Omlet Blog France

Pride of Omlet : la barbe de Buster

Cet article fait partie de notre série Pride of Omlet, une compilation de récits incroyables qui mettent en valeur des animaux extraordinaires dont la bravoure, bonté, compassion et intelligence méritent d’être partagées avec le reste du monde.

Par Anneliese Paul

Le destin de Buster était de courir après des balles sur les plages de Barry Island. Buster est un adorable labradoodle aux grands yeux marron et à la barbe reluisante. Joueur et intelligent, il est co-auteur d’un livre pour enfants rédigé par sa propriétaire, Natalie. Ce livre a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l’autisme.

Buster 1Le fils de Natalie, Ethan, a été diagnostiqué d’autisme et de trouble du déficit de l’attention à l’âge de quatre ans. Natalie a dû abandonner son travail d’enseignante pour pouvoir s’occuper de son fils à plein temps. Etant enfant, elle avait toujours eu des chiens, une expérience merveilleuse dont elle voulait qu’Ethan puisse aussi profiter. Ils ont visité une ferme locale ensemble et ont pu choisir entre trois chiots. L’un était surexcité, le second un peu somnolant et le troisième entre-deux. Ils ont choisi le chiot entre-deux qu’ils ont appelé Buster.

Après quelques semaines, il est devenu clair qu’Ethan n’était pas très intéressé par Buster. Du coup, il est devenu le compagnon de Natalie. S’occuper d’Ethan à temps plein peut être difficile et Buster est toujours là pour l’aider, surtout durant les périodes plus difficles. Il la motive et l’aide à se détendre, par exemple lorsqu’ils vont se promener sur la plage.

Quelques années après qu’Ethan a été diagnostiqué, Isobelle est née. Elle a peur du noir, donc Buster dort dans sa chambre pour qu’elle se sentent plus à l’aise. Et pendant la journée, il joue avec elle. Ils aiment se déguiser et en soirée, elle lui lit des histoires en le brossant.

Au fur et à mesure que Buster a grandi, les poils de son menton ont poussé et ça n’a pas arrêté ! Il a maintenant une barbe de plus de 15 centimètres.  Et ça a attiré pas mal de regards. Natalie a l’habitude, tout le monde ne comprend malheureusement pas l’autisme et lorsqu’Ethan a une crise, Natalie et sa famille ont déjà dû supporter des regards assassins et des remarques méchantes, ce qui est toujours rude.

Mais Natalie s’est rendue compte qu’il ne s’agissait pas tout à fait de la même chose avec Buster. Lorsqu’elle se promène sur la plage, elle est parfois accostée. On lui pose des questions telles que « Est-ce que c’est une vraie barbe ? Vous ne l’avez pas collée ?! » Un peu étrange mais amusant et ça crée des discussions positives. Donc qu’est-ce qu’une ancienne enseignante d’école primaire en fait ? Elle décide d’écrire un livre pour enfants bien entendu ! Natalie a écrit une histoire dans laquelle Buster apparait intitulée « Ce chien a une barbe » (That Dog Has Got a Beard en Anglais).

Il s’agit d’un récit sur la vie quand on est spécial, unique. Natalie et Buster ont visité des écoles et des bibliothèques dans le Pays de Galles et sont même apparu à la télé. Leur but était de célébrer les différences et de créer des discussions à ce sujet tout en sensibilisant le public sur l’autisme grâce à l’histoire de la barbe de Buster.

« Beaucoup d’enfants ne remarquent pas les enfants handicapés, il y a beaucoup de négativité à ce sujet. On voudrait tous que les gens soient plus tolérants et un labradoodle adorable peut rompre la glace. Il a l’air différent. Il a une barbe. Mais c’est tellement chouette. »

Buster 3

This entry was posted in Chiens