Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

5 façons de garder votre perruche heureuse et en bonne santé

Les perruches sont des animaux de compagnie extrêmement affectueux qui adorent s’épanouir au sein d’un environnement familial. Il n’y a pas besoin d’être un expert en oiseaux pour pouvoir garder sous son toit une petite perruche. Toutefois si vous souhaitez qu’elle s’épanouisse, qu’elle soit heureuse et en bonne santé il y a quelques éléments à prendre en considération. 

Omlet vous propose une liste de 5 éléments à garder à l’esprit quand vous élevez une perruche. 

1- Pensez à investir dans une cage qui respecte votre animal et ses besoins

Si vous décidez d’adopter une perruche, ce point doit être une priorité. Assurez-vous d’avoir une cage adaptée à votre perruche qui réponde à ses besoins et qui lui permette d’être heureuse. Un oiseau a besoin d’assez d’espace pour pouvoir étirer ses ailes et pouvoir s’amuser. Garantissez-lui une cage assez grande et qui laisse passer les rayons du soleil. Votre perruche aura besoin de voir la lumière pour pouvoir être parfaitement épanouie. 

Les perruches volent horizontalement et ne volent pas en hauteur, misez donc sur la largeur de la cage. 

Il est important d’opter pour une cage facile à nettoyer car vous devrez passer du temps à rendre l’espace de votre oiseau propre. Un élément indispensable à sa bonne santé (et à la vôtre également). Les perruches font leur besoin régulièrement, environ toutes les 15 minutes, il faut donc que les recoins soient facilement accessibles pour pouvoir nettoyer la cage dans sa globalité et ainsi éviter les mauvaises odeurs et un environnement sale pour votre petite perruche. 

Pensez également à ce que la cage puisse permettre d’avoir plusieurs perruches. Ce ne sont pas des animaux solitaires et la présence d’un autre de leur congénère leur est vitale. Ces animaux vivent en colonies et les perruches ne peuvent être séparées notamment lors des périodes de reproduction.   

La solution Omlet : La Cage Geo. 

La cage Geo respecte les réglementations en vigueur pour offrir à votre animal l’espace dont il a besoin. Son design innovant permet d’offrir un espace de vie sécurisé et aéré à vos perruches. Cette cage est la résultante de plusieurs années de recherche pour pouvoir offrir à vos oiseaux un environnement optimal permettant de rendre heureux vos perruches. 

 

Cette cage en plus de répondre aux besoins de vos perruches est également fonctionnelle et permet d’être nettoyée rapidement et facilement. L’intérieur de la cage sera comme neuve après votre passage. De plus, la cage Omlet Geo offre un design exceptionnel qui permet d’être intégrée à toutes les décorations intérieures. 

La cage est extrêmement importante tout comme son emplacement. Pensez à mettre la cage dans une pièce aux températures stables : ni trop chaude, ni trop froide. Évitez également les pièces trop bruyantes avec trop de passage et d’activités. Vos oiseaux ont besoin de calme. Une pièce lumineuse rendra heureuse votre petite perruche. Toutefois, on évite de mettre la cage trop proche des fenêtres, le soleil a travers la vitre et la chaleur trop intense pourrait finir par tuer votre animal. 

2- Ne lésinez pas sur les accessoires 

Prendre soin de sa perruche, ce n’est pas seulement lui offrir un endroit où dormir, c’est lui permettre de s’amuser et de découvrir plein de choses à travers de nombreux accessoires. La baignoire n’est pas un accessoire anodin : les perruches adorent rester propres. Il existe de nombreuses baignoires en plastique qui permettent à votre perruche de se nettoyer et de se sentir propre à longueur de temps. Choisissez une baignoire qui s’adapte à votre cage et qui peut facilement y être installée. Il faut que cette dernière puisse facilement être remplie de l’extérieur.  

Chez Omlet, nous proposons une baignoire qui s’adapte parfaitement à notre cage Geo et à ses parois inclinées.

Technique concernant la baignoire : évitez de la remplir à ras bord, vous risqueriez de renverser de l’eau partout. La baignoire ne doit pas être trop petite pour permettre à votre oiseau de profiter entièrement de cette dernière mais elle ne doit pas être trop grande non plus pour éviter qu’elle prenne tout l’espace de la cage. Si la baignoire que vous avez choisie s’installe facilement dans la cage de votre perruche, vous pouvez tout à fait penser à l’ajouter pendant quelques heures, le temps de la toilette et l’enlever le reste du temps. 

Pensez également à des abreuvoirs et mangeoires de qualité qui vous permettront de nourrir correctement et sans encombre vos animaux chéris. 

Si votre perruche peut se nettoyer et se dégourdir les ailes, il y a de fortes chances qu’elle s’épanouisse et se sente heureuse. Toutefois, il est nécessaire de l’occuper avec des jouets. 

Pensez donc à aménager son espace avec des accessoires utiles qui amusent votre perruche. Varier les formes, les dimensions ainsi que les aspects pour offrir à votre animal de nouvelles expériences. 

Les perchoirs sont extrêmement importants pour vos oiseaux, il faut qu’ils soient stables. Choisissez des perchoirs avec une base en bois, pin par exemple, car le plastique peut être dangereux pour vos oiseaux s’ ils souffrent d’un manque d’exercice et les blessures peuvent être fréquentes. 

Les jouets ont leur place dans la cage de votre animal mais évitez d’envahir tout l’espace. Il est important d’avoir plusieurs types de jouets, vous pourriez peut-être en enlever un chaque semaine et en ajouter un autre et mettre votre collection de jouets dans une boite ou dans un tiroir chez vous dédié à votre animal adoré. 

Les jouets permettent de stimuler votre animal et évitent à votre perruche de s’ennuyer. 

3- Une perruche heureuse, c’est une perruche bien nourrie

Il y a plusieurs façons de prendre soin de sa perruche et la première façon d’en prendre soin c’est en la nourrissant suffisamment avec de la nourriture de qualité. De quoi se nourrit une perruche ? La nourriture favorite de vos oiseaux sont les graines, les légumes et les fruits.  Tout comme les autres animaux, chiens, chats (etc), ne donnez jamais de chocolat et de la caféine à vos perruches.  

Il est essentiel de vous assurer que l’abreuvoir soit toujours rempli d’eau afin d’hydrater correctement vos animaux. Vos oiseaux sauront la quantité dont ils ont besoin mais il faut que cette quantité soit a leur disposition. Si l’eau n’est pas bue, il est indispensable que vous la changiez régulièrement pour éviter toute prolifération de bactéries. 

4- Préservez le sommeil de votre perruche !

Le sommeil est indispensable pour l’oiseau. Il permet à votre animal de reposer son organisme et de recharger les batteries. Tout comme les êtres humains, le sommeil permet de réduire les états de stress et vient favoriser l’apprentissage et la mémoire de votre animal. On estime qu’une perruche peut dormir entre 10 et 12h. Une perruche heureuse est une perruche qui bénéficie de ce temps de repos dans les meilleures conditions. 

Elle prépare généralement son coucher une demi-heure avant de s’endormir. Vous pouvez alors améliorer les conditions d’endormissement de votre perruche en fournissant une couverture opaque, permettant de ne pas laisser filtrer la lumière et assurant à votre oiseau un repos mérité. Cette solution permet également d’insonoriser un petit peu la cage si l’activité est régulière dans la pièce. La pénombre suffit et vous pouvez laisser passer légèrement un peu de lumière pour ne pas que vos perruches se blessent si jamais elles entendaient un bruit furtif qui les réveillerait. La couverture Omlet offre à vos oiseaux une solution idéale pour des nuits complètes et réparatrices. Elle peut être placée sur toutes les cages et permet à vos oiseaux de dormir en toute sécurité.  

Établissez une routine chaque soir afin que vos perruches se sentent à l’aise et qu’elles comprennent qu’il est l’heure d’aller se coucher. En confiance, elles sauront qu’il n’y a aucune crainte à avoir et s’endormiront paisiblement.  

Toutefois, si vous remarquez que votre ou vos perruches paniquent lorsque vous mettez la couverture sur la cage, ne persistez pas. Certains oiseaux ont leurs propres habitudes et il ne sert à rien d’insister avec certains accessoires.  Si votre perruche est heureuse et qu’elle arrive a dormir parfaitement et paisiblement sans couverture, c’est le principal. 

5- Donnez-lui beaucoup d’amour et habituez-la à son environnement

Pour qu’une perruche soit heureuse et en bonne santé, rien de plus important que l’amour que vous allez lui apporter dans un environnement sain et adapté à ses besoins. Ne bousculez jamais votre perruche et laissez lui le temps de s’adapter à toute situation, nouvel environnement, nouveaux jouets ou accessoires…

N’hesitez pas a parler à votre perruche et à lui faire sentir votre présence sans pour autant l’étouffer. Répétez son prénom afin de l’habituer à ce son et afin qu’elle puisse l’assimiler. Si vous êtes plusieurs dans l’environnement familial, présentez petit à petit les membres de votre famille sans brusquer votre animal. Pas de bruits stridents ou de grands mouvements. Vos amis ou votre famille pourront très bien profiter de votre perruche mais dans le calme et le respect de cette dernière.

Les friandises et les moments avec votre perruche sont sources de bonheur pour votre animal. Assurez-vous de passer du temps avec elle. Les liens qui vous unissent seront renforcés. Gagner la confiance de votre animal se fait dans le temps. Vous pouvez utiliser vos doigts pour apprivoiser petit à petit votre animal, notamment en les humidifiant et en y déposant des graines. Intriguée et curieuse votre perruche viendra sûrement près de vous. 

N’hésitez pas à ouvrir de temps en temps la cage pour laisser votre oiseau voler à l’air libre dans une pièce. Pensez simplement à éviter les grosses sources de lumières qui risquent d’attirer votre animal et finir par le blesser (rayon du soleil à travers une fenêtre par exemple). Si vous décidez de laisser votre oiseau voler chez vous, faites attention à vos objets qui pourraient soit se casser soit blesser votre animal. La pièce doit donc être suffisamment sécurisée pour que votre perruche ne finisse pas chez le vétérinaire. 

Un oiseau, malheureux, risque de devenir agressif ou de développer des problèmes de santé. Cela peut se manifester avec des cris ou du picage régulier. Votre perruche, si elle est malheureuse, peut être agitée plus qu’à son habitude.  Si vous êtes sûr d’avoir mené à bien toutes les actions pour la rendre heureuse et que son comportement agressif perdure ou que vous détecter des problèmes anormaux, il sera temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. D’ailleurs une visite par an chez un vétérinaire est recommandée pour contrôler que tout va bien chez votre animal. 

Avec tous ces conseils et astuces, votre perruche pourra être heureuse et s’épanouir à vos côtés. Il faut simplement de la patience et les équipements et accessoires nécessaires à ses besoins.  

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *