Omlet Blog France

Comment dresser votre chat à marcher en laisse

Bhim Solomon est rédactrice junior pour Omlet et explore actuellement de nouvelles activités pour ses chatons, Moonpie et Shadow Weaver tout en proposant des tours à essayer avec vos compagnons félins ! Dans cet article, Bhim nous explique comment apprendre à votre chat à marcher en laisse ainsi que les avantages d’un tel dressage.


Mes chatons, Moonpie et Shadow-Weaver sont âgés de 11 semaines. Ces Scottish Folds sont frère et sœur. Vu qu’ils sont encore très jeunes, je les garde à l’intérieur mais nous aimerions qu’ils découvrent le monde extérieur et avons donc acheté des harnais et des laisses pour pouvoir les promener.

Peu de personnes le savent, mais il est possible de promener un chat un peu comme un chien. Un jour, alors que je visitais le Conran Shop à Londres, j’ai remarqué un magnifique grand chat gris en laisse ! J’ai demandé à sa propriétaire si je pouvais le caresser. Elle m’a expliqué que son nom est Moonpie et qu’il adore les câlins. Elle m’a ensuite demandé si je voulais voir un tour. Elle a sorti des friandises d’une poche et a ordonné « patte ». Moonpie a posé sa patte dans la main de sa propriétaire, je n’avais jamais rien vu de tel. Elle a ensuite ordonné « tope-là » et Moonpie a tout de suite obéit ! J’ai eu envie d’un chaton depuis que j’avais 4 ans, et c’était clair que ça devait être un Scottish Fold. J’ai décidé qu’il devrait lui aussi s’appeler Moonpie.

J’ai dû attendre un peu et j’ai finalement reçu deux petits Scottish Folds pour mon 10ème anniversaire. Ils étaient âgés de 10 semaines. Mon frère voulait appeler le mâle Shadow-Weaver vu que la fourrure de son visage était à moitié grise et à moitié abricot. Au début, les chatons passaient leur temps à dormir, on les a gardés dans une seule chambre pour qu’ils s’habituent à leur environnement. On les a ensuite laissé se promener dans le reste de la maison. Le lendemain, ils voulaient aller dehors. J’ai demandé à mon papa si on pouvait acheter des laisses et des harnais pour pouvoir les promener et les habituer vu qu’ils sont jeunes.  Je me suis dit que ça serait une bonne idée d’expliquer comment mettre et utiliser un harnais pour chat pour tous les propriétaires de chats d’intérieur qui veulent promener leur chat.

 


Comment installer un harnais

  1. Pour commencer, ajustez les sangles pour que votre chaton soit confortable.
  2. Une fois les sangles ajustées, passez-en une à travers l’un des clips latéraux. Passez l’avant du harnais par-dessus la tête de votre chaton, placez un pied dans l’ouverture comme sur la photo puis passez à l’autre clip.

  3. Vérifiez que le harnais ne soit pas trop serré et que tous les clips soient faits. Vous devrez peut-être ajuster la taille, vous devriez pouvoir y passer un doit. Mais si le harnais n’est pas assez serré, votre chat risque de l’enlever par accident. Si votre chaton est trop petit pour le harnais même en le rajustant, essayez de l’habituer en le lui faisant porter à l’intérieur. Comme ça, même s’il en sort, rien de grave ne devrait arriver.
  4. Une fois que vous êtes sûr que le harnais est correctement ajusté et que votre chat est content il vous suffit d’attacher la laisse au harnais et d’aller vous promener.
  5. Votre chaton est maintenant prêt !

Au début, pour être sûr que Moonpie était d’accord de marcher et de courir avec une laisse, je suis allée la faire marcher autour de la maison, ce dont elle avait l’habitude, tout en prenant soin de garder la porte de la maison fermée. J’ai fait ça pendant trois jours, puis nous sommes allés nous promener.

J’ai choisi un jour ensoleillé avant de partir en promenade pour la première fois. Quand on est sortis, elle était un peu hésitante Elle s’est arrêtée sur place. Après un moment, elle est allée renifler des herbes près de la porte.

Puis elle s’est précipitée à travers le gazon à toute vitesse. J’ai dû courir pour pouvoir suivre ! Elle a trouvé un vieil arbuste qui l’a intéressé. Moonpie court très vite ! Elle a grimpé sur l’arbre et a essayé d’y garder l’équilibre. Elle s’est amusée comme une folle !

Après ça, elle est allée visiter la partie en béton du jardin, en reniflant derrière le seau en métal et la brouette (c’était la première fois qu’elle en voyait une).

Je pense qu’elle se souvenait où se trouve la maison parce qu’elle a après couru à l’intérieur.

Nous avons passé environ dix minutes dehors avant de rentrer. Elle était probablement fatiguée. Elle s’est ruée dans la maison puis dans sa chambre avant de se laisser tomber dans son lit. Elle s’est lavée et s’est tout de suite endormie, roulée en boule.

J’adore promener les chatons, ça me fait de l’exercice et j’adore découvrir ce qui intéresse mes chats dans le jardin. Et je pense qu’ils aiment aller se promener, ils prennent de l’air frais et découvrent d’autres animaux comme nos poules. J’essaie de les sortir après l’école quand il fait beau, environ deux fois par semaine. Je les sorts aussi pendant les weekends. Je les fais porter leurs harnais tous les jours après l’école pour bien les habituer.

Une fois qu’ils auront un peu grandis, nous pourrons les prendre pour de plus longues promenades. C’est sûr et ça leur permet d’explorer le monde qui les entoure. Si vous vivez en ville mais voulez aussi que vos chats puissent prendre l’air et s’exercer mais êtes inquiet pour eux, promenez-les en laisse. Ils pourront explorer leurs alentours en sûreté. Vous arriverez peut-être même à leur apprendre à voyager en bus ou en métro !

This entry was posted in Animaux