En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Les lapins agressifs : tout ce qu’il y a à savoir

Les lapins sont généralement des animaux paisibles qui aiment jouer et passer du temps avec leurs propriétaires. Mais que faire si votre lapin devient tout à coup agressif ? Avoir un animal stressé peut être dur à voir, il est parfaitement naturel de vouloir l’aider. Dans ce guide, nous avons listé plusieurs façons d’éviter que votre lapin se comporte mal et de pouvoir à nouveau vous amuser avec lui !

Quels sont les signes qu’un lapin se comporte de façon aggressive ?

Il existe deux types d’agressions majeurs chez les lapins. Celle-ci peut être due à leur instinct territorial. Dans ce cas, votre lapin essaiera probablement de vous mordre quand vous lui tendez la main dans sa cage ou dans son clapier. L’autre type d’agression est entre lapins, par exemple quand ils se battent et se blessent.

Il peut être bouleversant de voir son lapin se blesser, et il est difficile de savoir quoi faire. Il est naturel que vos animaux se battent un peu, mais si vous voyez du sang sur leur fourrure ou dans le clapier, il est possible que la colère devienne incontrôlable et que les morsures deviennent mauvaises.

Comment gérer l’instinct territorial et les morsures ?

Si votre lapin vous mord la main, ou essaie de vous mordre, considérez comment vous l’approchez. Son clapier est un endroit où il se sent à l’abri du reste du monde et y passe l’essentiel de son temps. Si vous essayez de le ramasser alors qu’il s’y repose, il est parfaitement normal qu’il se sente menacé. Les lapins sont des proies et sont terrifiés quand ils se sentent piégés dans leur maison !

Intéragir avec votre lapin en dehors de son clapier, comme par exemple dans un parc ou dans le jardin, vous permettra d’éviter les réactions violentes. Asseyez-vous avec votre lapin dans son enclos pendant quelques heures tous les jours et approchez-le doucement avec ses friandises préférées. Une fois que vous avez passé assez de temps ensemble de cette manière, vous remarquerez probablement que votre lapin cherche votre compagnie de plus en plus et est de moins en moins agressif.

En passant du temps avec votre lapin en dehors de son clapier, vous lui montrez que vous n’êtes pas un prédateur et qu’il peut vous faire confiance. Une fois que c’est le cas, vous pourrez probablement l’approcher dans son clapier sans problèmes.

Comment empêcher les lapins de se battre entre eux

via GIPHY

Vous avez peut-être remarqué que vos lapins se battent entre eux et qu’ils n’ont pas l’air de jouer. Il y a des chances pour qu’il s’agisse d’un problème d’espace, assurez-vous que leur clapier soit assez grand. Vos lapins ont peut-être grandi depuis que vous les avez adoptés et leur maison est du coup devenue un peu trop petite. Il se pourrait également que vos lapins n’aient pas pu passer beaucoup de temps dans leur enclos en hiver et sont restés coincés dans leur clapier. On devient tous un peu fou quand on est enfermé trop longtemps !

Quelle que soit la raison pour laquelle vos lapins sont de mauvaise humeur, assurez-vous qu’ils soient heureux et détendus dans leur clapier. Il y a de fortes chances pour qu’ils se calment une fois qu’ils ne se marchent plus les uns sur les autres. Les lapins sont des animaux territoriaux, ils ont autant besoin d’un espace commun que d’un coin à eux.

Essayez de distraire les lapins qui se disputent en claquant des mains. Le bruit devrait leur apprendre à ne pas se battre. Un lapin très agressif peut aussi être calmé en giclant un peu d’eau sur son museau, mais ne le faites pas trop souvent. Si vous remarquez qu’après les deux ou trois premières fois,  l’eau ne fait plus tellement de différence, c’est le moment de passer au plan B.

Si malgré vos efforts et un clapier plus grand, vos lapins se bagarrent toujours, séparez-les. C’est le plan B !

Les avantages de stériliser les lapins

Stériliser signifie empêcher un être vivant (comme vos lapins) d’avoir des bébés et s’effectue généralement via la chirurgie. Si vous avez acheté vos lapins dans un magasin, ils ont probablement déjà été stérilisés. En revanche, si vous les avez reçus d’un ami, pensez à les amener chez le vétérinaire pour les faire stériliser.

Un lapin qui n’a pas été stérilisé est souvent plus agressif envers vous et les autres lapins du clapier.

Beaucoup de propriétaires gardent les lapins d’un même sexe ensembles, ce qui cause parfois des problèmes de dominance. Les lapins stérilisés ont moins de chances de se disputer à ce niveau.

Mais même si vous comptez garder des mâles et des femelles ensembles, prenez soin de les stériliser. Les lapins peuvent avoir jusqu’à cinquante bébés par années ! Les petits lapins ont beau être mignons, s’occuper de cinquante d’entre eux est un sacré travail !

En plus de résoudre leurs problèmes d’agressivité, la stérilisation offre d’autres avantages. Elle réduit par exemple les risques de développer un cancer des ovaires, mammaires ou encore testicules. Les lapins stérilisés sont plus faciles à dresser et sont plus sociaux.

Si vous avez récemment adopté votre lapin, il aura besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouveau domicile. Il sera nerveux et un peu peureux au début, c’est parfaitement naturel et il risque de se comporter de façon un peu agressive.

Comme pour beaucoup d’animaux, les lapins ont plus peur de vous que vous avez peur d’eux. Même si votre lapin vous a mordu, vous pourrez quand même devenir les meilleurs amis au monde ! Si vous êtes vous-même nerveux et ne savez pas comment vous y prendre, consultez un ami qui a des lapins ou encore des guides en ligne.

Après tout, les lapins sont des animaux merveilleux qui méritent qu’on prenne soin d’eux, même s’il est difficile de s’en occuper. Tant qu’ils ont assez d’espace et ne se battent pas pour s’accoupler, ils resteront calmes et paisibles.

 

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *