Omlet Blog France

Comment apprendre des tours à vos lapins et cochons d’Inde

Apprendre de nouveau tours à vos animaux peut être une expérience merveilleuse et cela est bien plus facile que ça en a l’air.

Les lapins et les cochons d’Inde sont des animaux sociaux et ont besoin de passer beaucoup de temps avec leur propriétaire. Jouer avec vos animaux ou leur apprendre de nouveaux tours est une excellente façon d’établir un lien de confiance avec eux en plus d’être une activité amusante !

Éduquer un lapin ou cochon d’Inde est une question de régularité. Vous devrez répéter les tours tous les jours, même si elles ne durent que cinq ou dix minutes. Vos animaux adoreront l’attention que vous leur portez et la routine les aidera aussi à se souvenir des tours.

Vous devrez tout d’abord trouver un endroit à l’écart pour éviter toute distraction. Les enclos et parcs Zippi pour lapins et cochons d’Indesont parfaits pour cela car ils vous permetent d’offrir un espace sûr et familier à vos animaux, qui pourront se détendre plus facilement et mieux profiter de ces moments d’apprentissage. Vous aurez aussi besoin d’avoir les friandises préférées de vos animaux à portée de main pour mieux les encourager et les aider à assimiler ce que vous leur apprenez.

Vous pouvez séparer vos animaux quand vous les éduquez, mais certains animaux apprennent mieux en groupe. Par exemple, si vous avez un lapin dressé et un jeune lapin qui n’a encore rien appris, ce dernier apprendra plus vite car il pourra copier son congénère plus expérimenté. Et souvenez-vous, il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Fille qui regarde deux cochons d’Inde s’amuser sur les plateformes Zippi d’Omlet pour cochons d’Inde

Tours pour débutants

Le plus important lorsque vous débutez est de faire preuve de patience et de persévérance. Votre animal n’aura peut-être pas l’air intéressé au début, mais tant que vous accompagnerez ses leçons de friandises, il fera un effort. Commencez avec des tours faciles à apprendre, comme faire une petite pirouette, un tour parfait tant pour les lapins que pour les cochons d’Inde.

Apprendre à vos lapins et cochons d’Inde à faire une pirouette

Pour apprendre à votre animal à faire une pirouette, c’est-à-dire à tourner sur lui-même, il vous suffit de prendre une friandise entre vos doigts et de l’approcher près de son museau. Déplacez-le ensuite à l’aide de la friandise pour qu’il fasse un tour sur lui-même. Répétez ce mouvement jusqu’à que votre lapin ou cochon d’Inde fasse des pirouettes de son plein gré mais donnez-lui encore des friandises de temps à autre. Par contre, ne lui offrez des récompenses que lorsqu’il a correctement effectué le tour. S’il décide de piquer des friandises quand vous avez le dos tourné, pas d’inquiétudes, ce sont des choses qui arrivent !

Le premier tour est généralement plus long à apprendre, mais une fois que votre cochon d’Inde ou votre lapin aura compris comment ça fonctionne, il pourra s’attaquer à une myriade de tours dont tout le monde pourra profiter ! Si votre animal rencontre des difficultés pour faire le tour sur lui-même, essayez de le lui apprendre dans l’autre sens. Après tout, nous ne sommes pas tous droitiers.

Il existe tout un tas de tours que vous pourrez apprendre à vos animaux à l’aide de cette méthode. Vous pourrez par exemple leur apprendre à utiliser un tunnel dans leur enclos Zippi en les guidant à l’aide de friandises. Placez-en à l’entrée du tunnel et à la sortie pour les récompenser. Vous voulez que votre lapin se tienne debout ? Suspendez une friandise juste hors de sa portée et bougez-la lentement. Il comprendra vite qu’il faut qu’il se tienne sur ses pattes arrières pour l’attraper.

Comment apprendre à mes animaux à faire un huit ?

Vos animaux maîtrisent à présent les tours que nous venons d’expliquer et vous avez envie d’essayer quelque chose de plus difficile ? Apprenez-leur à faire un huit en se faufilant à travers vos jambes ! La méthode est la même qu’avec la pirouette. Faites preuve de patience et votre animal finira par y arriver. Vos animaux sont capables de retenir un grand nombre de tours. Le huit est un tour d’attraction formidable et, cerise sur le gâteau, vos lapins et cochons d’Inde seront plus à l’aise avec des inconnus après avoir appris à faire des tours.

Notez que les friandises dont vous vous servez pour l’éducation de vos animaux font partie de leur alimentation et si vous leur donnez des leçons au quotidien, vous devrez aussi leur donner un peu moins à manger pour compenser les friandises utilisées. Pour un dressage plus efficace, échangez les friandises séchées avec des feuilles fraîches mais vérifiez toujours que la nourriture de vos animaux est saine.

Comment faire venir les animaux quand on les appelle ?

Pas de surprise, il s’agit à nouveau d’une question de friandises. Donnez-en quand vos animaux sont assez près et prononcez le nom de votre compagnon à chaque fois. Ils finiront par associer leur nom à la friandise. L’étape suivante est de donner la friandise depuis une certaine distance. Répétez le nom de votre animal jusqu’à qu’il vienne jusqu’à vous pour manger. Pratiquez cet exercice pendant environ deux semaines puis essayez d’appeler votre lapin ou cochon d’Inde sans lui montrer la friandise.

S’il ne réagit pas, c’est qu’il n’a pas encore fait le lien. C’est le moment de repasser à l’étape précédente. Une fois qu’il aura compris, il courra vers vous à chaque fois qu’il entendra son nom. Donnez-lui tout de même une friandise de temps à autre histoire qu’il n’oublie pas !

Deux cochons d’Inde devant un abri Zippi d’Omlet pour cochons d’Inde

Comment apprendre à mon lapin ou cochon d’Inde à sauter à travers un cerceau ?

Vous aurez besoin d’un bâton de cible et d’un clicker. Pour commencer, tenez le bâton près de votre lapin ou cochon d’Inde. Lorsqu’il approche pour le renifler, cliquez sur le clicker et offrez-lui une friandise. Répétez cette étape pendant plusieurs jours, jusqu’à que votre animal associe le bâton à la friandise.

L’étape suivante consiste à tenir le cerceau au-dessus du sol près de votre lapin ou cochon d’Inde. Tenez le bâton de l’autre côté du cerceau. Votre compagnon finira par sauter à travers le cerceau pour attraper ce qu’il croit être sa friandise. Les cochons d’Inde ne pourront faire qu’un petit saut alors que les lapins seront capables de faire des sauts en hauteur.

Apprendre aux lapins à « taper dans votre main » !

Voilà un tour difficile que seuls les lapins seront capables d’apprendre. Vous aurez besoin d’un clicker.

Asseyez-vous avec votre lapin et attendez qu’il lève une patte, ils le font souvent, et cliquez dès qu’il le fait. Répétez ça pendant quelques jours. Dès qu’il lève une patte, cliquez ! Accélérez les choses en lui offrant une friandise en hauteur. Votre lapin lèvera le museau puis une patte après quoi vous devrez cliquer !

L’étape suivante est de placer votre main sur le sol vers votre lapin. Une fois qu’il repose sa patte, celle-ci atterrira sur votre main. Dès que vous touchez sa patte, cliquez et donnez-lui une friandise. Une fois qu’il a compris comment ça marche, vous pouvez éloigner votre main. L’astuce est de faire comprendre à votre animal que dès qu’il entend le clic, il reçoit une friandise parce qu’il touche votre main.

Placez votre main à côté de votre lapin et non pas en face de lui. Il finira par comprendre que toucher cette main lui donne à manger. L’étape suivante est donc bien entendu de tendre la main et d’attendre que votre lapin la tape. Une fois qu’il le fait, cliquez et offrez-lui une friandise bien méritée !

Ce tour peut prendre du temps à apprendre, mais il en vaut vraiment la peine car il impressionnera tout le monde !

Enclos et plateformes pour lapins et cochons d’Indes

Comme nous venons de le voir, un élément clé pour s’assurer que vos animaux restent en bonne santé physique et mentale est de leur offrir un bon enclos équipé de jouets de qualité. Vos compagnons ont besoin d’assez de place pour s’épanouir et les tunnels Zippi et plateformes Zippi sont exactement ce dont vous avez besoin, car ils vous permettent d’optimiser l’espace dans votre enclos et offrent un grand nombre d’avantages comme la possibilité de s’exercer constamment.

Les plateformes Zippi offrent de nouveaux types d’exercices à vos animaux et leur permettent d’explorer leurs instincts en s’installant en hauteur pour observer leur environs. Un environnement riche et amusant est essentiel pour que vos compagnons puissent apprendre des tours correctement car ils seront plus d’humeur à suivre leurs leçons s’ils sont heureux et en bonne santé.

Si vous avez beaucoup de lapins ou de cochons d’Inde, leur apprendre des tours est une excellente façon de leur dédier un peu de temps individuellement, une activité épanouissante pour tout le monde !

Lapin qui descend d’une plateforme Zippi pour lapins dans un enclos Zippi pour lapins

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *