Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment les lapins décident de qui sera le boss

Comme pour tous les animaux sociables, il existe une « hiérarchie » chez les lapins. Les jeunes lapins qui ont grandi ensemble établissent cette hiérarchie sans même que vous vous en aperceviez. Toutefois, si vous présentez deux lapin l’un à l’autre pour la première fois, ils devront se jauger et déterminer qui sera le dominant dans leur relation.

En général, les lapins n’établissent pas cette hiérarchie en se bagarrant, mais plutôt en adoptant un comportement physique qui pour eux, correspondrait à deux personnes en train de s’exhiber.


Pourquoi les lapins se toilettent-ils entre eux ?

En apparence, on pourrait penser qu’une séance de toilettage représente un acte d’amour ou d’amitié. En réalité, il s’agit d’un acte de soumission. Les lapins qui font le toilettage indiquent au lapin dominant qu’ils acceptent leur place en bas de la hiérarchie sociale. Un toilettage mutuel peut parfois se produire, mais si un lapin lèche et toilette les oreilles, les yeux et le front d’un autre lapin, cela signifie qu’il reconnaît que la place du lapin dominant est au sommet de leur hiérarchie.

Le lapin dominant réclamera souvent son toilettage en s’approchant d’un autre lapin et en baissant la tête. Cela peut ressembler à un acte de soumission, mais c’est exactement le contraire. En fait, le lapin qui a la tête baissée dit à l’autre : « voilà ma tête, tu peux me toiletter ! »

Pourquoi les lapins s’inclinent-ils les uns devant les autres ?

Un lapin qui s’incline demande à être toiletté. Le lapin dominant s’approche du front de son compagnon, souvent en touchant son nez avec le sien. Ses oreilles sont dressées et il donne parfois un coup de menton à l’autre lapin pour l’inciter à le toiletter.

Au début d’une relation entre deux lapins, avant que la hiérarchie ne soit correctement établie, le lapin devant lequel l’autre s’incline peut ne pas comprendre et s’incliner à son tour. Les lapins se salueront à plusieurs reprises avant que cette affaire ne soit réglée, et cela pourra même se terminer par une petite bagarre. Un lapin qui veut être toiletté a tendance à insister.

Pourquoi les lapins « s’aplatissent ? »

Le fait de s’aplatir consiste à s’étaler au sol avec les oreilles baissées. Ce dernier détail permet de différencier cette action par rapport à une inclinaison, car les oreilles plates sont synonyme de soumission. Les lapins font parfois cela lorsqu’ils se sentent menacés par un autre lapin dans leur enclos, et généralement, cela désamorce immédiatement toute potentielle confrontation.

Un lapin dominant s’approchera de temps en temps du lapin « aplati » et lui léchera le front. C’est en fait une reconnaissance du geste de soumission, et cela signifie que l’autre lapin peut se détendre.

Photos deGuillermo Casales sur Unsplash

Pourquoi les lapins se courent-ils après ?

Le fait de se courir après peut avoir deux significations. Il peut s’agir d’un comportement sexuel, un mâle chassant une femelle, ou d’un autre signe de domination.

Les lapins se courent souvent après lorsqu’ils viennent de se rencontrer pour la première fois. Une fois la hiérarchie établie, cela devient moins fréquent. Toutefois, un mâle non castré continuera souvent de courir après d’autres lapins pour leur faire savoir qu’il est le dominant. Certains lapins qui se comportent un peu comme des brutes aiment tout simplement aussi chasser. À moins qu’un lapin ne soit particulièrement ciblé de manière répétée et qu’il devienne nerveux, ou que l’un d’entre eux ne soit blessé après une poursuite vigoureuse, vous devez simplement accepter que cela fait partie de la hiérarchie.

Parfois, la poursuite se manifeste par un mouvement circulaire, car le lapin dominant tourne littéralement autour du lapin soumis. Dans cette situation, il finira souvent par monter l’autre lapin.

Pourquoi les lapins qui ne s’accouplent pas se montent-ils les uns les autres ?

La domination n’est pas toujours basée sur le sexe, et une femelle est tout aussi susceptible de monter un mâle que l’inverse. C’est un peu comme en lutte, où la personne qui a jeté son adversaire au sol remporte le combat. Le lapin qui a été monté une fois ne se soumettra pas forcément la fois suivante, et les rôles peuvent s’inverser plusieurs fois avant que la domination ne soit formellement établie entre les deux lapins.

Généralement, les lapins arrêtent de se monter une fois qu’ils sont installés ensemble, bien que certains mâles turbulents aient du mal à perdre cette habitude. Tant que le lapin soumis l’accepte et considère que cela fait partie de leur organisation sociale, il n’y aura pas d’agression à craindre entre les deux lapins. De temps en temps, vous pouvez remarquer que le lapin dominant monte l’autre lapin juste pour lui rappeler que c’est lui le boss..

Si le lapin soumis a l’air en détresse et essaye de s’échapper, et que l’autre lapin le poursuit, il peut être nécessaire de séparer les animaux pendant un certain temps. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les laisser faire et d’accepter ce comportement comme faisant partie de la vie des lapins.

Présentation de nouveaux lapins

Les nouveaux lapins doivent être présentés les uns aux autres, si possible, sur un territoire neutre. Si vous enfermez un nouveau lapin dans un enclos déjà occupé, il sera malmené par la plupart des autres lapins, et il se peut même que le dominant blesse le nouveau venu.

Si vous pouvez emmener votre lapin dominant avec vous lors du choix de votre nouveau lapin, cela vous aidera énormément. Vous pourrez voir comment votre lapin réagit face au nouveau venu, et si tout se passe bien, ils pourront même rentrer ensemble à la maison dans la même caisse de voyage. Cela facilitera également leur processus d’attachement, car les deux lapins se sentiront nerveux lors du voyage.

Lorsque vous arrivez chez vous, laissez les lapins s’installer ensemble sur un territoire neutre. Si tout se passe bien, vous pourrez les installer dans l’enclos plus tard dans la journée, avec deux bols de nourriture. Il s’agit du meilleur scénario possible, car habituer deux lapins à vivre ensemble demande souvent beaucoup plus de temps. Vous devez mettre le nouveau lapin dans un enclos voisin, de manière à ce que le ou les lapins déjà installés puissent l’apercevoir et sentir son odeur.

Laissez les lapins cohabiter chaque jour pendant quelques heures sur un territoire neutre jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement heureux ensemble. Pendant une période, il faudra certainement que vos lapins se montent, se courent après, se toilettent et se fassent des courbettes, mais la hiérarchie sera finalement établie !

This entry was posted in Lapins


One reply on “Comment les lapins décident de qui sera le boss”

annie durrive dit :

est ce que je peux laisser mon couple de lapin ensemble tout le temps même en cas de reproduction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *