Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment réduire les odeurs de la litière d’un chat d’intérieur?

Photo de Erica Leong sur Unsplash

Comme les chats d’intérieur utilisent fréquemment leur litière, il est important que les propriétaires de chats o prennent les bonnes mesures pour garder les odeurs de litière sous contrôle. Cependant, les litières malodorantes peuvent représenter bien plus qu’un simple parfum désagréable dans l’air de nos maisons. Plus inquiétant encore, les odeurs provenant de la litière de votre chat peuvent avoir un impact sur votre santé et celle de votre chat. Cependant, avec quelques conseils utiles sur une bonne hygiène de la litière, vous pouvez être sur la bonne voie pour garder les odeurs âcres de la litière de votre chat à distance, tout en créant un environnement plus sain pour vous et vos chats.

Qu’est-ce qui provoque une litière malodorante ?

Une odeur rance provenant d’un bac à litière peut souvent provenir d’un mauvais, nettoyage. Bien que vous puissiez nettoyer le bac à litière de votre chat, si ce n’est pas fait efficacement, vous pouvez simplement masquer l’odeur, au lieu de l’éliminer.

Avant toute chose cependant, assurez-vous que votre chat ne fait pas ses besoins à l’extérieur desa litière, ce qui peut être une des raisons pour lesquelles une odeur circule dans votre maison. Le fait que votre chat urine en dehors de son bac à litière peut être dû à un certain nombre de raisons telles que l’ennui, le marquage territorial et la maladie. Cependant, si vous remarquez que votre chat refuse tout simplement d’utiliser sa litière, il y a de fortes chances que cela soit dû à un problème lié à la litière elle-même. Voici quelques suggestions

Un bac à litière doit être placé dans un environnement calme, loin de l’agitation de la maison ou de tout trafic extérieur, pour assurer la paix et la tranquillité. Le bac à litière doit également être séparé de l’endroit où votre chat mange, avoir un éclairage suffisant et se trouver dans une pièce que votre chat aime ou dans laquelle il se sent bien. Les Les bacs à litière pour chats Maya sont une excellente solution pour les chats qui ont besoin d’une intimité et d’un confort complets. Avec cinq styles et points d’entrée différents, votre ami à fourrure trouvera forcément ce qui lui convient.

Si toutefois vous décidez qu’il est préférable pour votre chat de déplacer son bac à litière vers un endroit plus approprié, ce qui permettra espérons-le .

de réduire les odeurs de la maison, n’oubliez pas que les chats sont des créatures d’habitudes, donc perturber leur espace doit être fait avec prudence. Procédez étape par étape à la transition du bac à litière en achetant un deuxième bac à placer dans le nouvel emplacement, tout en gardant l’ancien bac à sa place. Au bout d’une semaine environ, si votre chat utilise son deuxième bac à litière, n’hésitez pas à retirer l’original, car c’est un signe évident qu’il a bien intégré la transition. Un autre bon conseil est de continuer à utiliser la même litière qu’auparavant, ce qui vous permettra de vous assurer que vous ne faites pas subir à votre chat plus de stress supplémentaire que nécessaire lorsque vous remplacez son bac à litière.

Une fois que vous avez exclu que l’odeur n’est pas due au fait que votre chat pulvérise à l’extérieur de son bac, mais qu’elle provient en fait de ce qui se passe à l’intérieur de la litière, vous pouvez commencer à suivre les étapes appropriées pour éliminer la mauvaise odeur et faire en sorte que votre maison sente à nouveau bon.

Comment contrôler l’odeur

Laver régulièrement le bac

Même si cela peut paraître évident, nettoyer régulièrement le bac à litière est le point de départ pour dire adieu aux mauvaises odeurs. La fréquence de nettoyage en profondeur de votre bac à litière dépend de la fréquence d’utilisation de la litière par votre chat, ainsi que d’autres facteurs liés au mode de vie, tels que l’âge, le régime alimentaire et l’exercice physique. Si vous commencez à remarquer que les odeurs de litière deviennent plus fortes avec votre routine de nettoyage habituelle, augmentez la fréquence de nettoyage et commencez à donner à la litière un bon coup de brosse une fois par semaine. Pour laver le bac à litière de votre chat, commencez par retirer et jeter la litière, avant de commencer à frotter le bac à l’aide d’eau tiède mélangée à un détergent à vaisselle doux. Une fois le bac nettoyé, séchez-le soigneusement à l’aide d’une serviette. Si vous recherchez une solution de nettoyage encore plus facile pour votre bac à litière, jetez un coup d’œil aux doublures de litière, qui empêchent la saleté de se coller à votre bac. Le bac à litière Maya est livré avec une doublure imperméable et durable, vous permettant d’essuyer facilement votre bac sans effort.

Ne perdez pas de temps à nettoyer le bac à litière.

Sortez la litière de votre chat au moins deux fois par jour. Cela peut sembler un peu pénible au début, mais votre chat a vraiment besoin de disposer d’espace propre et sec dans son bac à litière pour continuer à l’utiliser confortablement. De plus, en ramassant fréquemment sa litière, il y aura beaucoup moins de temps pour que les mauvaises odeurs s’accumulent. Il est également important de remplacer la pelle elle-même, ainsi que le bac à litière, tous les ans. En effet, au fil du temps, la pelle en plastique réagit avec l’acide contenu dans l’urine de votre chat, ce qui finit par dégrader le plastique, puis par provoquer des odeurs..

Utiliser une litière agglomérante

La litière agglomérante fonctionne en formant des agglomérats lorsque la litière est mouillée, ou que l’urine de votre chat est détectée. L’avantage de ce type de litière est qu’il est plus facile de ramasser les excréments de votre chat avant qu’ils ne s’accumulent et ne dégagent une odeur. Si vous êtes à la recherche d’une bonne litière agglomérante, la litière agglomérante en argile est une option populaire, en raison de ses propriétés absorbantes. Omlet propose une large gamme de litières agglomérantes, dont la litière en argile, qui vous aidera à garder votre litière plus fraîche plus longtemps. La litière agglomérante assèche les excréments du chat, sa capacité d’absorption la rend fantastique pour empêcher les déchets de votre chat d’atteindre le fond du bac à litière, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles lorsqu’il s’agit de le nettoyer.

Ajouter un autre bac à litière

Si vous avez la chance d’avoir plus d’un seul chat, nous sommes sûrs que vous êtes plus que conscient des pénibles odeurs de litière ! Nous savons tous à quel point l’odeur des déjections d’un chat peut devenir désagréable, laissez-en un autre, deux, ou trois… ! L’achat d’un autre bac à litière, cependant, vous aidera certainement à combattre les mauvaises odeurs. L’ajout d’un autre bac à litière vous aidera à contrôler l’odeur de la litière, car la vitesse à laquelle les déchets du chat s’empilent diminuera considérablement. La règle générale est d’utiliser un bac à litière par chat dans le foyer.

Essayez un désodorisant pour litière de chat

Un désodorisant pour litière de chat ne doit pas être utilisé pour remplacer une hygiène correcte, cependant ils sont un moyen fantastique pour que la litière de votre chat sente merveilleusement propre et fraîche, une fois que tout autre nettoyage est terminé. Les désodorisants peuvent se présenter sous forme de granulés, de perles, de sprays ou de poudre, avec une gamme de parfums différents sur le marché. Vous pouvez également utiliser une litière parfumée, qui existe également en plusieurs parfums. Cependant, n’oubliez pas que certains chats sont plus sensibles aux nouvelles odeurs que d’autres et qu’ils peuvent ne pas apprécier les désodorisants ou les litières parfumées. Vous pouvez également opter pour un désodorisant non parfumé, qui neutralise les odeurs. Ceux-ci seront les meilleurs pour les chats qui sont plus enclins à être irrités par des odeurs fortes.

Litière pour chat au charbon

Tout comme l’argile, le charbon de bois, ou charbon actif, est très absorbant, ce qui le rend parfait pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Pour intégrer le charbon de bois/carbone dans votre routine, vous pouvez soit opter pour un sac de litière pour chat contenant du charbon de bois ou du charbon actif, soit acheter un désodorisant pour litière de chat qui en contient. Le bac à litière Maya pour chatsest livré prêt avec un filtre à charbon actif, qui empêchera les odeurs de s’échapper du bac. De nombreuses Litières pour chats Omlet ont également une composition à base de charbon actif, pour vous offrir un contrôle maximal des odeurs.

Utiliser du bicarbonate de soude

Si vous décidez qu’un désodorisant pour litière de chat ne convient ni à vous ni à vos chats, l’utilisation d’un peu de bicarbonate de soude est un autre moyen sûr de lutter contre les odeurs provenant de la litière de votre chat, même si cela peut sembler être une solution improbable. Non seulement le bicarbonate de soude est une option totalement naturelle, sûre et respectueuse des animaux domestiques pour vos chats, mais il peut également être utilisé sur n’importe quel type de litière pour chats, en absorbant l’urine de votre chat. Un peu de bicarbonate de soude permet de faire un excellent travail, vous n’aurez donc besoin que de quelques cuillères à café, même pour une grande litière de chat.

Dangers d’un bac à litière sale

 

Dangers d’un bac à litière malodorant pour les humains

L’ammoniac est le coupable le plus probable des odeurs de litière, présent dans environ 0,5 % de l’urine de votre chat. Comme le bac à litière continue d’accumuler des résidus dans une pièce de votre maison qui n’est pas nécessairement bien ventilée, un gaz nocif, l’ammoniac, se forme. Une surexposition à l’ammoniac peut entraîner des nausées et des maux de tête, mais si elle devient plus grave, elle peut conduire à une pneumonie. Pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont enceintes, la surexposition à l’ammoniac peut être le début de la toxoplasmose, une infection par le parasite toxoplasma gondii, qui peut mettre la vie des personnes exposées en danger.

La maladie des griffes du chat, est une infection bactérienne due à la bactérie Bartonella henselae, associée aux excréments des chats. Bien que très rare, cette maladie peut à nouveau provoquer des symptômes dangereux tels que la fatigue, le gonflement des glandes et la fièvre.

Dangers d’un bac à litière malodorant pour les chats

Les chats sont vraiment des animaux propres, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux n’utiliseront qu’un bac à litière propre, ce qui fait que les chats font souvent tout ce qu’ils peuvent pour éviter d’utiliser un bac sale, quitte à retenir inconfortablement leur urine. Cependant, retarder l’utilisation des toilettes n’est pas une bonne idée pour les chats car cela peut provoquer des maladies des voies urinaires telles que l’inflammation de la vessie et le blocage ou l’insuffisance rénale. Bien que toutes ces maladies puissent être traitées par votre vétérinaire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Les chats peuvent aussi malheureusement être victimes de la fièvre des griffes du chat. Leurs symptômes sont similaires à ceux dont nous pouvons souffrir, le gonflement des glandes, la fatigue et le manque d’appétit étant les plus courants.

Avoir un chat ne devrait pas signifier devoir faire des compromis sur l’odeur de votre maison. Bien que l’odeur désagréable d’un bac à litière puisse être parfois accablante, elle ne doit pas forcément rester ainsi. Espérons qu’avec quelques conseils, vous avez trouver les solutions pour dire adieu aux odeurs de litière de chat pour de bon.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *