Omlet Blog France

Comment aider vos poules à muer ?

Un éleveur de poules qui s’occupe de ses poules avec le filet à poules et le poulailler Eglu Cube d’Omlet

Chaque année, les poules muent, c’est-à-dire qu’elles perdent leurs vieilles plumes pour en laisser pousser de nouvelles. La plupart des poules ralentissent leur production d’œufs durant cette période afin de consacrer leur énergie à la tâche ardue de faire pousser leurs nouvelles plumes. Nous allons vous montrer comment aider vos poules à muer, et ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de ce processus.

À partir de quel moment les poules commencent-elles leur muer ?

Les poules commencent à muer très tôt dans leur vie. En fait, les poussins muent fréquemment au cours des premiers mois de leur existence, car ils perdent leur plumage de bébé au profit de leurs plumes d’adulte. Les poussins muent au total 4 fois :

  • Première mue dans les 1 à 6 semaines d’âge
  • Deuxième mue vers l’âge de 7 à 9 mois.
  • Troisième mue vers l’âge de 12 à 13 semaines
  • Quatrième et dernière mue vers l’âge de 20 à 22 semaines

À la fin de cette quatrième mue, les plumes de la queue de vos poussins commenceront à apparaître, ce qui vous permettra de repérer plus facilement les coqs.

Une fois qu’elles ont atteint l’âge adulte, toutes les poules suivent un cycle de mue annuel naturel qui se produit vers la fin de l’été ou le début de l’automne. La nécessité de faire pousser de nouvelles plumes vous sautera aux yeux – les plumes de vos oiseaux seront ternes ou décolorées peu de temps avant la mue. Il arrive que les poules passent par un cycle de mue en dehors de cette période, en réaction au stress.

Les poules perdent occasionnellement des plumes tout au long de l’année, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Voici les signes que vous pourrez observer :

  • Un aspect désordonné, avec des zones sans plumes
  • Un aspect terne de la crête et des caroncules
  • Irritabilité
  • Un arrêt soudain de la production d’œufs, ou une réduction du nombre habituel d’œufs
  • Une augmentation de l’appétit, avec une faim excessive de protéines (la poule peut se battre avec d’autres oiseaux pour obtenir des restes de nourriture ou gratter désespérément pour trouver des insectes et des vers).

La mue commence généralement à la tête de la poule, et se déplace vers la poitrine et les pattes jusqu’à la queue. Au moment où la queue est dénudée, les plumes de la tête ont commencé à repousser.

Si une poule perd des plumes et n’en fait pas repousser, il peut y avoir un problème lié à des mites sur les plumes ou une autre maladie. Soyez attentif à tout comportement inhabituel chez vos poule – l’apathie ou une posture voûtée, par exemple, sont des signes d’un problème sous-jacent. Si vous avez le moindre doute sur la santé de vos poules, parlez-en à votre vétérinaire.

De même, si le cycle de ponte est fortement interrompu et que la poule ne pond pas plusieurs jours après la fin de la mue, contactez votre vétérinaire.

La mue n’est pas une maladie, il n’y a donc pas de traitement nécessaire en tant que tel. Cependant, des changements dans l’alimentation habituelle des oiseaux les aident à traverser la mue. Leur goût pour les protéines va augmenter pendant cette période, car les nouvelles plumes en auront besoin en grande quantité. En effet, la croissance des plumes va consommer toutes les protéines habituelles que vous donnez à vos oiseaux.

Pour ajouter des protéines supplémentaires au régime alimentaire de vos poules, donnez-leur un aliment contenant au moins 18 % de protéines. Il est préférable de ne pas leur donner de charcuterie ou de produits laitiers, car ces derniers sont très gras, et tous les produits laitiers sont difficiles à digérer pour les poules. Les œufs et le poisson cuits sont de bonnes sources de protéines, et si vos poules ont accès à des insectes et des vers, c’est encore mieux. De nombreux éleveurs de poules nourrissent leurs oiseaux de vers de farine pendant la mue, ce qui est parfait car ils sont riches en protéines et pauvres en graisses. Les pois, lentilles et haricots cuits sont également de bonnes sources de protéines.

Pour assurer une santé générale et un système immunitaire robuste, ajoutez un peu de vinaigre de cidre de pomme à l’eau de vos poules pour stimuler également leur digestion. Sinon, il suffit de poursuivre le régime alimentaire sain et de veiller à ce que leur alimentation soit riche en vitamines et en minéraux.

Que faire lorsque vos poules muent ?

Ne manipulez pas vos poules pendant la mue, et résistez à la tentation de couvrir leur corps dégarni avec des pulls ou des vestes pour poules ! La peau des poules est tendre et les démange pendant la mue, car des centaines de plumes d’épingle poussent à travers celle-ci. Manipuler ou habiller vos poules ne fera qu’augmenter leur irritabilité !

Afin de faciliter la mue annuelle de vos oiseaux, assurez-vous qu’ils se trouvent dans un environnement sans stress. Il ne faut pas introduire de nouvelles poules pendant la mue, et les rénovations de poulailler ou les changements de configuration de ce dernier doivent être mis en attente jusqu’à ce que les nouvelles plumes aient toutes fait leur apparition.

Les poules sauvages muent allègrement depuis des millions d’années avant que nous ne les domestiquions pour la première fois, c’est donc l’une de ces situations où il vaut mieux laisser la nature suivre son cours. Avec une petite aide alimentaire de leurs amis humains !

La mue des poules avec Omlet

Le cycle annuel de mue ne doit pas être une corvée pour vous ni pour vos oiseaux. Que vous hébergiez vos poules dans un poulailler Eglu Cube, dans un Grand Enclos ou dans l’un de nos tracteurs à poules, tous nos produits sont conçus par des experts pour aider vos oiseaux à passer le cap de la mue en toute simplicité, afin qu’ils puissent à nouveau se montrer sous leur meilleur dans de votre jardin.

Un éleveur de poules qui surveille ses poules dans leur poulailler Eglu Cube d’Omlet

This entry was posted in Poules


2 replies on “Comment aider vos poules à muer ?”

GIBERGUES dit :

Bonjour, j’ai trois poules depuis plusieurs années, une des poules à perdues bc de plumes sur le dos je croyais qu’elle muait hors c’est une autre poule qui l’a bec et l’empêche de manger et la chasse, j’ai un poulailler eglu . Quoi faire. Merci de votre réponse et merci de tt vos bons conseils.
Mme gibergues (cliente, j’ai deux poulailler eglu, porte automatique…

GIBERGUES dit :

Je viens de vous laisser un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *