En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Plateformes : les avantages de l’exercice physique sur plusieurs niveaux

Cochon d’Inde qui grimpe dans l’abri Zippi de la plateforme Zippi d’Omlet

Comme les humains, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de faire de l’exercice ! Si votre médecin vous recommande 30 minutes d’exercice par jour, sachez qu’il en va de même pour vos petits compagnons à fourrure. Alors amis lapins et amis cochons d’Inde, préparez vos petites pattes, il est grand temps de se (mettre au sport ! Tout d’abord, voyons pourquoi l’exercice est si important pour ces animaux.

Bien-être physique et mental

L’exercice est nécessaire pour maintenir votre lapin et/ou votre cochon d’Inde en bonne santé. Le mouvement contribue à l’équilibre mental et psychologique de votre animal. Il est donc essentiel, en plus d’une alimentation équilibrée, de lui fournir de quoi faire de l’exercice physique.

Les muscles de votre lapin ou de votre cochon d’Inde doivent être sollicités. Votre animal doit pouvoir tester ses capacités, ses limites, s’entraîner, s’amuser et sauter dans tous les sens. Un environnement stimulant lui fera passer des journées dynamiques et nuancées et lui permettra de s’épanouir. Pourquoi ne pas personnaliser l’aire de jeu de vos compagnons à fourrure, en ajoutant des jouets ou en créant des espaces sur des plateformes à plusieurs hauteurs ? Vos animaux vous en seront reconnaissants !

Lorsque votre animal commence à courir et à jouer, c’est le signe qu’il est heureux et qu’il s’amuse dans son environnement. Impliquez-vous et jouez avec lui pour l’aider à stimuler ses sens et ses réflexes.

Prévenir les risques de blessure et d’obésité

La vie de nos animaux domestiques est un peu différente de celle de leurs congénères sauvages, pleine de rebondissements. Avec moins de mouvements et d’activités, les lapins et les cochons d’Inde ont le risque de tomber malades. L’obésité en est un exemple courant. Dans la nature, ces animaux ont tendance à courir, à fuir les dangers, à lutter contre les intempéries et à tester leurs réflexes. Ils doivent travailler dur pour trouver de la nourriture, creuser des abris et se méfier des prédateurs qui se trouvent aussi bien dans les airs (rapaces et autres oiseaux) que sur le sol. Leur métabolisme est habitué à ces conditions, et ils ont naturellement moins de problèmes de poids.

Les lapins et les cochons d’Inde domestiques vivent parfois dans de petits espaces. En plus de leur nourriture quotidienne, ils reçoivent des friandises supplémentaires au cours de la journée et, sans exercice, ils peuvent facilement prendre du poids. Afin d’éviter ce cercle vicieux, il est important qu’ils puissent rester stimulés dans leur environnement. Si vos animaux ne font pas d’exercice, ils risquent de prendre du poids et d’avoir des difficultés à jouer et à se déplacer par la suite. C’est pourquoi il est recommandé de faire faire de l’exercice à vos compagnons à fourrure dès leur arrivée dans votre foyer.

Un petit conseil pour savoir si votre lapin ou votre cochon d’Inde n’a pas de problème de poids : vous devez sentir légèrement ses côtes lorsque vous appuyez doucement sur son ventre.

Outre l’obésité, le manque d’exercice peut entraîner des problèmes urinaires, de l’ostéoporose, voire des fractures. Les lapins et les cochons d’Inde sont donc plus fragiles lorsqu’ils sont élevés en appartement ou en maison. En faisant faire de l’exercice à vos petites boules de poils, vous les aiderez à renforcer leur cœur et à réduire les risques de blessures dues au manque de mouvement. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice à outrance, mais simplement de leur permettre de se défouler et de bouger leur corps ! Comme les humains, ces animaux connaissent des problèmes liés à la vieillesse : fatigue musculaire, usure du cartilage, etc. La solution pour tenter de contourner ces problèmes : faire de l’exercice !

Comment occuper mon lapin ou mon cochon d’Inde ? Quels sont les exercices recommandés pour qu’il reste en bonne santé ?

Plateformes : une multitude de possibilités

Les plateformes sont le moyen idéal de garder vos animaux en bonne santé. Elles vous permettent de créer plusieurs niveaux et de personnaliser leur environnement de jeu comme bon vous semble. Lorsque vos lapins ou cochons d’Inde se déplacent d’un niveau à un autre, ils maintiennent leurs os et leurs muscles en bonne forme tout en exerçant leurs comportements naturels.

Les rampes situées entre les différents niveaux solliciteront les muscles de vos animaux. En reproduisant ces mouvements de montée et de descente comme dans la nature, ils pourront renforcer leurs muscles abdominaux et stimuler leur esprit en toute sécurité.

L’installation de plateformes sur plusieurs niveaux permet de varier l’exercice quotidien de vos animaux, de les maintenir en bonne santé et, en outre, d’optimiser l’espace dont ils disposent. Entièrement modulaires et personnalisables, les Plateformes Zippi d’Omlet offrent à vos animaux de nouvelles sensations et de nouvelles aventures.

Les vétérinaires et les experts animaliers recommandent également d’utiliser plusieurs niveaux pour stimuler les animaux de petite taille. Votre lapin ou votre cochon d’Inde aura peut-être besoin d’encouragements au début, mais si vous choisissez une structure sûre et solide, il se rendra vite compte à quel point il est amusant de prendre de la hauteur pour s’amuser !

Les plateformes Zippi d’Omlet sont antidérapants et permettent à vos animaux d’effectuer des sauts sans glisser. Veillez toujours à choisir des plateformes qui assurent leur sécurité.

Cette aire de jeu multifonctionnelle convient à toutes les races de lapins et de cochons d’Inde. Vous avez juste à aménager l’espace et les plateformes comme vous l’entendez en fonction des préférences de votre animal.

Rien ne vous empêche d’ajouter des accessoires pour personnaliser davantage l’aire de jeu de votre animal : tunnel, abris… Les possibilités sont infinies ! Votre compagnon à fourrure se sentira en parfaite confiance pour s’adonner à ses activités préférées : sauter, courir et franchir des obstacles !

Postés en haut des plateformes, vos animaux pourront observer le monde qui les entoure sous un nouvel angle. Curieux de nature, ils pourront enfin profiter de leur environnement extérieur.

Plateformes : un moyen simple de jouer avec vos animaux

Quoi de mieux que de profiter ensemble d’un nouvel environnement ? Nos animaux adorent être admirés et encouragés, et ils seront ravis de passer du temps en votre compagnie !

La hauteur des plateformes vous permettra de profiter de vos animaux sous un nouvel angle. En vous asseyant à côté d’eux, vous vous situerez à la hauteur de leurs yeux pour une meilleure interaction. Une solution plus confortable pour votre dos qui vous offrira également un nouveau moyen de passer du temps et de vous amuser avec votre boule de poils. Grâce à ces plateformes, vous aurez une multitude de possibilités pour stimuler vos animaux de compagnie.

Vos enfants pourront profiter de leurs compagnons à fourrure en parfaite sécurité et interagir plus facilement avec eux, grâce à une hauteur adaptée à leur taille.

L’exercice est essentiel pour vos animaux de compagnie. Ne négligez pas cet aspect de leur vie : l’aménagement d’une aire de jeux stimulante qui répond à leurs besoins peut s’avérer très amusante pour vous aussi !

Lapin sur ses pattes arrière sur les plateformes pour lapins Zippi d’Omlet

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *