Les aventures de Rosie, nouvelle éleveuse de poules
Rosie, responsable des médias sociaux, travaille chez Omlet depuis un an. Lorsque ses supérieurs lui ont demandé si elle souhaitait approfondir ses connaissances sur les poules (et créer du contenu amusant pour les plateformes de médias sociaux d’Omlet) en ayant ses propres poules à la maison, elle a tout de suite accepté.
« Mon compagnon Max a toujours voulu avoir des poules – il était super excité quand j’ai commencé ce travail, car il pensait que cela me donnerait encore plus envie d’élever des poules. Lorsqu’ils m’ont proposé ce job, je savais très bien qu’il allait être aux anges, et j’avais raison. Mais j’étais bien sûr aussi impatiente de mon côté ! »
Combien de recherches avez-vous effectuées jusqu’à aujourd’hui ?
« J’ai lu le livre d’Omlet sur l’élevage de poules, intitulé « What the Cluck », qui m’a été très utile. J’ai évidemment acquis certaines connaissances en travaillant avec les animaux de compagnie et en passant du temps avec les poules au bureau. Je gère également le groupe Facebook d’Omlet pour les éleveurs de poules, c’est là que l’on découvre le plus de choses. »
Rosie et Max ont décidé d’opter pour l’installation haut de gamme destinée aux poules de basse-cour. Ils ont pris un poulailler Eglu Cube avec un enclos de 2 m relié à un Grand Enclos pour poules de 3×3 mètres, une Porte Automatique pour poulailler et un Perchoir pour poules PoleTree, ainsi que quelques bâches de protection et autres accessoires divertissants d’Omlet.
« Nous avons mis en place notre installation il y a quelques semaines, sans nous disputer une seule fois ! Pour être honnête, Max a quasiment tout installé tout seul pendant que je peignais la clôture, et c’était une journée vraiment agréable et ensoleillée. Mais malgré le fait qu’il y avait beaucoup d’éléments à installer, c’était plutôt amusant.
Bien que le confinement soit maintenant terminé et que les poules soient autorisées à se déplacer librement, nous allons probablement les garder à l’intérieur de l’enclos pendant un petit moment afin qu’elles s’habituent à l’espace et à leur congénères. »
Avez-vous choisi la race de poule que vous allez prendre ?
« Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, nous n’étions pas tout à fait d’accord au départ. Mais finalement, nous avons décidé que nous voulions de bonnes pondeuses, et des poules assez grandes plutôt que des poules Pékin, alors nous sommes allés voir un éleveur de Buff Orpingtons, et je pense que c’est certainement la race que nous allons choisir. »
Rosie et Max ne sont seuls, ils vivent aussi avec leur chienne Evie, un Sprocker qui fait partie de leur petite famille.
« Je ne sais pas vraiment comment elle va réagir, mais elle était très intéressée par la construction du poulailler. Nous allons essayer de l’habituer lentement aux poules et j’espère que tout ira bien pour elle. Elle est assez petite, alors peut-être qu’une grosse poule lui fera un peu peur ? Nous verrons, mais pour commencer, elle ne sera pas autorisée à aller dans le jardin lorsque les poules se baladeront en liberté. »
Qu’attendez-vous le plus en tant que future éleveuse de poules ?
« J’aime vraiment l’idée de les avoir dans le jardin, en train de faire les fofolles. Et bien sûr, les œufs frais. Ma mère est une boulangère passionnée, alors je suis sûre qu’elle sera heureuse de profiter de quelques œufs fraîchement pondus ! Et puis, j’ai hâte de voir Max avec elles, en espérant que ça se passera exactement comme il l’a imaginé. »
Et y a-t-il quelque chose dont vous avez peur ?
« Je pense que j’ai un peu peur qu’elles tombent malades ou qu’elles attrapent des parasites, ce n’est pas agréable de voir ses animaux se sentir mal. Mais je sais aussi qu’une fois que l’on a un animal, s’assurer qu’il est heureux et en bonne santé n’est pas quelque chose que l’on considère comme un problème ou un ennui, on fait simplement de notre mieux pour s’en occuper de la meilleure façon possible. »
Nous retrouverons Rosie le mois prochain, lorsqu’elle aura récupéré ses poules, pour savoir comment elles se portent !
This entry was posted in Poules
3 replies on “Les aventures de Rosie, nouvelle éleveuse de poules”
Bravo pour cet élevage de cocottes.J’en ai 6 juste pour les œufs nous ne mangeons pas nos poules bien sur.
C’est dommage d’avoir installé le poulailler avec la trappe pour ramasser les œufs contre la clôture.
J’ai hâte de suivre Rosy et faire la connaissance de ses futures poulettes !