Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Ce dont votre chien a besoin cet automne

deux dalmatiens qui jouent dans les feuilles d’automne

La plupart des chiens adorent l’automne. Les enfants retournent à l’école, ce qui veut dire que la maison va être à nouveau calme et agréable pendant la journée, et leurs parcs et chemins de promenades sont plus calmes et occupés par des chiens amusants et leurs maîtres plutôt que par des petits morveux qui essayent d’attraper leurs queues remuantes. Ils sont autorisés à retourner sur les plages, il n’y a plus de pollen dans l’air et la température est agréablement fraîche pour pouvoir courir sans avoir la crainte d’attraper un coup de chaud. Sans parler du fait de pouvoir sauter dans des tas de feuilles d’arbres ratissées !

On peut affirmer sans se tromper qu’il y a beaucoup d’événements attendus dans les semaines à venir, aussi bien pour les chiens que pour les humains, mais pour que cette période de l’année soit le plus agréable possible pour votre meilleur ami à fourrure, il y a certaines choses que vous pouvez anticiper. Voici quelques conseils et une check-list utiles :

Toiletter votre chien

Le pelage d’hiver de votre chien va commencer à pousser en prévision de l’hiver. Pour qu’il soit aussi sain et épais que possible, vous pouvez faire un toilettage à votre chien afin de le débarrasser des poils morts ou emmêlés. C’est particulièrement important si le pelage de votre chien est assez long ou difficile à entretenir. Vous pouvez commencer par brosser ses poils, mais si vous le pouvez, il est toujours préférable de confier le toilettage de votre chien à un professionnel.

Manteaux pour chiens

Les chiens de toutes sortes peuvent bénéficier du port du manteau pour chien lors des promenades pour leur donner plus de chaleur et de confort en automne et en hiver, mais c’est particulièrement important pour les chiens de petite taille ou à poils courts qui ne sont pas naturellement adaptés aux basses températures.

Les manteaux pour chiens sont disponibles dans une large gamme de styles et matières, c’est à vous de décider lequel vous allez choisir, mais nous vous recommandons d’opter pour un modèle imperméable, facile à nettoyer.

Si votre chien n’a pas l’habitude de porter un manteau, il aura sûrement besoin d’un petit temps d’adaptation, vous ne pourrez certainement pas lui mettre du premier coup et aller vous promener sans problème. Commencez doucement en laissant votre chien renifler et découvrir la matière, et en lui donnant des friandises pour le rassurer. Une fois qu’il aura l’air de se sentir en sécurité en présence du manteau, vous pourrez lui mettre pendant de courtes périodes dans la maison ou dans e jardin, en augmentant progressivement la durée.

Collier et laisse pour chiens réfléchissants

Pour être sûr que vous et votre chien soyez visibles pendant vos promenades matinales ou nocturnes, nous vous conseillons de vous procurer un collier réfléchissant et/ou une laisse qui alertera les voitures passantes de votre présence. Beaucoup de promeneurs prennent des lampes torches lorsqu’ils se promènent dans l’obscurité. Les équipements réfléchissants peuvent donc être utiles même si vous ne vous trouvez pas à proximité de véhicules. Vous pouvez également acheter un collier avec des lumières LED pour repérer votre chien lorsqu’il se promène sans laisse à la campagne.

Lutte contre les tiques et les puces

N’arrêtez jamais de donner des dog traitements contre les tiques et les puces juste parce que l’été est terminée. En réalité, les tiques sont même plus actives lors du printemps et de l’automne, et puisqu’il fait plus froid, les puces sont plus susceptibles de trouver leur chemin dans nos maisons chauffées.

Un lit chaud et confortable

Lorsque vous rentrez à la maison après une promenade pluvieuse à cette époque de l’année, vous appréciez de vous installer confortablement sous une couverture douillette dans votre canapé, ou même dans votre lit. Votre chien pense exactement la même chose. Veillez à ce qu’il dispose d’un lit doux et confortable sur lequel il pourra se reposer à l’approche de la nuit. Les Lits pour chien Bolster d’Omlet disposent d’un matelas en mousse à mémoire de forme de haute performance qui se moule autour du corps de votre chien au fur et à mesure qu’il se détend dans son lit. Ce matelas lui procure un sommeil à la fois long et réparateur durant toute la nuit.

Il est particulièrement important de disposer d’un endroit sûr et chaud, si votre chien est encore jeune, pour que celui-ci puisse se reposer après ses moments de jeu en automne. Installez le lit de votre animal près de votre chauffage central ou dans une pièce équipée d’un poêle à bois pour qu’il puisse rester dans la même pièce que le reste de la famille, et assurez-vous qu’il reste au chaud toute la nuit.

deux chiens qui se reposent après leur promenade en automne

Gérez la boue

Même si votre chien n’aime pas particulièrement sauter dans les flaques, courir dans l’herbe haute ou se rouler dans les feuilles mouillées, les promenades vont devenir de plus en plus humides et boueuses à l’approche de l’automne, il est donc utile de vous assurer que vous ayez tout ce qu’il faut sous la main pour gérer un chien sale qui a froid. Si vous rentrez en voiture après une promenade, il est judicieux d’avoir une serviette ou une dog couverture avec vous pour sécher votre chien avant qu’il ne monte dans la voiture pour éviter qu’il attrape froid. Une housse de siège imperméable est aussi une solution.

Procurez-vous un shampooing adapté aux chiens pour l’heure du bain, ainsi qu’une bonne brosse pour éliminer les saletés dans le pelage de votre animal. Si vous n’êtes pas méticuleux pour toiletter votre chien, il est idéal d’avoir un lit pour chien facile à nettoyer. Le lit pour chien Topology est équipé d’une couverture amovible que vous pouvez facilement retirer grâce à une fermeture éclair et passer à la machine lorsqu’elle est sale. Il est même disponible avec une housse en microfibre marron qui absorbe les restes de saleté.

Gardez votre chien en sécurité

L’automne présente aussi certains risques pour les animaux de compagnie. Sachez que l’antigel est très toxique pour les chiens et qu’il peut entraîner une insuffisance hépatique aiguë, voire la mort. Les vomissements, convulsions et difficultés respiratoires sont des signes indiquant que votre chien a peut-être mangé quelque chose qu’il ne devait pas. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes. Les chiens aiment bien le goût de l’antigel, donc si vous en utilisez, rangez-le dans un placard fermé ou dans votre abri de jardin.

Le sel gemme utilisé sur les routes comme gravillon peut aussi être dangereux s’il est ingéré. Veillez donc à bien nettoyer les pattes de votre chien lorsque vous rentrez de promenade.

Vous devez également savoir que les feuilles et les chemins boueux peuvent abriter toutes sortes de dangers. Du verre brisé, de la nourriture toxique ou de la litière qui peuvent gravement blesser votre animal. Pour que votre chien reste heureux et en bonne santé, il est important de toujours le surveiller de près lorsqu’il explore les environs.

Costume d’Halloween

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément essentiel de l’automne, si le reste de votre famille est déguisé pour Halloween, vous devez évidemment en faire de même pour vos amis à fourrure. Vous trouverez des costumes super mignons en ligne ou en animalerie, ou vous pouvez aussi en créer vous-même. Une recherche rapide sur Google devrait vous donner de l’inspiration !

Il est toutefois important de ne jamais forcer votre animal à porter un costume. Si vous observez le moindre signe d’inconfort ou de stress chez votre chien, retirez immédiatement le vêtement et réessayez une autre fois.


Si vous vous préparez correctement, cette période de l’année devrait être un vrai régal aussi bien pour vous que pour votre chien, elle sera idéale pour passer du bon temps ensemble, à se promener, jouer et se câliner ! !

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *