Omlet Blog France

Journée mondiale du hamster – 10 raisons pour lesquelles les hamsters sont des compagnons merveilleux !

Le 12 avril, le hamster est à la fête et c’est donc l’occasion d’en discuter. Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi les hamsters sont des animaux si populaires :

1. Les hamsters sont très amicaux !

Une fois correctement éduqués, les hamsters dorés se lient vite d’amitié avec leurs propriétaires. Passer du temps avec leurs congénères ne les intéresse pas, ils ont donc besoin de passer du temps et d’interagir avec leur humain préféré. De plus, ils sont assez grands, il est donc facile de s’en occuper. Quant aux hamsters de Chine, ils profitent de la compagnie de leurs propriétaires mais ils sont aussi capables de s’amuser avec d’autres hamsters (contrairement aux hamsters dorés).

2. S’occuper des hamsters, c’est facile

Les hamsters sont parfaitement capables de s’amuser seuls la nuit. En ce qui concerne les accessoires nécessaires, ils n’auront besoin que d’une cage convenable ainsi que quelques jouets.

3. La nourriture des hamsters est plutôt bon marché

Bien que les hamsters aiment se bourrer les joues dès que vous leur donnez à manger,      Photo : Lucas Pezeta viaPexels qu’ils sont gloutons !ça ne signifie pas pour autant

Il s’agit tout simplement d’une façon pour eux de stocker leur nourriture. Ils n’en mangent que très peu tous les jours. Un sac de nourriture sèche devrait durer plusieurs semaines, surtout si vous leur donnez aussi des fruits et légumes frais.

4. Les hamsters ont une santé robuste !

Ces petits rongeurs bénéficient généralement d’une excellente santé durant leurs courtes vies pour autant qu’ils disposent d’une cage adéquate et d’une alimentation saine. Leur plus grand risque est qu’ils se blessent en tombant, donc soyez attentif.

5. Les hamsters adorent l’exploration

Leur curiosité est sans fin et les hamsters adorent courir dans des balles à cet effet. Si vous les laissez se promener dans un parc, ils exploreront tous ses recoins. Placez-y quelques friandises et cachez-en dans des jouets, ils s’amuseront comme des fous à les dénicher. Ils aiment aussi jouer sur des échelles et dans des enclos.

6. Les hamsters n’ont pas besoin d’un dressage rigoureux !

L’essentiel est de leur apprendre à être tenus. Pas besoin de leur apprendre des tours ou où aller faire leurs besoins. S’occuper d’un hamster est donc très facile.

7. Les hamsters ne prennent pas beaucoup de place

Ces petits mammifères peuvent facilement vivre dans de petits appartements.

8. Les hamsters sont très propres

Contrairement à la plupart des rongeurs, les hamsters font toujours leurs besoins au même endroit dans leur cage, ce qui facilite le nettoyage. Ils aiment rester propres et lavent constamment leur fourrure. Donc pas besoin de leur donner un bain !

9. Les hamsters aident à se détendre

Rien ne dérange les hamsters. Ils ne crient pas, ils ne s’enfuient pas. Ils préfèrent se balader tranquillement, ce qui est très relaxant !

10. Les hamsters ne muent pas

Beaucoup d’allergiques ne rencontrent aucun problème avec les hamsters. Ce qui est lié au fait qu’ils ne muent pas et que leurs poils ne terminent pas partout. Vous pouvez donc ranger votre mouchoir !

Le 12 avril – Journée mondiale du hamster

Le 12 avril, les propriétaires de hamster du monde entier célèbrent leurs petits compagnons. Mais saviez-vous que ces animaux très particuliers n’ont été domestiqués qu’il y a 90 ans ?

Le 12 avril 1930, Israel Aharoni, un zoologiste et professeur à l’université hébraïque de Jérusalem décide d’attraper un hamster doré femelle et ses bébés à Alep, en Syrie. Il ne le sait pas encore, mais cette femelle sera à la source de TOUS les hamsters dorés domestiques !

Pr. Aharoni s’en sert comme d’animaux de laboratoire, mais certains d’entre eux finissent par s’échapper. Aujourd’hui, on pense que l’essentiel des hamsters dorés de Syrie descendent de ces fugueurs. En 1931, certains de ces descendants ont été transportés au Royaume-Uni. L’année suivante, la société zoologique de Londres décide d’en acheter une paire.

Cette paire sont devenus l’Adam et Eve des hamsters britanniques. En effet, en 1937, leurs descendants ont été donnés à des éleveurs privés et sont par la suite devenus la source de tous les hamsters dorés vendus comme animaux de compagnie au Royaume-Uni. On pense que 99,9% des hamsters dorés dans ce pays descendent des hamsters achetés par la société zoologique de Londres.

Des études de l’ADN d’hamsters au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont démontré que tous leurs hamsters dorés domestiques descendent d’un seul et même individu – un hamster capturé par Israel Aharoni en 1930.

Un sacré périple qui mérite bien d’être célébré comme il se doit !

Photo : Silje Roseneng via Unsplash

 

This entry was posted in hamster