En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment déterminer l’âge d’une poule

Image de rhianjane sur Pixabay

À moins de savoir exactement quel jour vos poules sont nées, il est difficile de déterminer leur âge exact. Puisqu’il est impossible de leur poser la question, nous devons donc faire des suppositions en nous basant sur leurs apparences et leurs comportements.

Comme pour beaucoup d’animaux, l’apparence et le comportement d’une poule évoluent au fil du temps. Ce sont ces preuves visibles des étapes de la vie qui nous permettent de déterminer leur âge. C’est beaucoup plus simple chez les poussins, car ils ne possèdent pas encore leur plumage d’adulte et commencent leur vie avec un revêtement jaune pelucheux éphémère appelé duvet. Ils portent ce joli manteau jaune durant la première semaine de leur vie.

Après les deux premières semaines, les poussins muent progressivement et commencent à remplacer leur duvet par des plumes. Un bébé peut être considéré comme poussin jusqu’à ce qu’il perde l’intégralité de son duvet, ce qui prend généralement une douzaine de semaines.

De ce fait, si l’un des vos poussins a encore un petit peu de duvet, vous pouvez supposer qu’il est âgé de 12 semaines ou moins, bien que certaines races de poules puissent mettre un peu plus de temps pour perdre toutes leurs peluches de bébé. Mais, en général, plus il y a de duvet, et plus le poussin est jeune.

Du poussin à la poulette

Une fois qu’un poussin a mué et qu’il a perdu tout son duvet, il entre dans la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’équivalent de l’adolescence chez les humains. Les poules âgées de plus de 12 semaines se trouvent dans cette phase de transition, on les appelle à ce moment-là des poulettes. Cette période de leur vie dure en général jusqu’à ce qu’elles atteignent leur vingtième semaine, mais elle peut aussi être plus longue. Toutefois, le terme « poulette » est globalement utilisé pour toute poule âgée de moins d’un an.

On considère que les poulettes atteignent l’âge adulte lorsqu’elles pondent leurs premiers œufs, ce qui arrive entre la semaine 18 et 25 de leur vie. Les coqs, quant à eux, atteignent l’âge adulte lorsqu’ils commencent à chanter et à s’intéresser aux poules, souvent en leur courant après. Cela se produit vers l’âge de 5 mois, bien que certaines races se développent plus tard.

À ce stade de la vie d’une poule, lorsqu’elle a déjà atteint son âge adulte, il est difficile de déterminer son âge exact. Si vos poules ne pondent pas encore d’œufs mais qu’elles possèdent tout leur plumage adulte, elles ont alors probablement entre 12 et 20 semaines. Les jeunes poules de cet âge ont généralement une crête plus petite que les poules adultes.

Two small chicks on the grass

De la poulette à la poule adulte

Si vous élevez plusieurs poules, il est difficile de savoir laquelle d’entre elles a déjà commencé à pondre ou non. Les poulettes auront un orifice petit, sec et pâle par rapport aux poules, cela peut vous permettre de savoir si elles ont déjà commencé à pondre.

Durant la période qui suit les 20 premières semaines, les crêtes et les caroncules des coquelets et des poulettes deviennent progressivement plus brillantes et plus prononcées. Lorsque celles-ci sont moins éclatantes, on estime que l’âge de l’oiseau se situe entre 12 et 15 semaines. C’est au cours de cette phase de ponte que les crêtes et les caroncules sont les plus éclatantes. Au fur et à mesure que la poule vieillit, le rouge va perdre lentement de sa couleur.

Les poules augmentent leur masse corporelle au fur et à mesure de leur maturation, et la plupart atteignent le maximum de leur plumage à l’âge de neuf mois.

Les signes d’une poule adulte

Lorsque votre poule pond son premier œuf et que votre coq commence à chanter et à courir après les poules, cela signifie qu’ils ont atteint leur âge adulte. Bien qu’on les considère comme adultes à ce stade de leur vie, ils continueront de grandir (bien que lentement) et atteindront leur taille et leur poids définitifs vers un an.

À cet âge, les poules pondent en moyenne un œuf par jour, et les coqs passent beaucoup de leur temps à courir après les poules. Les premières mues des plumes arriveront vers 18 à 20 semaines.

Il est plus difficile de déterminer l’âge d’une poule lorsqu’elle a déjà eu sa première mue. Toutefois, il existe certaines caractéristiques qui nous permettent de déterminer son âge d’une manière raisonnablement précise.

  • Un jeune coq aura des éperons courts, d’un peu moins de 1 cm de longueur. Lorsqu’il aura atteint sa deuxième année, ses éperons auront grandis et pourront atteindre une longueur de 2,5 à 3 cm.
  • Les poules qui pondent en moyenne cinq à six œufs par semaine se trouvent probablement dans les deux premières années de leur vie.
  • Lors des deux premières années de leur vie d’adulte, les poules et les coqs sont tous deux dans la fleur de l’âge. Cela se manifeste par des couleurs de plumes éclatantes, des pattes plus lisses que leurs compagnons plus âgés, et des crêtes et caroncules colorées.

Les poules et les coqs plus âgés

Vers la deuxième année, les poules entrent dans la seconde moitié de leur vie d’adulte. À ce stade, on constate fréquemment que les poules cessent de pondre quotidiennement et que les coqs commencent à montrer moins d’intérêt pour les poules.

Lors de cette période, les pattes des poules commencent à devenir plus rugueuses et plus écailleuses, et leurs crêtes et caroncules perdent de leur éclat.

Cependant, bien qu’elles aient passé l’âge de la maturité, à ce moment de leur vie, les poules ont encore entre deux et cinq années devant elles, en fonction de leur race. En vieillissant, les poules ne pondent plus que de manière occasionnelle, et leurs œufs peuvent être plus gros que ceux qu’elles pondaient lorsqu’elles étaient jeunes. Certaines races continuent toutefois de pondre jusqu’à leur quatrième année, et certaines pourront vivre jusqu’à 10 ans ou plus.

This entry was posted in Poules


2 replies on “Comment déterminer l’âge d’une poule”

Meunier-Vaillant dit :

Une de mes 2 poules, perd ses grosses plumes sur le dos et les ailes, je crains que ce ne soit le coq, qui fait ces dégâts quand il lui grimpe dessus,? Que puis je faire pour qu’elle n’ai plus ce problème ?. Merci

Meunier-Vaillant dit :

Suite :ma poule est de cette année 2021, ainsi que le coq…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *