En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Quelle est la différence entre une litière en argile et une litière en copeaux de pin?

Choisir la bonne litière pour votre chat est une décision importante, mais il existe tellement de litières différentes, qu’il est parfois difficile de savoir laquelle choisir ! Les chats sont des animaux très exigeants, même lorsqu’il s’agit de leur litière. Lorsque vous choisissez la litière dans laquelle vous allez investir, l’opinion de votre ami à fourrure doit avoir autant d’importance que la vôtre. Les litières en argile et en copeaux de pin sont des choix relativement populaires, mais quelle est la litière la plus adaptée pour vous et votre chat ?

Qu’est-ce qu’une litière en argile ?

La litière en argile est l’une des premières litières pour chats à avoir été utilisée. Pour composer cette litière, l’argile est broyée, séchée dans un four, puis à nouveau broyée afin de former la litière telle que nous la connaissons. Pour en faire une litière agglomérante, on y ajoute de l’argile bentonite, qui permet d’absorber le liquide ou l’urine de votre chat.

Qu’est-ce qu’une litière pour chat en copeaux de pin ?

La litière en copeaux de pin est quant à elle fabriquée à partir de pulpe de bois ou de copeaux de pin recyclés, qui sont ensuite transformés en granulés. Ce type de litière possède un arôme de bois naturel et existe sous forme de litière agglomérante ou non-agglomérante.

Maintenant que nous avons défini la principale différence entre ces deux types de litières, nous pouvons commencer à examiner les autres facteurs qu’il faudra prendre en compte au moment de faire votre choix entre l’argile et les copeaux de pin.

Contrôle des parfums et des odeurs

De nombreuses litières en argile sont parfumées de manière artificielle. Si vous souhaitez avoir une odeur plus naturelle, une litière en copeaux de pin vous conviendra probablement davantage. De plus, certains chats peuvent facilement être irrités par les parfums artificiels que l’on trouve dans beaucoup de litières en argile. Parfois, ces parfums ne font que masquer les odeurs et il devient presque impossible de s’en débarrasser totalement. Si vous et votre chat préférez une odeur de bois fraîchement coupé, vous allez adorer la Litière pour chats d’Omlet No. 3 – Pin, qui grâce à ses propriétés absorbantes, contribue naturellement à réduire les odeurs de litières comme l’ammoniac. Toutefois, si vous préférez une litière en argile mais que votre chat est sujet à des irritations, il existe également une litière en argile non parfumée. Si vous remarquez qu’une litière en argile parfumée provoque des allergies à votre chat ou que celui-ci refuse d’utiliser son bac à litière, la litière en argile non parfumée est probablement la meilleure solution.

Texture

Bien sûr, chaque chat est différent, mais les chats particulièrement difficiles préféreront certainement une texture de litière à grains fins. L’argile présente cet avantage par rapport aux copeaux de pin, que certains chats n’apprécient pas, car les granulés en copeaux de pin sont légèrement plus gros que la texture sableuse de la litière en argile. À l’extérieur, les chats aiment bien enterrer leurs déchets dans le sable, donc plus leur litière reproduit cet effet, mieux c’est.

Litière agglomérante

De nombreuses litières en argile sont agglomérantes, ce qui signifie qu’elles forment des amas au contact d’un liquide. Cela est dû au type d’argile qui est ajouté à la formule (bentonite). La litière en argile agglomérante, par opposition à la litière en argile non-agglomérante, est celle que vous avez le plus de chances de trouver sur le marché, car elle permet un nettoyage du bac à litière beaucoup plus facile. Bien que les copeaux de pin soient très absorbants, ils ne sont pas aussi agglomérants que l’argile.

Poussière

La poussière peut devenir un véritable problème avec certaines litières pour chats. Lorsque les litières sont manipulées ou transportées, il est presque inévitable que les granulés se frottent les uns aux autres et forment de la poussière. Beaucoup de propriétaires de chat remarquent la présence de cette poussière lorsqu’ils versent la litière dans le bac de leur chat. Bien qu’elle puisse sembler inoffensive, cette poussière de litière peut en réalité devenir nocive pour les humains comme pour les chats, et provoquer à long terme des problèmes respiratoires. De manière générale, les litières en copeaux de pin ont tendance à produire moins de poussière que celles en argile. C’est une litière à faible teneur en poussière, constituant une meilleure option pour les chats sensibles ou souffrant d’allergies.

Impact environnemental

Si vous recherchez une option plus écologique, la litière en copeaux de pin sera un bien meilleur choix pour vous. Étant une litière naturelle composée de pulpe de bois, le pin est un matériau renouvelable et biodégradable. Ou encore, La litière pour chats d’Omlet No. 4 – Argile qui offre une solution de litière en argile à faible taux de déchets, moins contraignante pour la planète que la litière en argile non-agglomérante traditionnelle, qui génère souvent davantage de déchets. Cela est dû au fait que les propriétaires de chat finissent souvent, sans le savoir, par jeter de la litière fraîche. La litière pour chat en argile agglomérante d’Omlet signifie aussi moins de déchets pour vous, car les agglomérats apparaissent une fois que le bac à litière a été utilisé par votre chat, ce qui rend les déchets super faciles à ramasser.

Autres litières à envisager

Les litières pour chats en copeaux de pin et en argile représentent seulement deux des nombreuses options de litières existantes. Omlet possède une gamme de Litières pour chat qui pourraient potentiellement être mieux adaptées à vous et à vos chats.

Si la poussière devient un problème avec votre litière actuelle, pourquoi ne pas passer à la Litière pour chats d’Omlet No. 5 – Papier. Comme mentionné précédemment, de nombreux types de litière pour chat ont tendance à produire une certaine quantité de poussière. Cependant, la litière pour chat en papier Omlet est pratiquement dépourvue de poussière, car les granulés biodégradables sont fabriqués à partir de journaux recyclés.

Les litières naturelles, comme celles à base d’herbe, gagnent en popularité. Les litières pour chats à base d’herbe sont récentes sur le marché et sont fabriquées à partir de graines de graminées. Cette litière est extrêmement légère et offre un bon contrôle des odeurs tout en étant non parfumée.

La litière pour chats d’Omlet No. 2 – Tofu est peut-être un produit dont vous n’avez encore jamais entendu parler. Mais avec ses propriétés hautement absorbantes et ses caractéristiques plus écologiques, elle pourrait bien devenir la litière idéale pour vous et votre ami à fourrure. Fabriquée à partir de 100 % de tofu broyé, la litière pour chat au tofu reste fraîche plus longtemps grâce à sa composition en charbon actif.

La litière en gel de silice, également connue sous le nom de litière cristalline, est une litière pour chat à base de silice. Fabriquée à partir de cristaux de silice, elle a la capacité étonnante d’absorber une grande quantité de liquide. Il s’agit à nouveau d’une litière pour chat relativement récente sur le marché. De plus, la présence de poussière avec cette litière est pratiquement inexistante. Jetez un œil à la Litière pour chats d’Omlet No. 1 – Silice.

Maintenant que vous avez découvert les principales différences entre les litières en argile et en copeaux de pin, et que vous connaissez les autres types de litières disponibles, nous espérons que vous serez dans de meilleures dispositions pour choisir la litière qui correspondra le mieux à votre animal !

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *