Omlet Blog France

Journée du secours des chiens

Le 20 mai, les États-Unis célèbrent la journée du secours des chiens. Nous en avons profité pour nous pencher sur la question du bien-être des animaux, des refuges et leur travail herculéen ainsi que l’adoption.

Afin de célébrer le rôle essentiel des refuges, nous avons interviewé un refuge pour chiens en Allemagne sur leur travail et méthodes !

“Einfach Tierschutz e.V.” est un organisme sans but lucratif de protection des animaux fondé en 2016 dans le but d’aider les chiens errants dans les régions les plus affectées comme dans les pays dans le Sud et l’Est de l’Europe, car les chiens errants n’y jouissent de pratiquement aucun droit et ont la vie très difficile. Einfach Tierschutz est là pour les animaux qui souffrent, comme en Roumanie.

« On a tous un but dans la vie. Le mien est de sauver les chiens. »

Jens Waldinger, directeur de Einfach Tierschutz

1. Omlet : Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre organisation, combien d’animaux avez-vous dans votre refuge, qu’est-ce que votre travail implique, à quoi ressemble une journée typique dans le refuge ?

Einfach Tierschutz : Nous sommes propriétaires et gérants de deux refuges pour animaux à Braila en Roumanie. Dans notre abri « Phoenix », nous accueillons actuellement 400 chiens et avons commencé à accueillir des chats. Nous espérons leur trouver de nouveaux foyers. Nos animaux reçoivent des soins médicaux et ils apprennent à vivre avec des humains dans un espace de 10,000 m².

En printemps 2020, nous avons ouvert un refuge secondaire pour chiots, le refuge pour chiots « Phoenix ». Nous y accueillons 50 chiots et jeunes chiens et les préparons à l’adoption dans un espace de 2,000 m². De plus, en 2020 nous avons eu la chance de réaliser un vœu de longue date et avons construit un abri pour chats dans nos locaux et sommes maintenant en mesure de garder des chats dans un endroit qui leur convient.

Nous employons environ 6 personnes par refuge. Ils travaillent par roulement, ce qui garantit qu’il y a toujours quelqu’un présent dans les lieus. Nous avons également un camionneur, un secrétaire et un responsable. Leur tâche est de supporter les refuges, de les entretenir ainsi que de s’occuper des chiens et les surveiller la nuit. Ils s’occupent également du travail administratif.

Notre équipe consiste de dresseurs qualifiés, de familles d’accueil professionnelles et nous travaillons constamment avec des vétérinaires et leurs assistants afin d’enregistrer nos transports, foyers d’accueil et nous sommes en mesure de fournir la documentation nécessaire pour nos transports, chiens et foyers adoptifs si nécessaire.

Notre bureau est situé en Allemagne et nous y coordonnons toutes nos activités. Nous dirigeons des équipes de volontaires qui nous aident à communiquer via les réseaux sociaux, faire des inspections, trouver des foyers, visiter les marchés aux puces et planifier les voyages depuis ou vers nos refuges.

Jens Waldinger – Directeur et gestionnaire de l’abri

Sarah Goetschel – Directeur en Allemagne avec le chien adoptif Puschi (Coeur)

Carmen Salcedo – Gestion des chiens à Braila

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un de nos buts principaux est de trouver le bon foyer pour autant de chiens que possible. Nous offrons aussi un service de transport reconnu et transportons des chats et chiens dans nos propres véhicules pour les amener dans leurs futurs foyers en Allemagne, Autriche et Suisse.

Lutz (un beau toutou adorable)

Nous offrons un foyer permanent dans notre refuge pour les chiens qui ne peuvent pas être adoptés pour une raison ou une autre. Ils y ont une plus belle vie que dans la rue, ils ont de quoi manger et ne souffrent pas du froid et du mauvais temps, surtout en hiver. Nous leur promettons une belle vie.

Un autre de nos buts et de réduire le taux de reproduction des chiens et des chats de rue à l’aide de programmes de stérilisation que nous finançons et d’encourager les personnes locales à repenser leur attitude par rapport à la surpopulation d’animaux. Vu que les animaux de rue se sont multipliés lors des dernières années les refuges locaux sont débordés et doivent endormir les chiens qu’ils accueillent après une période de deux semaines s’ils n’ont pas assez de place. C’est pourquoi nous essayons de récupérer ces chiens si possible.

Une course à la stérilisation à Braila, Roumanie

 

2. Omlet : Quelle est la différence entre Einfach Tierschutzet les autres organisations de secours d’animaux ?

Einfach Tierschutz : Tout d’abord, Einfach Tierschutz est une association allemande qui effectue ses opérations et dispose de refuges à l’étranger. Nous cherchons de nouveaux foyers pour nos chiens non seulement en Allemagne, mais aussi en Suisse et en Autriche. Mais la différence principale est notre taille. Nous comptons maintenant plus de 8000 membres. Nous avons réussi à convaincre beaucoup de monde que nous avons le savoir-faire nécessaire pour atteindre nos buts, et ce, en quelques années seulement. Et grâce aux donations, sponsors que nous avons reçus ainsi que nos nouveaux membres, nous avons pu investir dans notre croissance.

Nos membres ont l’occasion de voyager dans nos refuges en Roumanie pour nous y donner un coup de main et découvrir la situation par eux-mêmes.

 

 

 

« Dans ma vie, j’ai un avant et un après. Avant ma visite dans le refuge Phoenix et après. J’y ai découvert un véritable but : des chiens qui me sont chers. J’ai beau être de retour en Allemagne, mon cœur est toujours avec mes chiens. »
– un de nos membres quelques semaines après son voyage dans un de nos refuges

 

Nous offrons à nos membres la possibilité de suivre notre travail via notre page Facebook le groupe y publie des photos et vidéos de notre refuge et permet donc à tous les membres de participer. Nous offrons aussi la chance à nos membres de se rencontrer lors de certaines activités et campagnes.

Nous venons d’avoir notre première grande tombola. Nos membres ont acheté des tickets pour essayer de gagner de grands prix offerts par nos donateurs. Nos profits ont été utilisés pour notre refuge.

Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos standards et compétences pour mieux coller à nos idéaux et continuer à aider autant d’animaux que possible grâce à notre refuge. Ainsi, nous faisons de notre mieux pour trouver un équilibre entre nouveaux projets et améliorer nos projets existants. Nous sommes très motivés et donnons constamment de l’avant.

 

3. Omlet : Quelle est la meilleure partie de votre travail ?

Einfach Tierschutz : Chaque succès, même le plus petit, me rappelle la raison pour laquelle nous faisons un tel effort. Ça peut être accueillir un chien dans notre refuge, offrir des soins médicaux à un chat, donner le courage à un animal terrifier de devenir plus social et leur permettre d’être heureux dans une famille… tous ces destins individuels ont la chance de profiter d’une vie plus heureuse grâce à nos efforts et ça en vaut la peine !

4. Omlet : Adoption ou achat : quel est votre plus grand challenge ?

Einfach Tierschutz : De notre point de vue, le plus grand problème est l’élevage de chiens de races en masse alors qu’il y a des milliers de chiens qui ont besoin d’un foyer. L’élevage et l’import de chiens de race sont probablement les pires. Ces chiens sont vendus bon marché en ligne par des trafiquants professionnels qui prétendent être des individus. En tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de la nature et des animaux et tant que nos rues sont pleines d’animaux qui se reproduisent à tort et à travers alors qu’ils sont affamés et malades, l’élevage de chiens est irresponsable.

Malheureusement, tout le monde n’est pas conscient de ce problème, ou décide de l’ignorer. Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à l’effort demandé pour s’occuper d’un chien et abandonnent leur animaux parce qu’ils deviennent « incontrôlables » pour une raison ou une autre. Ces jours-ci, on abandonne des animaux pour un oui ou un non…

 

5. Omlet : En parlant d’adoption, quels éléments prenez-vous en compte quand vous cherchez des foyers potentiels ? Quelles difficultés rencontrez-vous quand un de vos chiens arrive dans sa nouvelle famille ?

Floki (à gauche) a trouvé un foyer ainsi qu’un meilleur ami

Einfach Tierschutz : L’important pour nous est que la famille et le chien s’entendent. C’est pourquoi nous travaillons avec nos chiens sur place pour bien pouvoir les juger. Nos employés en Roumanie nous aident aussi à socialiser les animaux quand nous ne sommes pas là. Ceci dit, malgré le fait que nous faisons notre possible, il est difficile de prévoir le comportement de nos chiens quand ils arrivent dans leurs nouveaux foyers. Plusieurs facteurs jouent un rôle. Au vu de leur nouvel environnement, nouvelles personnes et peut-être nouveaux compagnons, je ne suis pas sûr de pouvoir donner un avis définitif à ce sujet, mais pour le moment nous avons reçu beaucoup de retours positifs.

Annett a finalement trouvé une famille après beaucoup d’attente

Un chien provenant d’un autre pays réserve souvent des surprises. Il ne comprend pas forcément nos habitudes et doit s’y accoutumer. Nous occupons nos chiens avec assez d’interactions avec nos volontaires, de promenades, de jeux et de temps passé dans des enclos à l’extérieur pour qu’ils soient confortables avec de nouvelles situations. Mais on ne peut pas comparer ça avec une vie dans une nouvelle famille. Certains de nos chiens n’ont jamais vu de laisse, jamais porté de collier. Ils ne comprennent pas comment monter les escaliers, comment se comporter près de voitures, vélos, piétons, etc. D’autres sont déjà dressés. De plus tous nos chiens n’ont pas l’habitude avec des odeurs et bruits domestiques et bien que certains d’entre eux seront heureux et curieux de découvrir de nouvelles choses, il arrive que certains restent nerveux et aillent besoin de temps pour se rendre compte que les choses vont bientôt s’améliorer.

Hamlet a non seulement trouvé une famille, mais aussi sa prairie préférée dans laquelle il peut jouer et se relaxer

Toutes ces nouvelles sensations quand ils arrivent dans leur foyer d’adoption font qu’ils  se comportent parfois différemment au début. Ils sont souvent plus timides qu’ils ne l’étaient dans un environnement familier comme le refuge. C’est pourquoi nous éduquons et préparons les familles adoptives. Nous leur offrons des conseils qui conviennent à leur style de vie et leur situation. Nous vérifions tout avant et après adoption et discutons les différents aspects de l’adoption d’un chien étranger avec les familles potentielles.

Nous leur donnons des astuces utiles pour mieux s’occuper de leur nouveau chien comme comment reconnaître certains type de comportements, comment se promener en toute sécurité. Nous discutons les maladies que les chiens peuvent incuber, etc. Ces informations sont bien entendu constamment mises à jour.

Cependant, dans les cas où les choses ne vont pas, peu importe la raison, nous prenons soin de trouver un nouveau foyer pour les chiens et offront un service de famille d’accueil d’urgence. Nous ne laissons jamais un de nos chiens terminer dans un autre refuge.

Jusqu’à maintenant, nous avons trouvé une solution rapide pour tous les cas individuels de chiens qui n’ont pas pu rester. Nos solutions ont toujours été dans l’intérêt du chien.

En cas de problème, nous aidons les familles adoptives et leur donnons des conseils. Nous restons disponibles même après le processus d’adoption ! Vos trouverez des images et des histoires d’adoptions réussies sur notre page Facebook. Celles-ci sont publiées par les familles adoptives elles-mêmes.

 

6. Omlet : En tant qu’organisation non gouvernementale, comment récoltez-vous des fonds pour les animaux, abris, projets de stérilisation, etc. ? Et comment êtes-vous financé ?

Einfach Tierschutz : Afin de couvrir nos coûts élevés, nous avons investi beaucoup de temps et d’effort dans la publicité et nous encourageant nos nouveaux membres de récolter des donations. En tant qu’association principalement active sur les réseaux sociaux, notre infrastructure informatique doit également être à la pointe.

L’engagement local est très important, car il génère beaucoup d’intérêt. Nos experts locaux vérifient régulièrement comment les chiens se socialisent. En effet, nous prenons soin de trouver les bonnes familles d’adoption pour nos chiens pour que tout le monde s’entende. Nous avons beaucoup investi dans notre présence en ligne, dans des affiches, prospectus, autocollants, publicités dans les journaux, etc… et sommes par conséquent restés très populaires. Le succès, ça nous connait, mais ça n’est pas toujours bon marché.

 

7. Omlet :Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Einfach Tierschutz: Nous profitons de cette opportunité pour vous remercier pour cette interview ainsi que votre intérêt dans notre organisation et nous invitons vos lecteurs à visiter notre page Internet et nos réseaux sociaux pour se donner une idée de notre travail. Nous, et nos animaux serons très reconnaissants pour toute donation, peu importe sa taille. Nous investissons dans la nourriture, visites chez le véto, médicaments, stérilisation et dans le refuge lui-même.

De nouveaux membres sont toujours la bienvenue, peu importe leur provenance. Vous trouverez plus d’information sur notre site Internet :www.einfachtierschutz.de

Refuge Phoenix : https://phoenix-shelter.com/

Facebook : https://www.facebook.com/groups/einfachtierschutzvermittlungen

Instagram : https://www.instagram.com/einfachtierschutz/

 

Le vôtre,

Omlet tient à remercier Einfach Tierschutz e.V. pour cette interview et leur souhaite beaucoup de succès pour le futur. Nous espérons que tous leurs chiens trouvent un foyer heureux.

 

Sauvez les chiens !

 

 

Remarque : cette interview a été traduite de l’Allemand à l’Anglais au Français.

 

 

 

This entry was posted in Chiens