettait de réduire le risque de blessures causées par un manque d’entraînement. Pas besoin de les forcer, laissez-les se défouler ! Tous comme nous, les animaux souffrent de problèmes liés à l’âge : muscles froissés, os usés. La solution pour gérer de tels symptômes ? L’exercice !

Mais comment occuper mon lapin et mon cochon d’Inde ? Quels sont les exercices préconisés pour maintenir mon animal en bonne santé ?

Plateformes : des possibilités infinies

Les plateformes sont la solution idéale pour maintenir votre animal en bonne santé. Elles vous permettent de créer différents niveaux et de personnaliser l’air de jeu de votre animal comme bon vous semble. En sautant de haut en bas sur des plateformes organisées en niveau, votre lapin ou votre cochon d’inde gardera ses os et ses muscles en forme.  En jouant avec les niveaux vous stimuler votre animal. Les plateformes permettent de s’adapter au comportement naturel du lapin et du cochon d’Inde.

Les niveaux permettent de travailler la musculature de votre lapin ou de votre cochon d’Inde. En reproduisant des montées et des descentes artificielles votre animal peut, en toute sécurité, se dépenser. En sautant de haut en bas de la rampe, ils pourront ainsi stimuler leurs sens.

En plaçant des plateformes sur plusieurs niveaux, vous offrirez différents types d’exercice à vos animaux, ce qui les gardera en bonne santé. Modulaires et personnalisables, les plateformes Zippi d’Omlet permettront à vos animaux de vivre de nouvelles aventures et expériences.

Les vétérinaires et autres spécialistes recommandent également l’utilisation de différents niveaux pour les petits animaux. Il vous faudra peut-être les encourager pour commencer. Mais tant que la structure est assez solide et sécurisée, ils se laisseront vite tenter !

Les plateformes Zippi de chez Omlet sont antidérapantes et permettent ainsi à votre animal bien aimé de sautiller sans craindre de glisser. Veillez toujours à choisir des plateformes permettant d’assurer la sécurité de votre animal.

Cet espace de jeu multifonction organisé en niveau convient à toutes les races de lapins et à toutes les races de cochon d’Inde. A vous d’organiser l’espace et les plateformes comme bon vous semble suivant les préférences de votre animal de compagnie.

Voici quelques idées pour vos plateformes Zippi.

Rien ne vous empêche d’ajouter de nombreux accessoires pour personnaliser encore plus l’aire de jeux de votre animal : tunnel, distributeur de nourriture, abris… Vous avez une infinité de possibilités ! Votre lapin ou votre cochon d’Inde se sentira alors à l’aise et confortable et pourra s’adonner à ses activités préférées : sauter, courir, ramper, franchir des obstacles, faire des bonds !

Percher en hauteur, vos animaux peuvent voir le monde qui les entoure sous un nouvel angle. De nature curieuse, ils peuvent enfin profiter de leur environnement.

Les plateformes : un moyen facile de s’amuser ensemble

Quoi de plus important que de profiter de ce nouvel environnement de jeu ensemble. Vos animaux aiment être admirés et encouragés, passez du temps avec eux !

La hauteur des plateformes vous permettra de profiter de vos animaux sous un nouvel angle. Fini le dos courbé pour pouvoir suivre votre lapin entre les meubles ou dans votre jardin. Les plateformes vous permettent de vous mettre à leur hauteur tout en vous asseyant face à eux. Un confort pour votre dos certes mais également un nouveau moyen de passer du temps et de vous amuser avec votre lapin ou votre cochon d’Inde. Les possibilités de le stimuler seront diverses. 

Vos enfants pourront profiter de leur animal en toute sécurité. Ils pourront ainsi jouer ensemble beaucoup plus facilement. L’interaction sera plus aisée grâce à une hauteur qui conviendra à votre animal ainsi qu’à vos enfants. 

L’exercice est donc indispensable pour votre petit compagnon. Ne négligez pas cet aspect et offrez lui une aire de jeux à la hauteur de ses espérances.

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *