En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Collier ou harnais – qu’est-ce qui convient le mieux à votre chien ?

Choisir entre un collier ou un harnais pour les promenades de votre chien peut être difficile. Tout dépend de votre chien, de sa race à son âge en passant par son niveau d’énergie. Mais quelle que soit la race, tous les chiens ont besoin de se balader ! Et pour cela vous aurez soit besoin d’un collier soit d’un harnais.

Que vous venez d’adopter un chien et n’êtes pas sûr de quoi utiliser ou que vous voulez simplement changer, il est important de connaître les avantages et désavantages des colliers et harnais pour chiens avant de prendre une décision.

Colliers

Les avantages

Les colliers pour chiens sont excellents pour contrôler les chiens et chiots agressifs ou qui doivent encore être dressés. Leurs propriétaires pourront alors promener leurs chiens en toute confiance. Les colliers présentent beaucoup d’avantages et permettent de mieux contrôler les chiens. Le dressage est la raison principale d’acheter un collier de dressage pour chien. Il s’agit d’un outil essentiel pour tout propriétaire et aide les chiens à surmonter les obstacles. Il vous aidera aussi à guider votre chien et de le garder alerte s’il ne vous prête pas assez attention.

Votre chien risque d’être un peu tapageur lors de promenades. Un collier vous permettra de corriger ce comportement. Les chiens sont capables de sauter au-dessus de barrières, de faire les fous en forêt ou encore de faire des bêtises. Pensez donc à acheter un collier robuste et détachable.

Un collier est plus pratique qu’un harnais. Son attout principal est que votre chien peut le porter en permanence, ce qui n’est pas possible avec un harnais, car ceux-ci doivent être enlevés après la promenade. Il est aussi plus facile de détacher la laisse d’un collier que d’un harnais.

Un autre avantage du collier et que vous pouvez y attacher une plaque d’identité avec votre adresse, numéro de téléphone et coordonnées de votre vétérinaire ou le numéro de l’organisation auprès de laquelle votre chien est enregistré au cas où il se perd.

Vous avez des goûts bien marqués ou vous aimez exprimer votre individualité ? Pourquoi ne pas y attacher un nœud papillon ou une écharpe/scarf.

 

Les désavantages

Quels risques y a-t-il à tirer un chien par le cou ? Un certain nombre, ce qui n’est peut-être pas surprenant.

Vous devrez faire attention au cou de votre animal. Si ce dernier tire constamment, il peut se blesser ou s’empêcher de respirer. Les races les plus petites comme les Teckels et les Poodles ont une trachée très sensible et un accident est vite arrivé s’ils décident de tirer trop fort.

Le cou de certains autres chiens est parfois aussi épais que leur tête, comme par exemple celle des Carlins, donc ils peuvent facilement la glisser en dehors du collier et s’échapper. Et même si votre chien est plutôt costaud, tirer sur son cou trop souvent a de fortes chances d’endommager sa thyroïde ou sa colonne vertébrale sur le long terme. Évitez aussi les colliers avec les chiens souffrant de problèmes médicaux comme le glaucome, d’yeux exorbités, qui se sont blessés au cou ou dont la colonne vertébrale est déformée.

N’utilisez pas non plus de collier avec les Chiens Toy et brachycéphales comme les Chihuahuas, Chiens Chinois à Crête, Petits Lévrier Italiens, Bichons Maltais, Toy Poodles, Yorkshire Terriers, Bouledogues, Bouledogues Français, Terriers de Boston, Carlins et Boxers.

 

Harnais

Les avantages

L’avantage principal d’un harnais par rapport à un collier est qu’il permet de mieux contrôler les chiens surexcités. Un harnais est aussi plus sûr et est mieux à même d’éviter les accidents, car il s’attache autour du corps de votre chien. De plus, il est confortable et vous permettra de bien contrôler votre chien. En effet, le concept du harnais signifie que les points de pression sont correctement répartis. Pour finir, un chien aura beaucoup de peine de se débarrasser d’un harnais.

Un bon harnais empêchera votre chien de tirer, vous permettra de mieux le contrôler et ne crée pas trop de pression sur le cou et les articulations. Autre avantage, vu qu’il s’attache près du centre de gravité de votre chien, le harnais a moins de chance de s’emmêler avec la laisse et empêchera votre chien de sauter.

Comme pour les colliers, les harnais existent dans tout un tas de formats différents qui ne manqueront pas de convenir à tous les goûts. Vous pouvez aussi y attacher des éléments pratiques comme des sacs pour friandises ou encore sacs ramasse crottes écologiques.

Si votre chien souffre d’un problème spécifique, un harnais peut l’aider de la façon suivante :

  • Races brachycéphales : ces chiens ont un visage plat et une tête et un museau courts. Pensez aux Carlins, Shih Tzus, Chihuahuas, Chow Chows, Pekingeses, Bouledogues Français et Bouledogues. Un harnais leur donnera la chance de mieux gérer leurs problèmes respiratoires.
  • Effondrement de la trachée : un chien dont la trachée s’est repliée sur elle-même a de la peine à respirer et tousse constamment. Pour cette raison, évitez les colliers, car ceux-ci créent de la pression sur le cou des chiens, ce qui risque d’empirer le problème.
  • Risques par rapport aux problèmes de colonne vertébrale : la maladie dégénérative des disques intervertébraux fait que les races de chiens longues comme les Teckels sont à risque de se déboîter une vertèbre. Un harnais permet de réduire la pression sur le cou et évite donc d’empirer la situation.
  • Maladies orthopédiques : les chiens souffrant de maladies orthopédiques peuvent avoir de la peine à marcher, mais un harnais les aidera à se déplacer plus facilement.

 

Les désavantages

Les harnais sont moins pratiques à mettre que les colliers et prennent plus de temps.

Les harnais ne sont pas toujours confortables : ils sont plus encombrants que les colliers, ce qui peut être inconfortable pour les chiens. Certains chiens ont horreur de porter un harnais et auront besoin de temps pour s’y habituer.

Il n’est pas toujours possible d’installer une plaque d’identité sur un harnais. Mieux vaut acheter un harnais qui dispose d’un anneau pour attacher une plaque. Ou encore utiliser un harnais avec un collier lors de promenades.

Si votre chien est malade et a besoin de porter une protection contre la pluie et les éléments, un harnais compliquera les choses. Les vêtements risquent de recouvrir le harnais et vous ne pourrez pas attacher la laisse. Vous pouvez placer le harnais par-dessus les vêtements, mais vérifiez qu’il ne soit pas trop ou pas assez serré.

 

Pour résumer

Collier ou harnais, qu’est-ce qui convient le mieux à votre chien ? Il n’y a pas de réponse absolue, tout dépend de la santé de votre toutou ainsi que de ses besoins. Mais gardez les éléments suivants à l’esprit :

  • Les colliers sont moins restrictifs, pratiques pour les chiens qui courent toute la journée. Ils conviennent aussi aux chiens calmes qui ne tirent pas constamment sur leur laisse.
  • Les harnais conviennent aux chiens surexcités, car ils permettent de mieux les contrôler.
  • Les petits chiens et chiens brachycéphales ne devraient pas porter de collier.
  • Pensez à habituer votre chiot à un collier et un harnais.
  • Si vous voulez transitionner de collier à harnais avec un chiot ou un chien âgé, soyez patients- ça peut prendre du temps. Amenez des friandises lors des promenades pour distraire votre chien de la sensation inhabituelle et pour lui montrer que le changement est positif.
  • Tout dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un collier ou harnais. Un harnais est pratique pour les promenades et les voyages en voiture. Un collier convient bien si vous laissez votre chien dans le jardin, dans la maison d’un ami ou encore dans un chenil.

Pour résumer, un harnais convient aux promenades, car il ne crée pas de pression sur le cou. Quant aux colliers, ils sont plus confortables et ont de la place pour une plaque d’identification. Vous pouvez aussi donner les deux à votre compagnon. Si vous n’arrivez pas à attacher une plaque à son harnais, utilisez-le avec un collier.

Si vous êtes à la recherche du nec plus ultra pour votre chien, nous proposons des colliers et des harnais de qualité sur notre site internet. Vous trouverez des laisses ici.

 

 

 

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *