Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment savoir si votre lapin est heureux

Les estimations de la population mondiale des lapins varient entre 15 millions et plus de 150 millions. Les gens élèvent des lapins depuis des centaines d’années, et, traditionnellement, les lapins étaient élevés comme une ressource. Après tout, ils se reproduisent comme des lapins ! La plus grande estimation inclut tous les lapins qui sont encore élevés aujourd’hui pour la consommation et pour leur fourrure.


Quand on voit le nombre de propriétaires de lapins à travers le monde et l’expression impassible sur le visage de ces animaux, il n’est pas étonnant que des propriétaires de lapins anxieux puissent se poser plus d’une fois la question suivante : « mon lapin est-il heureux ? »

Il existe plusieurs façons de savoir si votre ami à fourrure est heureux et épanoui, la plupart d’entre elles reposent sur son langage corporel

Le langage corporel d’un lapin heureux

Le langage corporel est le principal moyen de savoir comment se sent votre lapin. En passant simplement du temps avec votre lapin, vous apprendrez certains des messages basiques qui vous indiqueront s’il est heureux et détendu, ou plutôt stressé.

Voici quelques signes permettant de déterminer l’humeur d’un lapin.

  • Le nez qui remue.Les lapins remuent constamment leur nez. Cela leur permet non seulement de renifler l’air autour d’eux, mais aussi de faciliter leur respiration et de réguler leur température corporelle, ce qui les aide à se détendre. Un lapin content aura tendance à remuer beaucoup plus son nez qu’un lapin stressé, donc si vous remarquez que votre lapin n’a pas remué son nez depuis un certain temps, cela signifie peut-être que quelque chose le perturbe.
  • La décontraction. Un autre signe facile à repérer qui montre que votre lapin est heureux est un corps globalement détendu. Les lapins détendus se couchent tranquillement par terre, les oreilles dressées (à moins qu’il ne s’agisse d’un lapin aux oreilles tombantes), parfois les pattes allongées et le nez frétillant de bonheur.
  • L’accroupissement. Tout comme nous, lorsqu’un lapin est stressé, ses muscles se tendent car son instinct de survie s’active et son corps se remplit d’adrénaline. Si votre lapin est accroupi, les oreilles aplaties et les pupilles dilatées, ça signifie qu’il est anxieux, stressé ou apeuré. Cela peut venir d’un autre animal domestique, d’un bruit effrayant ou même de l’odeur d’une substance inconnue dans l’air. On observe fréquemment ce comportement chez les lapins qui n’ont pas été apprivoisés dès leur plus jeune âge. À l’inverse, si votre lapin est détendu, qu’il se prélasse dans son foin et n’affiche pas le moindre signe de stress, vous pouvez être certains qu’il est parfaitement heureux.
  • Le saut. Lorsque la plupart des gens visualisent un lapin, ils imaginent un animal super mignon qui sautille dans tous les sens. Les lapins ont évolué pour devenir de super sauteurs, avec des pattes arrière très puissantes qui les aident à se propulser à grande vitesse. Le saut n’est pas uniquement un excellent moyen de s’échapper, c’est aussi pour les lapins une manière de s’amuser. Ils aiment sautiller lorsqu’ils sont joyeux et espiègles. Il est possible que vos lapins fassent des petits bonds ludiques de temps à autre dans leur enclos, vous pouvez les voir faire des sauts, se torsionner dans les airs et retomber, alertes et enjoués. Un lapin qui montre ce type de comportement est un lapin très heureux dans la vie. Un lapin qui saute partout et explore le monde qui l’entoure se sent également heureux et enjoué.
  • La course. Un lapin qui se précipite pour se mettre à l’abri, souvent en commençant par taper ses pattes arrière sur le sol, n’est pas un lapin content. Quelque chose a fait sursauter votre pauvre animal, et la meilleure chose à faire est de le laisser retrouver son calme et sa confiance dans un endroit sûr, généralement un coin tranquille de son clapier. Une course rapide vers l’avant, avec les oreilles aplaties, peut aussi être un signe de colère.
  • La curiosité. Les lapins sont naturellement nerveux et ils laissent leur curiosité prendre le dessus uniquement lorsqu’ils se sentent en sécurité. Dans la nature, les lapins se situent au bas de la chaîne alimentaire, ils constituent une source de nourriture pour beaucoup de prédateurs. C’est pour cette raison que les lapins domestiques sont plus calmes que leurs congénères sauvages, mais ils conservent tout de même leur méfiance naturelle.

Langage corporel d’un lapin en colère

Ces indices physiques vous indiquent que votre lapin n’est ni détendu, ni effrayé, mais qu’il est tout simplement furieux !

  • Assis, les pattes avant levées. Si votre lapin s’assoit, les pattes avant levées faisant des mouvements de va-et-vient comme s’il essayait de frapper quelque chose, cela veut dire qu’il est en colère, peu importe à quel point ce comportement peut vous sembler mignon ! Ses oreilles sont dressées (hormis pour les lapins aux oreilles tombantes) et orientées vers l’extérieur comme des radars. Cette posture peut parfois s’accompagner d’un grognement.
  • Accroupi et tapant du pied. Si votre lapin est tendu, qu’il tape ses pattes arrière sur le sol mais qu’il ne se met pas à l’abri, c’est qu’il est en colère. Sa queue est relevée et ses oreilles sont dressées (pour les races aux oreilles raides). Tout le corps du lapin a l’air tendu et ses pupilles sont dilatées.
  • Accroupi et montrant ses dents. Si votre lapin est accroupi avec ses pattes avant tendues devant lui, la tête relevée, et qu’il montre ses dents, cela veut dire qu’il est en colère et prêt à se battre. Son corps est tendu, voire tremblant, et il garde la bouche ouverte, la queue relevée, les pupilles dilatées et les oreilles repliées.

Comment rendre les lapins heureux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un lapin de compagnie peut être malheureux ou stressé. La cause la plus fréquente est un mauvais environnement. Les lapins ont besoin de suffisamment d’espace dans leur clapier et dans leur enclos, et ils ne veulent pas être harcelés par des chiens, des chats ou des fêtes qui font du bruit. Les lapins ont également besoin de compagnie et de stimulation pour leur permettre de satisfaire leurs instincts naturels. N’oubliez pas que les lapins sont des animaux sociables et qu’ils adorent avoir d’autres lapins avec qui jouer.

Il est aussi essentiel de faire passer régulièrement des examens de santé à vos lapins et de veiller à ce qu’ils soient à jour dans leurs vaccinations. Un mélange de granulés de haute qualité et beaucoup de foin constituent la base d’une alimentation saine, avec des légumes frais en guise de friandises.


En résumé, si votre lapin est détendu en votre présence et qu’il montre des signes de curiosité plutôt que des signes de peur lorsque vous lui présentez quelqu’un ou quelque chose de nouveau, cela signifie qu’il est très certainement heureux et détendu.

Un lapin bien détendu est le résultat d’un mélange entre nature et éducation. Ce sont des animaux naturellement capricieux, mais si dès leur plus jeune âge, vous vous en occupez de la bonne façon, ils finiront par vous considérer comme faisant partie de leur environnement sûr, et manifesteront leur bonheur en passant du temps avec vous.

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *