Quels fruits et légumes sont bons pour mon lapin ??
Au lieu de distribuer leur nourriture sur le sol, la meilleure méthode pour nourrir les lapins est de placer les fruits et légumes dans un distributeur. Comme ça ils pourront interagir avec quelque chose d’intéressant. C’est sain et cela évite que la nourriture touche la saleté sur le sol, que les feuilles pourrissent, ou que les légumes soient écrasés. Et ça évite le gaspillage et les parasites.
Un distributeur facile à attacher à l’enclos des lapins comme le distributeur de nourriture d’Omlet est parfait car vous pouvez aussi l’utiliser pour la paille. Il s’agit d’un accessoire stimulant car il encourage les lapins à faire un effort pour avoir à manger plutôt que la ramasser sur le sol.
Qu’est-ce qui est bon pour mon lapin ?
La liste des fruits et légumes bons pour les lapins est assez longue et vous trouverez la plupart en magasin. Ils doivent être lavés avant d’être donnés et tant mieux s’ils sont organiques. Les fruits doivent être utilisés comme friandises, leur nourriture principale doit être consistée de légumes.
Le problème c’est que les fruits sont riches en sucre et que les lapins sauvages ne mangent pas beaucoup de sucre à part quelques baies à la fin de l’été. Mieux vaut donc éviter un apport de sucre quotidien avec vos lapins. Ils ont beau être domestiques, leurs besoins sont les mêmes que s’ils étaient sauvages.
Les pommes, mûres, raisins, poires, prunes, framboises et fraises conviennent bien aux lapins en petites quantités – un huitième de pomme ou de poire par lapin conviendra parfaitement. Ne leur donnez pas de friandises plus de deux fois par semaine.
Quels légumes sont bons pour mes lapins ?
Photo : Iñigo De la Maza via Unsplash
Parmi les légumes bons pour les lapins, on trouve :
- Les asperges
- Le basilic
- Le brocoli
- Les choux de Bruxelles
- Les choux rouges, de Milan et kale
- Les carottes et bouts de carottes (seulement comme friandises)
- Les troncs et feuilles de choux-fleur
- Le céleri
- La chicorée amère
- La courgette
- Le concombre
- La laitue (romaine, les autres types on un risque de causer la diahrrée)
- Le persil (pas plus d’une fois par semaine)
- Le panais
- Les radis
- La roquette
- Les épinards (une fois par semaine)
- Les poivrons (mieux vaut vert ou jaune, les poivrons rouges sont trop sucrés)
- Les navets
- Les tomates (comme friandises, elles sont très sucrées)
- Les cressons
Certains légumes sont toxiques pour les lapins
Trop d’acide oxalique, un acide que l’on trouve dans les feuilles de légumes, risque d’empoisonner les lapins et d’endommager leurs reins. Cependant, on n’en trouve pas en assez grande quantité dans les aliments pour lapins tels que le persil, le cresson et les épinards et ne posent donc aucun danger tant qu’ils ne sont pas donnés plus d’une fois par semaine.
Evitez les fécules et le sucre. Ils sont capables de provoquer des troubles alimentaires chez les lapins en changeant l’acidité de leur système digestif et peuvent même causer des maladies gastro-intestinales. Ne leur donnez donc pas trop de céréales (blé, orge, avoine), légumes (haricots et petits pois) et les fruits (trop riches en sucre).
Les lapins doivent éviter les aliments suivant :
- Les aubergines
- Les avocats
- La ciboulette
- L’ail
- Les oignons
- Les patates
- La rhubarbe (feuille et fruit)
- Les feuilles de tomate
Pas de carottes ?!
On associe tellement les lapins et les carottes qu’il est difficile d’accepter qu’elles ne sont pas bonnes pour eux. Les lapins de fiction adorent les carottes, tout comme les vrais lapins. Malheureusement, les carottes sont pleines de sucres et de calories mais sont pauvres en fibres, ce dont les lapins ont besoin. Une alimentation qui consiste principalement de carottes va constiper les lapins et élever leur taux de sucre.
Photo : Oriol Portell via Unsplash
Traitez donc les carottes comme un fruit – parfait en tant que friandise, mais à offrir en modération.
Les herbes et plantes bonnes pour les lapins
Les lapins sauvages mangent tout un tas de plantes et même du bois et de l’écorce. Mais à moins que vous soyez expert en plantes sauvages, ne donnez que des plantes communes à vos lapins pour éviter les problèmes digestifs et maladies :
- Le liseron
- Les feuilles de mûres, de framboises et de fraises (bonnes pour le système digestif)
- Le mouron
- Le trèfle
- La berce laineuse
- La dent-de-lion (mais pas trop, elle agit comme un laxatif)
- Le géranium (sauvage)
- La verge d’or
- L’éleusine
- L’herbe (n’utilisez pas l’herbe ramassée par la tondeuse, elle risque de contenir des plantes toxiques)
- L’herbe aux goutteux
- Les noisettes
- Les centaurées
- Le plantain
- Les pétales, feuilles et troncs de rose
- La bourse à pasteur
- Le chardon
- La millefeuille
- Les feuilles et bois de saule fraichement coupés en morceaux
Vérifiez bien que la nourriture que vous donnez à vos lapins n’a pas été vaporisée avec des pesticides, désherbants ou fertiliseurs. Ces produits sont toxiques voire mortels pour les lapins et d’autres animaux.
De quels vitamines et minéraux les lapins ont-ils besoin ?
Les lapins ont besoin d’un mélange de vitamines et minéraux que vous trouverez sous la forme de comprimés sains et de foin. Ils ont besoin de beaucoup de vitamine A qu’ils trouveront dans la paille qui contient aussi le calcium et la vitamine D dont ils ont besoin.
Contrairement à d’autres animaux, les lapins produisent leur propre vitamine C, donc pas de problème à ce niveau.
Les lapins peuvent manger tout un tas d’aliments différents, ce qui est très pratique. Changez régulièrement de type de nourriture pour varier leur alimentation et n’oubliez pas que la carotte ou la pomme doivent être donné occasionnellement pour le dressage. Tant que leur alimentation dispose de foin et de granulés et que vous ne leur donnez rien de toxique, ils seront heureux.
This entry was posted in Lapins