Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment faire jouer votre chien à l’intérieur

Un Teckel qui joue à l’intérieur avec sa maîtresse, avec un lit pour chien Fido Nook derrière eux

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve dehors, nos chiens ont besoin de faire une promenade quotidienne… voire deux, n’est-ce pas ? Mais que faire quand cela est impossible ? Parfois, nous ne pouvons pas sortir notre chien dehors pour diverses raisons, ça peut être à cause d’une météo capricieuse ou encore pour raison de confinement. Peu importe pourquoi, c’est une bonne idée de savoir comment garder votre chien au top de sa forme physique, ainsi que d’avoir des connaissances pour le stimuler mentalement tout en restant à la maison, même lorsque vous aurez à nouveau la possibilité de le faire sortir dehors régulièrement.

Bien que les exercices en intérieur pour votre chien ne suffiront pas à remplacer son activité en extérieur, il existe beaucoup d’idées pour vous aider vous et votre chien, si un jour vous ne pouvez pas sortir de votre maison.

Idées d’exercice physique

Tire à la corde

Le tir à la corde est un super jeu pour encourager votre chien à faire de l’exercice en intérieur. Avant de commencer, il est important d’apprendre à votre chien à lâcher la corde, pour qu’ils sachent le faire dès lors que vous lui demandez. Une fois que votre chien maîtrise parfaitement cette activité, vous pouvez le faire jouer avec un noeud de corde pour chien Tugger, que vous pouvez utiliser pour tirer votre chiot dans les deux sens.

Créer un parcours d’obstaclesUn chiot qui joue au tir à la corde dans la maison

Le parcours d’obstacles est un moyen fantastique de garder votre chien actif dans votre maison. Vous pouvez lui préparer un parcours plus ou moins compliqué selon vos envies, et vous aurez certainement tout le nécessaire à votre disposition chez vous ! Pour divertir et intéresser votre chien, vous pouvez utiliser un tunnel de jeu pour enfant pour le faire courir dans la maison, ou même en créer un vous-même à partir d’une vieille boîte en carton, ou encore l’attirer avec des friandises. Si vous avez un escalier recouvert de moquette, vous pouvez l’intégrer dans le parcours d’obstacles de votre chien, ou même utiliser un cerceau ou des tuyaux en PVC pour le faire sauter. Vous avez vraiment la possibilité de vous montrer très créatif, du moment que vous gardez un œil sur votre chien en permanence.

Jouez à la balle dans votre salon

C’est certainement la meilleure activité en cas de pluie, lorsque vous ne pouvez pas jouer dans le jardin avec votre animal à fourrure. Ce jeu classique est l’un des exercices d’intérieur les plus adaptés pour fatiguer votre chien, mais faites toute de même attention si vous manquez d’espace dans votre maison (ou si vous ne visez pas très bien !). Pensez à toujours utiliser une balle molle pour éviter les dégâts.

Achetez un tapis roulant

Les tapis roulants ne sont pas réservés aux humains ! Si vous avez un chien particulièrement actif et que vous savez que celui-ci a besoin de passer des heures à courir dehors, le mettre sur un tapis roulant est un super moyen pour lui faire faire son activité physique et pour qu’il dépense son énergie. Il n’est pas recommandé de faire courir votre chien sur un tapis roulant conçu à la base pour les humains, donc si vous envisagez cette option pour l’activité physique de votre animal, vous devez investir dans un tapis roulant conçu spécialement pour les chiens. De cette manière, vous êtes sûr que votre chien sera en sécurité, sachant que la machine sera adaptée à son poids et à ses articulations.

Idées d’exercice mental

Essayez les casse-têtes

Divertir votre chien ne se résume pas uniquement à lui faire faire de l’activité physique. La stimulation physique et mentale constitue un moment véritablement important, la stimulation mentale étant capable de demander autant d’énergie à votre chien que lorsqu’il fait des exercices physiques. Investissez dans un casse-tête pour chien comme le Treat Maze, un jeu d’adresse qui fera vraiment réfléchir votre chien, lui offrant beaucoup de stimulation mentale. Observez votre chien dépenser son énergie lorsqu’il essaye de défaire le casse-tête pour récupérer ses friandises cachées.

Jouez à cache-cache

Même si jouer à cache-cache demande beaucoup d’exercice physique à votre chien, cela sollicite aussi beaucoup l’utilisation de son cerveau. Trouvez une cachette et faites attendre votre chien jusqu’à ce qu’il entende votre nom pour commencer à vous chercher. Lorsque votre chien trouve votre cachette, félicitez-le considérablement ou récompensez-le avec des friandises.

Apprenez des nouveaux tours à votre chien

Apprendre de nouveaux tours à votre chien est une activité que vous pouvez faire sans avoir besoin de beaucoup d’espace, et c’est aussi une bonne stimulation mentale pour lui. Vous pouvez apprendre les tours de bases à votre chien dès qu’il arrive chez vous, généralement dès qu’il est âgé de huit semaines. Toutefois, ces tours peuvent devenir plus complexes et plus amusants à mesure que votre chien grandit. Jetez un oeil au guide d’Omlet pour entraîner votre chien au clicker, ce qui vous permettra de lui apprendre des tours très impressionants.

Jeu de flair

Vous pouvez essayer de cacher certaines des friandises préférées de votre chien pour le faire travailler son odorat (et son cerveau). Cette activité est parfaite pour l’enrichissement mental de votre chien, et vous pouvez aussi l’intégrer dans votre parcours d’obstacles. Avant de cacher les friandises de votre animal, apprenez-lui à comprendre la consigne : « cherche ! », afin qu’il sache quoi faire lorsque vous l’envoyez faire un jeu de flair. Vous pouvez commencer par cacher une friandise sous une serviette puis cacher les autres dans le reste de la maison.


Être coincés toute la journée à la maison n’est pas marrant pour votre chien, mais avec un peu de chance et après un peu d’inspiration, vous pourrez trouver des conseils utiles pour rendre la journée moins ennuyeuse avant de pouvoir à nouveau retourner jouer dehors.

 

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *