Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment créer un climat paisible dans un foyer avec plusieurs chats

Quatres types de chats différents sur un comptoir de cuisine

Bien que la plupart des chats adorent être des animaux indépendants, d’après le rapport PDSA RAW dans les foyers du Royaume-Uni, environ 43 % des chats vivent aujourd’hui en compagnie d’autres chats. Il peut être compréhensible que beaucoup d’entre nous cédions à la tentation d’introduire un nouvel ami félin dans notre maison, mais il est également essentiel d’anticiper les potentiels problèmes comportementaux que cela peut provoquer chez nos chats, comme par exemple la présence de comportements agressifs (sifflement, grognement ou poursuite). Nous devons donc nous demander si la dynamique d’un foyer avec plusieurs chats est adaptée à notre situation et à celle de notre famille. Si vous décidez toutefois de faire le grand saut, voici quelques conseils que vous pourrez essayer pour tenter de créer un climat paisible entre vos chats.

Beaucoup d’exercice physique

Le fait de donner beaucoup d’exercices physiques à faire à vos chats les aidera à maintenir un poids santé et à rester bien vifs. Ces deux critères sont importants pour les propriétaires de chat, même lorsque vous n’en avez qu’un seul. Cependant, pour les chats qui vivent à plusieurs, le fait de rester actif peut aider à éviter une accumulation potentielle d’énergie, qui peut parfois se manifester par de l’agressivité envers les autres chats du foyer.

Un bon moyen de faire faire de l’exercice à votre chat est de le faire jouer, cela aidera aussi à renforcer les liens entre vous et votre animal à fourrure. Essayez les nouveaux Jouets pour chat avec baguette à base d’herbe à chat qui inciteront vos chats à chasser et les amuseront pendant des heures et des heures. Un autre moyen génial de faire faire de l’exercice à vos chats est d’investir dans un arbre à chat. Les chats adorent grimper et faire leurs griffes, un arbre à chat est donc un moyen sûr de les encourager à faire ces exercices tout en s’amusant.

Utilisez des diffuseurs de phéromones

Les diffuseurs de phéromones sont des produits inodores qui fonctionnent en diffusant des phéromones, ou des substances chimiques, que vos chats libèrent naturellement lorsqu’ils se frottent contre des surfaces, grattent des objets, cognent leurs têtes sur des humains ou d’autres chats, ou encore lorsqu’ils marquent leur territoire. Les produits à base de phéromones enverront naturellement des messages entre les chats, ils pourront donc les aider à se sentir plus détendus et moins stressés dans les foyers à plusieurs chats.

Plusieurs bacs à litière

Il est important que vos chats aient chacun leur propre bac à litière lorsqu’ils vivent en compagnie d’autres chats. Cela est dû à leur nature territoriale, les chats ont souvent besoin de « marquer » l’endroit où ils font leurs besoins et ils n’aiment pas partager cette zone avec d’autres chats. Si les chats ont le sentiment que leur territoire est menacé, ils peuvent devenir agressifs et vouloir se battre avec les autres chats.

De plus, la plupart des chats refuseront d’utiliser un bac à litière sale, chose qui arrivera souvent si vous ne mettez qu’un seul bac à litière à disposition de plusieurs chats, car bien sûr, leurs déchets naturels s’accumuleront bien plus rapidement que si vous leur installez un bac à litière chacun. En règle générale, vous devez avoir un bac à litière par chat, plus un bac de secours à placer dans votre maison.

Stations d’alimentation séparées

Les chats aiment bien être seuls lorsqu’ils mangent, si vous avez plusieurs chats, ils auront besoin de stations d’alimentations séparées à l’heure des repas. Lorsque les chats sont forcés de partager le même endroit pour se nourrir avec un autre chat, leur instinct de prédateur les pousse à chasser et manger par eux-mêmes, ce qui peut provoquer évidemment de l’anxiété et un comportement agressif. Dans un foyer avec plusieurs chats, les animaux peuvent voir dans le partage de la zone d’alimentation une opportunité pour se disputer de la nourriture, vous pourrez donc vous retrouver avec une « brute alimentaire » sur les bras. En plus de fournir à vos chats leurs propres gamelles, désignez pour chacun d’entre eux un endroit de la maison différent, où ils pourront manger seuls, sans être dérangés par les autres chats.

Créer cette séparation aidera aussi vos chats à rester en bonne santé, vous pourrez les nourrir de manière similaire, ou en fonction de leurs besoins alimentaires spécifiques, et vos chats ne pourront pas accéder à la nourriture des autres. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’instaurer des régimes alimentaires différents selon l’âge, le poids ou l’état de santé de vos chats. Il est donc essentiel que la gamelle de chaque chat soit hors de portée des voleurs potentiels de nourriture !

L’espace personnel

De par leur nature, beaucoup de chats ont besoin d’avoir leur propre espace personnel, même lorsqu’ils ne sont pas en train de manger. Il peut être judicieux de mettre en place une zone de la maison où ils peuvent s’échapper, seuls, à la fois loin des humains et des autres animaux. Si vous avez de la place, il est conseillé que chacun de vos animaux aient au moins un espace privé à leur disposition où ils pourront se rendre pour trouver de la tranquillité et ne pas être embêtés. Si vous n’avez pas énormément de place, vous pouvez utiliser une simple boîte de carton, assurez-vous simplement que cet endroit soit bien éloigné de l’agitation de la maison ou de l’extérieur.

Deux chats assis, regardant tous deux dans la même direction


L’introduction d’un nouveau chat peut être un moment difficile pour vous ainsi que pour l’animal déjà présent, mais heureusement, il n’est pas impossible de faire fonctionner un foyer avec plusieurs chats. Nous espérons donc qu’après ces quelques conseils, la période de transition sera beaucoup plus facile. Toutefois, si vous remarquez des signes d’agressivité entre vos chats, il est important de demander de l’aide auprès d’un vétérinaire avant que ces problèmes ne deviennent incontrôlables.

 

 

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *