Omlet Blog France

Est-ce que les chats préfèrent être tranquilles quand ils font leurs besoins ?

Les chats aiment parfois nous suivre quand nous allons aux toilettes, notre intimité ne les intéresse pas tellement. Pourtant, ils sont très nerveux quand les rôles sont inversés et n’aiment pas être observés alors qu’ils font leurs besoins.

Certains chats ne font leurs besoins qu’à l’extérieur, d’autres à l’intérieur, surtout lors des mois plus froids. Beaucoup de propriétaires de chats choisissent des bacs à litière ouverts et ne peuvent pas toujours le cacher.

Mais comment les chats préfèrent-ils faire leurs besoins ?

Pourquoi est-ce que les chats préfèrent être seuls quand ils vont aux toilettes ?

On comprend facilement leur envie d’être seuls quand on prend en compte les difficultés avec lesquelles leurs ancêtres ont dû vivre ainsi que les instincts que ces conditions ont créés.

Les chats sentent le besoin d’être aux aguets en permanence, même quand ils font leurs besoins.

Un bac ouvert et visible peut rendre les chats très nerveux, ils se sentent vulnérables, surtout s’il s’agit de chats naturellement sensibles ou d’animaux secourus.

Du coup il paraît logique que certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’écart, sans être dérangés. Il leur faut un endroit où ils se sentent à l’abri pour pouvoir aller aux toilettes sans avoir peur d’être attaqués !

Quel est le meilleur bac pour suffisamment d’intimité ?

Les bacs à litière ouverts sont très exposés et les chats s’y sentent vulnérables. De plus, ils ont du mal à contenir les mauvaises odeurs et les saletés. Un bac fermé, comme le bac à litière Maya – Entrée de plafond, permet à votre chat de descendre dans un litière à l’abri. Il pourra ainsi faire ses besoins en toute tranquillité.

Le bac à litière Maya – Entrée supérieure offre encore plus d’intimité. Il dispose d’une entrée assez haute par laquelle les chats pourront sauter avant de descendre dans une litière complètement recouverte. Ce bac offre une intimité totale, aucun chien, enfant ou adulte ne pourra atteindre les chats qui y font leurs besoins.

Mais ce bac présente aussi des avantages pour vous, car il contrôle bien les odeurs et empêche les grains de litière de se répandre partout dans votre maison grâce à sa plateforme en grillage qui récupère les grains attachés aux pattes et à la fourrure de votre animal ainsi que sa doublure facile à nettoyer décorée de poissons qui ne manqueront pas de plaire à votre chat.

La zone de rangement en option est conçue pour accueillir des sacs à litière ou à crottes. Le bac est également équipé d’une pochette discrète dans laquelle vous trouverez une petite pelle pliable gratuite.

Mieux encore, le bac s’intégrera parfaitement à votre foyer grâce à son apparence élégante et discrète. Votre chat aura l’intimité qu’il mérite et vous et vos invités ne seront plus dérangés par cet aspect malodorant de la vie féline.

Y-a-t-il d’autres façons d’aider mon chat à se détendre ?

En plus de lui donner accès à un bac fermé, il existe plusieurs options pour aider votre chat à être plus à l’aise lorsqu’il utilise sa litière.

Si votre chat visite souvent son bac sans jamais y faire ses besoins, il se pourrait qu’il ait été dérangé et ne se sente pas assez en sécurité pour faire ses besoins.

Laissez-le seul dans la chambre pour un petit moment afin de lui donner la chance d’utiliser sa litière tranquillement et sans être dérangé. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux, demandez-leur de sortir pour que votre chat puisse être seul.

Dans la mesure du possible, placez le bac dans une chambre peu fréquentée et suffisamment calme, comme par exemple votre salle de bain.

Est-ce que les chats refusent d’utiliser un bac sale ?

Une autre raison qui peut expliquer pourquoi les chats refusent d’utiliser leur bac est que celui-ci est trop sale. Les chats prennent leur hygiène très au sérieux et refuseront d’utiliser une litière qu’ils considèrent trop sale !

Nettoyez leur bac et changez de litière régulièrement. Choisissez une litière capable de bien contrôler les odeurs comme la litière Omlet no.4 Argile. Ce type de litière agglomérante est facile à enlever sans avoir à vider tout le bac.

Servez-vous de la pelle pliable du bac à litière pour chats Maya pour enlever les boules de litière, la litière propre retombera dans le bac en passant à travers les trous de la pelle.

Quels sont les meilleurs bacs pour un foyer avec plus d’un chat ?

Les bacs fermés sont utiles pour les foyers avec plus d’un chat, surtout si ces chats préfèrent faire leurs besoins à l’écart des autres ! L’important est de nettoyer ce bac assez souvent. Si un bac est utilisé par plusieurs chats, optez pour un type de litière frais et hygiénique comme lalitière Omlet no.1 Silice un produit longue durée facile à nettoyer.

Certains chats refusent parfois de partager leur bac. Même si vous le nettoyez régulièrement, l’odeur d’un autre chat dans le bac risque de poser problème, surtout s’il s’agit d’un nouveau-venu. Dans ce cas, il vous faudra peut-être acheter plusieurs bacs pour vos chats.

Quand et comment donner assez de place à votre chat

L’intimité n’est pas limitée au bac à litière. Les chats peuvent aussi se sentir mal à l’aise lorsqu’ils essaient de faire la sieste dans une maison trop animée. Les chats particulièrement nerveux chercheront alors un endroit tranquille pour dormir.

Souvenez-vous du coin dans lequel votre chat dort durant la journée et essayez de faire en sorte qu’il soit confortable. Par exemple, si votre chat aime faire la sieste sous un lit ou une chaise, placez-y une couverture ou un petit lit, comme un lit Donut, Donut pour qu’il puisse se reposer confortablement.

Si vous avez des chiens et des enfants, gardez-les à l’écart du coin de votre chat quand il s’y repose ou se lave.

La position des bols d’eau et de nourriture de votre chat . a aussi un impact. Placez-les dans un endroit calme et laissez votre chat seul quand il mange pour qu’il ne se sente pas trop menacé.

Quel est le meilleur bac pour les chats âgés, enceintes ou handicapés ?

Bien que tous nos bacs Maya avec entrée supérieure sont conçus pour offrir une intimité totale, les chats moins agiles auront besoin d’un bac plus facile d’accès pour éviter des problèmes et douleurs. Le bac à litière Maya – Entrée inférieure répond parfaitement à ce besoin tout en restant relativement fermé pour les chats qui ont besoin de se sentir à l’abri.

7 choses que vous adorerez au sujet des bacs à litière pour chats Maya

1. Des bacs faciles à nettoyer qui évitent les mauvaises odeurs et les saletés
2. Une gamme d’options et de styles pour mieux convenir à tous les chats

3. Conçus pour parfaitement s’intégrer chez vous comme un meuble

4. Une litière interne pour permettre à votre chat de faire ses besoins à l’écart

5. Les doublures sont robustes, faciles à nettoyer et vous dureront longtemps

6. Comprend une petite pelle Omlet pliable gratuite dans une pochette discrète

7. Porte avec ouverture à pression qui ne s’ouvrira pas par accident

Quel bac conviendra le mieux à mon chat ?

Tous nos bacs Maya sont faciles à nettoyer et offrent un contrôle exceptionnel des mauvaises odeurs et des saletés sous la forme d’un meuble discret et élégant. Trouvez le bac qui vous convient parmi notre gamme de 5 options…

Entrée de plafond – Evite les saletés et le gaspillage

Entrée inférieure – Pour les chats âgés et handicapés

Entrée inférieure + – Pour les chats âgés avec zone de rangement

Entrée supérieure – Discret et évite les saletés

Entrée supérieure + – Evite les saletés avec zone de rangement

Découvrez les litières pour chats d’Omlet

Nos litières modernes haut de gamme offre un contrôle des odeurs optimal. La présence de particules très absorbantes permet d’éliminer les mauvaises odeurs provenant du bac à litière de votre chat. Vous pourrez facilement comparer nos 5 types de litières différentes disponibles sur notre page pour trouver celle qui conviendra à votre chat et à vous..

Servez-vous de notre sélectionneur de litière intelligent pour recevoir un avis expert sur le type de litière qui conviendra parfaitement à votre chat. Nos produits sont vendus en direct à des prix imbattables.

 

Regardez la vidéo ici:

 

This entry was posted in Animaux