Omlet Blog France

Comment empêcher les kidnappings de chiens et que faire si votre chien est kidnappé

Dogtor Adem, fondateur et propriétaire de Dog-Ease, est un dresseur et comportementaliste canin avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Dans ce blog, il nous offre quelques conseils utiles pour éviter les kidnappings de chiens et que faire si votre chien se fait enlever.

Les vols de chiens sont de plus en plus fréquents et il est tout naturel de s’inquiéter pour ses chiens. Je pense que la plupart d’entre nous serait traumatisé par une telle chose. Du coup, j’ai compilé mes meilleurs conseils pour protéger votre chien des enlèvements à la maison ou en public. J’y ai également inclus un guide sur comment réagir si votre chien est malheuresement kidnappé. Avec un peu de chance, vous n’en aurez jamais besoin, mais ils pourraient bien vous aider à retrouver votre compagnon à fourrure.

 

MES MEILLEURS CONSEILS POUR PROTEGER VOTRE CHIEN

 

COMMENCEZ CHEZ VOUS

L’idée est de s’assurer que vos mesures de sécurité à la maison sont adéquates. Vérifiez que vos portes et barrières soient sécurisées et ne laissez pas votre chien sans surveillance dans le jardin. Si vous laissez votre chien à la maison quand vous sortez, prenez soin qu’il ne soit pas visible par des passants. Par exemple, préparez une chambre sans fenêtre pour votre chien. Ou fermez les rideaux de la chambre dans laquelle vous le mettez.

 

PUCEZ VOTRE CHIEN

Selon votre pays et région, vous n’aurez pas forcément à pucez votre chien, mais mieux vaut le faire. Si vous êtes un jour séparé de votre chien, un simple scan de la puce dans son cou pourrait bien vous réunir. Gardez les détails de la puce à jour, soit à l’aide de votre téléphone ou en ligne.

 

AJOUTEZ UNE PLAQUE D’IDENTIFICATION AU COLLIER DE VOTRE CHIEN AINSI QU’UN GPS

Votre chien devrait avoir une plaquette d’identification attaché à son collier quand il n’est pas à la maison. C’est pratique et vous aidera à retrouver votre chien sans avoir à scanner sa puce. Vous pouvez aussi installer un GPS dans son collier. Il y a plusieurs options disponibles sur le marché, vous en trouverez dans des animaleries ou en ligne. Certains de ces GPS ont aussi des fonctions secondaires intéressantes. Ils peuvent par exemple suivre le niveau d’activité de votre chien.

 

APPRENEZ A VOTRE CHIEN A REVENIR

Profitez de vos promenades pour apprendre à votre chien à revenir. Offrez-lui des friandises ou des encouragements pour le récompenser chaque fois qu’il revient vers vous. Il aura plus envie de retourner chez vous. Visitez le blog de mon site Internet (en Anglais) www.dog-ease.co.uk/blog/ pour regarder un tutoriel qui vous apprendra comment commencer ce dressage si vous n’avez pas encore eu la chance de vous y mettre.

 

NE PERDEZ PAS L’ATTENTION DE VOTRE CHIEN

Assurez-vous que votre chien soit content de rester à vos côtés en promenade, même s’il n’est pas en laisse. Par exemple, jouez avec lui, apprenez-lui des tours et donnez-lui des friandises pour le récompenser. Pensez aussi à prendre un jouet spécial, comme une balle, avec vous pour captiver son attention lors de vos promenades.

 

NE PERDEZ PAS VOTRE CHIEN DE VUE

Gardez un oeil sur votre chien lors de promenades et ne le laissez pas seul quand vous entrez dans un magasin, une école ou votre voiture. Le moins de chances qu’ils ont de rencontrer des inconnus quand vous n’êtes pas là et mieux c’est.

NE VOUS PROMENEZ PAS SEUL

Si possible, allez vous promener avec votre famille ou des amis. Ou allez vous promener dans des endroits publics ou vous pourrez rencontrer d’autres gens. Promenez-vous lors d’heures de pointe pour rencontrer plus de monde. Si vous ne pouvez pas aller vous promener dans la journée, n’allez que dans des endroits bien éclairés. Plus il y a de monde, moins il y a de risques.

 

PRENEZ DES OBJETS ANTI-VOL AVEC VOUS

Prenez une alarme antivol ou d’autres objets similaires en promenade. Même un sifflet peut faire l’affaire pour attirer l’attention d’autrui. Gardez votre téléphone chargé mais ne le laissez pas vous distraire. Mon conseil suivant se penche sur ce problème !

 

RESTEZ AUX AGUETS

Restez vigilant quand vous allez vous promener. Soyez attentif à tout ce qui peut paraitre inhabituel, qu’il s’agisse de personnes ou d’activités. Ne restez pas collé à votre téléphone ou tout autre objet électronique, même s’il s’agit de musique. Plus vous êtes conscient du monde qui vous entoure, plus vous aurez de chances de remarquer quand quelque chose cloche.

 

GARDEZ VOS DISTANCES

Ne laissez pas des inconnus caresser votre chien et ne donnez pas d’informations personnelles à qui que ce soit. C’est bien d’être poli mais restez vigilant et réfléchissez deux fois avant de partager des informations.

 

NE SOYEZ PAS TROP PREVISIBLE

Si vous êtes très inquiet, changez régulièrement de routine. Un changement d’habitude rendra la vie difficile aux kidnappeurs aux aguets.

 

ASSUREZ-VOUS QUE VOS PROMENEURS SACHENT COMMENT FAIRE

Si vous avez l’habitude d’engager des promeneurs, vérifiez qu’ils connaissent les précautions à prendre pour éviter le kidnapping de chiens. Demandez-leur de rester vigilants, de garder l’œil ouvert et de bien fermer les portes quand ils ramènent votre chien.

 

SERVEZ-VOUS DES RESEAUX SOCIAUX ET DES NOUVELLES

Consultez régulièrement les réseaux sociaux de votre région ainsi que les nouvelles. S’il y a eu des incidents, les victimes auront probablement fait part de détails important, comme le type de personne ou de voiture à surveiller.

 

FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS PARTAGEZ EN LIGNE

Partager vos coordonnées sur des forums publics et les réseaux sociaux est une très mauvaise idée et risque d’alerter des voleurs potentiels. Faites attention au contenu que vous partagez en ligne.

 

QUE FAIRE SI MON CHIEN A ETE ENLEVE ?

Voici quelques conseils sur comment réagir si le pire est arrivé et votre chien a été kidnappé.

 

REPORTEZ LE VOL IMMEDIATEMENT

Reportez le kidnapping immédiatement en contactant votre police locale et clarifiez qu’il s’agit d’un crime et non d’un animal perdu. La police devrait vous donner un numéro de référence.

 

CONSULTEZ LES CAMERAS

Si possible, jetez un œil aux enregistrements des caméras près de l’endroit où votre chien a été volé. Vous trouverez peut-être des preuves, des personnes ou véhicules à identifier. Demandez à vos voisins et tout résident local s’ils ont des systèmes de sécurité, leurs enregistrements peuvent être utiles. Cela vaut la peine de tout essayer.

 

CONTACTEZ L’ENTREPRISE RESPONSABLE DE LA PUCE DE VOTRE CHIEN

Contactez l’entreprise de la puce de votre chien et expliquez-leur où votre chien a été kidnappé. Si votre animal est scanné par un vétérinaire, ils seront alertés et vous pourrez le récupérer.

 

CONTACTEZ LES VETERINAIRES LOCAUX

Contactez tous les vétérinaires dans votre région et faites-leur part du kidnapping. Donnez-leur une photo de votre chien ainsi qu’une description approfondie pour mieux pouvoir l’identifier.

 

COMMUNIQUEZ AVEC LE PUBLIC

Placez des posters avec les informations relatives à l’enlèvement de votre chien ainsi que vos coordonnées. Publiez également ces informations en ligne, comme sur des pages publiques des réseaux sociaux. Plus ces informations sont partagées, plus il y a de chances pour que quelqu’un identifie votre chien et vous le ramène !

 

NE PERDEZ PAS ESPOIR

Ne perdez pas espoir ! Partagez vos informations autant que possible. Quelqu’un, quelque part sait peut-être quelque chose d’utile qui vous aidera à retrouver votre compagnon.

 

J’espère que mes conseils vous seront utiles. Restez aux aguets !

 

Dogtor™ Adem

Propriétaire de Dog-ease Dressage et Comportement

www.dog-ease.co.uk

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts