Omlet Blog France

Comment apprendre de nouveaux tours à vos lapins et cochons d’Inde ?

Vous vous demandez comment apprendre de nouveaux tours à vos lapins et cochons d’Inde ? L’une des expériences les plus gratifiantes que vous puissiez vivre avec vos animaux de compagnie est de leur apprendre des tours, et cela est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Les lapins et les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui gagnent à passer du temps avec leurs propriétaires, à jouer et à apprendre. Et leur enseigner de nouveaux tours est aussi un moyen amusant de gagner leur confiance.

Fille qui nourrit un lapin dans l’enclos du clapier Eglu Go

Comment dresser vos lapins et vos cochons d’Inde ?

Le dressage des lapins et des cochons d’Inde est d’autant plus efficace lorsqu’il est répété tous les jours, même si ce n’est que pendant cinq ou dix minutes. Non seulement vos animaux apprécieront cette attention supplémentaire, mais la répétition de la routine les aidera à retenir les tours que vous leur apprendrez.

Pour apprendre des tours à ces petits animaux, il est important de disposer d’un espace calme et sans distraction. Les enclos et parcs de jeu Zippi sont idéaux, car ils vous offrent un espace sûr et familier où vous et vos animaux pourrez vous concentrer. Vous aurez également besoin de leurs friandises préférées pour les encourager et renforcer leur apprentissage.

Il peut être utile de séparer vos animaux de compagnie lorsque vous les éduquez, mais certains d’entre eux peuvent tirer profit de l’apprentissage mutuel. Par exemple, si vous avez un vieux lapin bien dressé et un jeune lapin pas encore éduqué, le jeune animal pourra apprendre plus facilement en copiant son compagnon plus expérimenté. N’ayez pas peur de l’âge lorsqu’il s’agit de dressage : les animaux ne sont jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles choses.

Les tours pour débutants

Pour réussir le dressage d’un lapin ou d’un cochon d’Inde, tout est question de patience et persévérance. Au début, votre animal peut ne pas sembler intéressé par l’apprentissage, mais si vous continuez à le renforcer en utilisant des friandises, il finira par en redemander. Commencez par quelque chose de simple, comme « tourner en rond », un classique pour ces petits animaux.

Faire un tour sur soi-même

Pour apprendre à votre petit compagnon à tourner en rond, prenez une friandise entre vos doigts et tenez-la près de sa bouche. Dirigez ensuite votre animal en imitant un cercle à l’aide de la friandise, de manière à ce qu’il fasse un tour sur lui-même. Répétez le processus jusqu’à ce que votre lapin ou cochon d’Inde tourne en rond sans que vous le guidiez, en rajoutant de temps en temps la friandise. Il est important de ne lui donner la friandise que lorsqu’il a réussi le tour. Au bout du compte, un simple mouvement du poignet suffira à encourager votre animal à exécuter le tour, à condition qu’il reçoive une friandise après l’avoir fait.

Ne vous inquiétez pas si votre animal a besoin d’un peu de temps pour comprendre – le premier tour est souvent le plus difficile à mémoriser, mais une fois qu’il sera maîtrisé, vous aurez tous les deux la confiance nécessaire pour apprendre des tours supplémentaires. Si votre compagnon a du mal à faire un tour sur lui-même, essayez de le lui faire faire dans l’autre sens. Comme nous, les animaux peuvent être gauchers ou droitiers, et la direction que vous leur indiquez doit donc correspondre à leur penchant naturel.

Faire venir les lapins ou les cochons d’Inde en les appelant

Un autre excellent premier tour consiste à apprendre à vos animaux à venir vers vous lorsque vous les appelez. En plus d’être mignon et impressionnant, ce tour est aussi pratique pour faire venir votre animal sur commande.

Comme pour de nombreux tours, la clé pour apprendre à votre lapin ou à votre cochon d’Inde à venir vers vous lorsque vous l’appelez est la nourriture. Commencez par lui donner une friandise lorsque vous êtes près de lui tout en prononçant son nom, et il finira par associer son nom à la friandise. L’étape suivante consiste à appeler votre animal de plus loin, en lui montrant la friandise. Répétez toujours son nom lorsque vous lui donnez la friandise. Après deux semaines de cet exercice régulier d’appel et de récompense, essayez d’appeler votre animal par son nom sans lui montrer de récompense.

Les tours plus avancés

Une fois que vous et vos compagnons maîtrisez un premier tour, vous pouvez passer à des tours plus avancés. Plus votre animal apprendra de tours, plus il prendra confiance en lui et plus votre relation sera forte.

Faire un huit

Lancez-vous le défi de faire passer vos animaux entre vos jambes. Comme pour leur apprendre à tourner en rond, tenez une friandise devant eux tout en les encourageant à suivre un chemin en forme de huit entre vos jambes, et récompensez-les avec une friandise dès qu’ils ont terminé la figure. Certains animaux peuvent avoir besoin d’une friandise à mi-parcours pour rester concentrés, mais ils finiront par apprendre à terminer le huit avant d’attendre cette récompense.

Passer dans un cerceau

Pour apprendre ce tour, vous aurez besoin d’un bâton et de quelques friandises. Pour commencer, tenez l’extrémité du bâton près de votre lapin ou de votre cochon d’Inde et, lorsqu’il se retourne pour l’approcher, donnez-lui une friandise. Cela renforcera l’idée que le bâton est associé à des friandises.

Une fois qu’il s’est familiarisé avec ce comportement, tenez un cerceau près de lui, légèrement au-dessus du sol, puis tenez le bâton de l’autre côté et attendez que votre animal saute à travers pour atteindre le bâton. Offrez-lui une friandise dès qu’il a terminé son saut. Une fois que votre petit compagnon maîtrise le saut vers le bâton, tendez-lui uniquement le cerceau, sans oublier de le récompenser à chaque fois qu’il passe à travers.

Vous pouvez augmenter progressivement la hauteur du cerceau pour les lapins, mais gardez à l’esprit que les cochons d’Inde ne pourront effectuer que des sauts légers. Les lapins peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes grâce à leurs prouesses acrobatiques, alors n’hésitez pas à leur donner un peu de défi.

Rappel : les friandises sont à consommer avec modération

N’oubliez pas que les friandises font partie du régime alimentaire de vos animaux. Si vous en utilisez quotidiennement pour le dressage, vous devrez peut-être incorporer des friandises plus saines pour maintenir une alimentation équilibrée. Les légumes à feuilles vertes, les haricots verts, les fanes de carottes ou les herbes aromatiques sont d’excellentes friandises saines et rassasiantes pour vos lapins et cochons d’Inde.

Omlet et vos lapins et cochons d’Inde

Aidez vos lapins et vos cochons d’Inde à atteindre leur plein potentiel – vous serez surpris par leurs capacités. Avec les tunnels et plateformes pour enclos Zippi, vous pourrez facilement apprendre de nouveaux tours à vos animaux et leur offrir les éléments dont ils ont besoin dans leur environnement entre les séances de dressage. Et grâce à nos enclos d’extérieur pour lapins et cochons d’Inde, vous disposerez de l’espace nécessaire pour apprendre des tours exceptionnels à vos petits compagnons adorés.

Garçon et fille qui jouent avec des cochons d’Inde autour du clapier Eglu Go

 

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *