Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Layer cake au lait de poule

Izy Hossack, auteur des livres Top with Cinnamon et The Savey Cook, est un chef cuisinier et boulanger basé à Londres, qui est aussi styliste et photographe culinaire. Izi a créé deux recettes festives et délicieuses pour le calendrier de l’Avent d’Omlet, vous pourrez trouver sa recette de Gâteau Bundt cake au chocolat et au pain d’épices ici.

Ce layer cake est le gâteau de Noël idéal pour impressionner vos convives. Inspiré par les saveurs du lait de poule, ce gâteau et son glaçage sont parfumés à la vanille, à la noix de muscade, à la cannelle et au rhum. Un dessert légèrement alcoolisé et chaleureusement épicé.

C’est assez intéressant d’ajouter un glaçage à vos gâteaux, et si vous trouvez que la crème au beurre standard est trop sucrée, vous allez adorer cette version (et elle ne nécessite pas de sucre glace !). La base de ce gâteau est une crème anglaise cuite, épaissie avec de la farine de maïs et un œuf, afin de la rendre particulièrement visqueuse. Ensuite, elle est incorporée au beurre ramolli afin de la rendre mousseuse et crémeuse. La pâte peut sembler un peu trop dense lorsque le beurre ou la crème sont trop froids. Dans ce cas, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau bouillante pour la faire gonfler correctement. Le glaçage vous demande un effort supplémentaire par rapport à une crème au beurre standard, mais cela en vaut vraiment la peine, car sa texture est extrêmement lisse et légère, apportant un niveau de douceur parfaitement équilibré.

Pour la décoration, j’aime garder le glaçage assez simple, avec une fine couche sur le pourtour et une texture légèrement ondulée sur le dessus. Pour la garniture, je cherche des ingrédients comestibles qui donneront un aspect festif à mon gâteau. Pour cela, les herbes de bois comme le romarin, le thym ou la sauge (comme je l’ai utilisée ici) sont parfaits, tout comme les éclats ou les flocons de noix. Pour la touche finale, j’ajoute une pincée de cannelle et de noix de muscade, ce qui renforce aussi le goût du lait de poule.

Ingrédients :

Gâteau :

300 g de sucre cristallisé
140 g de beurre doux, ramolli
60 ml d’huile végétale
4 œufs moyens
150 ml de yaourt nature
150 ml de lait
1 cuillère à café de pâte de vanille ou d’extrait de vanille
330 g de farine pour gâteau
1 cuillère à café de cannelle moulue
¼ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
¼ cuillère à café de sel de table fin
¼ cuillère à café de bicarbonate de soude

Glaçage :

150 ml de lait
1 cuillère à café de pâte de vanille ou d’extrait de vanille
80 g de sucre cristallisé
20 g de farine de maïs
1 œuf
½ cuillère à café de cannelle moulue
¼ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
1 pincée de sel
200 g de beurre doux, ramolli
2 cuillères à soupe de rhum brun

Pour le gâteau :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante. Graissez, tapissez de papier sulfurisé et farinez trois moules à gâteau de 18 cm.
  2. Dans un grand saladier, battez le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et mousseux. Ensuite, incorporez l’huile puis les œufs, un par un.
  3. Dans une carafe, mélangez le yaourt, le lait et la vanille.
  4. Dans un bol séparé, ajoutez la farine, la cannelle, les noix, le sel et le bicarbonate de soude et mélangez le tout.
  5. Ajoutez ⅓ du mélange du yaourt au mélange du beurre et remuez pour bien mélanger. Répétez cette opération en alternant jusqu’à ce que vous ayez incorporé tous vos mélanges de yaourt et de farine et jusqu’à obtenir une pâte à gâteau bien lisse.
  6. Répartissez uniformément la pâte dans vos moules à gâteaux et faites cuire pendant 25 à 30 minutes. Insérez un pic au centre du gâteau, si celui-ci ressort intact, la cuisson est terminée.
  7. Passez un couteau à beurre sur les bords intérieurs des moules à gâteaux, puis laissez-les refroidir pendant 10 minutes avant de les retourner sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Pour le glaçage :

  1. Mélangez le lait et la vanille dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement fumante.
  2. Dans un bol de taille moyenne, mélangez le sucre, la farine de maïs, l’œuf, la cannelle, la muscade et le sel jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Versez un peu de lait chaud dans le mélange d’œufs et remuez rapidement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le reste du lait chaud tout en remuant pour bien mélanger. Ajoutez le contenu du bol à la casserole et remettez-la à chauffer.
  4. Faites cuire à feu moyen-doux, en remuant avec un fouet, jusqu’à ce que le mélange devienne grumeleux et épais. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant, puis retirez du feu après environ 1 minute.
  5. Étalez le mélange sur une assiette creuse et mettez-le au congélateur pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il refroidisse. Vous pouvez aussi laisser refroidir le mélange au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
  6. Battez le beurre ramolli dans un grand saladier à l’aide d’un fouet électrique (ou dans un mixeur) jusqu’à ce qu’il devienne lisse, puis ajoutez progressivement le mélange d’œufs refroidi, en vous arrêtant de temps en temps pour nettoyer les parois et le fond du saladier.
  7. Ajoutez le rhum et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange ait un aspect aéré et léger. S’il semble encore trop dense, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau bouillante pour ramollir le beurre, cela devrait aider le glaçage à atteindre la bonne texture.

Dressage :

  1. Coupez les parties supérieures arrondies des gâteaux refroidis à l’aide d’un couteau à dents et retirez le papier sulfurisé de la partie inférieure des gâteaux.
  2. Placez une couche de gâteau sur un plat. Recouvrez d’une deuxième couche de gâteau et répétez l’opération.
  3. Une fois que vous avez ajouté la dernière couche du gâteau, ajoutez la moitié du glaçage restant et étalez-le finement sur le dessus et sur les côtés du gâteau. L’utilisation d’une spatule chaude peut être utile pour cette étape (chauffez-la en la plongeant dans une carafe d’eau bouillante et essuyez-la si besoin).
  4. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 10 minutes pour faire durcir la couche de glaçage supérieure.
  5. Retirez le gâteau du réfrigérateur et ajoutez-y le reste du glaçage, sur le dessus ou sur les côtés, selon votre choix.
  6. Décorez le gâteau avec les garnitures de votre choix. Pour ma part, j’ai utilisé de la noix de muscade râpée, de la cannelle moulue, quelques feuilles de sauge et des amandes effilées pour y ajouter une touche festive.

This entry was posted in Noël


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *