En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

10 façons de vous rapprocher de votre lapin

On pense que les lapins qui sont proches de leurs propriétaires sont plus heureux et vivent plus longtemps. Nos compagnons à fourrure ont parfois l’air d’être dans un monde à eux, mais avec un peu de patience et d’effort, vous pourrez les y rejoindre.

Dans cet article, nous nous penchons sur dix façons amusantes de renforcer votre amitié avec votre lapin, qu’il vienne d’être adopté ou qu’il fasse partie de votre famille depuis des années.

1. Connaissez la personnalité de votre animal

Tout comme nous, chaque lapin a une personnalité et des habitudes bien à lui. Si vous avez décidé d’acheter un bébé lapin, il sera probablement très timide au départ mais finira par dévoiler son caractère après quelque temps. Notre article utile Décryptez le langage corporel de votre lapin vous aidera à comprendre le comportement de votre animal. L’article décrit les différents sons produits par les lapins ainsi que les positions qu’ils prennent et vous aidera à comprendre ce qui se passe dans la tête de votre compagnon.

2. Créez un espace commun

Les lapins se sentent nerveux et menacés lorsqu’on pénètre dans leur clapier. Après tout, il s’agit de leur maison et leur instinct les pousse à le protéger des prédateurs potentiels. Si vous voulez passer du temps avec votre lapin, créez une place de jeux ou un enclos suffisamment grand pour que vous puissiez vous y asseoir avec votre animal. Comme ça, vous pourrez vous amuser dans un endroit neutre.

Les lapins se sentent plus à l’aise avec un toit sur la tête, donc s’ils vont se cacher sous un endroit couvert, ne le prenez pas mal.

3. Placez des jouets dans votre espace commun

Il existe beaucoup d’objets amusants que vous pouvez placer dans l’enclos ou la place de jeux de votre lapin, comme des tubes et tunnels Zippi, des jouets à mâcher, un abri couvert, des jouets suspendus, un panier à foin, etc…

Une fois les jouets et autres objets placés dans l’endroit commun, asseillez-vous avec votre lapin pendant une demi-heure tous les jours sans essayer de le toucher. Comme ça, il apprendra à se détendre en votre compagnie et commencera à vous faire confiance. Après quelques jours, votre lapin vous approchera probablement sans peur et sera même un peu curieux. Les lapins aiment mordiller quand ils vous rencontrent la première fois, mais pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas d’une vraie morsure !

4. Offrez-lui de nouvelles expériences

Bien que les lapins aiment leur routine, ils ont besoin de nouvelles expériences de temps à autre. Votre animal apprendra à vous associer à ces nouvelles aventures, ce qui est bon pour votre amitié. Essayez de modifier l’intérieur de son clapier et achetez-lui de nouveaux jouets. Ou fabriquez-en à l’aide d’objets ménagers comme du papier ménage.

5. Donnez-lui des friandises saines

Les lapins ont beaucoup à nous apprendre en matière de friandises saines. Ils n’aiment pas les sucreries et autres cochonneries dont nous raffolons. Le pire que vous pouvez leur donner est une carotte ou une pomme (qui contiennent déjà beaucoup de sucre !) Donner à manger à votre lapin est bon pour votre amitié. Il vous approchera tout doucement avant de prendre une bouchée. Et vous lui monterez qu’il peut vous faire confiance et être votre ami.

6. Caressez votre lapin

Une fois que votre lapin vous fait confiance et qu’il ne s’enfuit pas quand vous approchez ou lui tendez la main, vous pourrez le caresser. Le contact physique est la méthode idéale pour se lier d’amitié avec nos animaux, même si votre lapin aura peut-être l’air de ne pas avoir envie d’être caressé. Après quelques semaines, votre ami à fourrure est sûr de se blottir confortablement sur vos genoux.

La meilleure façon d’approcher votre lapin est de placer votre main assez basse, près de sa tête. Comme ça, il sait qui le caresse. Les lapins sont naturellement terrifiés des oiseaux qui peuvent les attaquer depuis en haut et ont tendance à s’enfuir si on les approche de haut. Comme beaucoup d’herbivores, les lapins ne peuvent pas voir en face d’eux, évitez de les approcher de cette façon sans quoi ils risquent d’avoir peur.

7. Apprenez-lui des tours

Une fois que vous jouez avec votre lapin régulièrement, c’est le moment de lui apprendre des tours ! Commencez par renforcer ses instincts comme en l’encourageant à traverser un tunnel en plaçant une friandise au bout. Ou, si vous préférez quelque chose d’un peu plus complexe, apprenez-lui à tourner sur lui-même ou à faire une roulade. Notre article à ce sujet, Comment apprendre des tours à vos lapins et cochons d’Inde vous aidera à explorer les nombreux tours possibles !

8. Copiez votre lapin

Une méthode un peu inhabituelle de vous lier d’amitié avec votre lapin est de se comporter comme lui. Par exemple, vous pouvez faire semblant de vous laver comme un lapin ou de grignoter votre nourriture en même temps que lui. Assurez-vous que votre animal vous observe, le but est de lui faire croire que vous êtes un peu comme un lapin ! Cette méthode n’est pas nécessaire si vous disposez déjà d’un lien de confiance avec votre compagnon.

9. Choisissez le bon moment pour jouer avec votre lapin

Une fois que vous avez appris à connaître votre lapin, vous vous rendrez sans doute compte qu’il y a certains jours où il est moins actif et d’autres où il déborde d’énergie. Les lapins passent beaucoup de temps à dormir et ont des habitudes bien à eux. Essayez de vous souvenir quand votre compagnon est actif afin de choisir le bon moment pour jouer. Comme ça, vous ne le frustrerez pas quand il fait la sieste !

10. Apprenez à tenir votre lapin correctement

Quand votre lapin vous fait complètement confiance, il vous laissera peut-être le prendre et le promener dans vos bras. Mais vérifiez qu’il soit confortable dans vos bras. Supportez son derrière un peu comme s’il s’agit de la tête d’un bébé humain. Tenez-le fermement pour qu’il ne glisse pas. Pas besoin de trop serrer, il ne sautera pas par terre.

Les lapins sont des animaux tendres, allez-y gentiment. Soyez patients et votre compagnon deviendra bientôt un ami inséparable.

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *