À qui confier votre chien lorsque vous partez en vacances ?
Nous sommes arrivés à cette période de l’année où beaucoup d’entre nous partent en voyage pour quelques jours, voire quelques semaines ! Mais comme beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options pour faire garder votre chien pendant votre absence. Dans un blog précédent, nous nous sommes posé la question suivante : Puis-je emmener mon chien en vacances ? ; ce qui est bien sûr une solution. Néanmoins, dans certaines circonstances, cela n’est pas toujours autorisé ou pratique. Alors, quelles sont les autres options possibles ?
Les amis ou la famille
Il n’est jamais facile de laisser son chien lorsque l’on part en vacances, mais il est rassurant de savoir que nous l’avons confié à quelqu’un de familier, aussi bien pour nous que pour notre chien.
De plus, c’est généralement l’option la moins chère (en fonction des tarifs que vous avez convenus avec le gardien de votre chien, le cas échéant !).
Cependant, cela peut parfois être perçu comme une faveur, et votre ami ne prendra peut-être pas ce rôle aussi sérieusement que vous le souhaiteriez. Il est donc essentiel de fixer les règles de base dès le départ et de s’assurer que votre ami peut s’engager à s’occuper correctement de votre bébé à fourrure pendant toute la durée de votre voyage.
Pensions pour chiens
Les pensions pour chiens sont une autre possibilité pour les propriétaires qui ont besoin que l’on s’occupe de leur animal pendant leur absence. Avant de choisir de mettre votre chien dans un chenil ou une pension, demandez-vous si sa personnalité convient à ce type d’environnement. Si certains chiens s’amusent beaucoup pendant leur séjour et adorent se faire de nouveaux amis, d’autres, malheureusement, ne s’adapteront pas à la compagnie d’autres chiens, surtout dans un endroit inconnu autre que leur maison.
Si vous trouvez que les pensions constituent une bonne option pour votre chien, vous devez bien sûr organiser une visite avant de le déposer. Si l’établissement n’autorise pas de visite au préalable, il n’est pas judicieux d’y emmener votre chien. Tout d’abord, vérifiez que l’établissement est propre, chauffé et sécurisé. Ensuite, assurez-vous que votre animal aura accès à son propre coin pour dormir à tout moment, et qu’il disposera de suffisamment d’espace pour se lever, s’allonger, s’étirer et se retourner. Vous devez aussi vérifier que votre toutou sera promené à l’extérieur tous les jours et qu’il aura des jouets à sa disposition pour s’amuser.
Pour préparer votre chiot à son séjour en pension, pensez à emmener avec lui quelques objets qui lui sont familiers. Par exemple, ses jouets pour chien préférés ou sa couverture favorite, comme la couverture de luxe pour chien d’Omlet. Ainsi, vous aiderez votre animal à s’installer, sachant qu’il aura un souvenir de vous et de sa maison avec lui !
Hôtels de luxe pour chiens
Vous vous sentez un peu mal à l’aise sachant que vous allez pouvoir profiter de vos vacances et pas votre chien ? Eh bien, que diriez-vous d’emmener votre toutou dans un hôtel de luxe pour chiens ? Oui, exactement, un hôtel pour votre chiens !
Inévitablement, les hôtels pour chiens sont plus chers que les chenils/pensions, mais si vous avez envie de faire plaisir à votre animal en lui faisant goûter au luxe, l’hôtel pour chiens est peut-être la solution ! La principale différence entre les chenils et les hôtels réside dans les installations. Dans les hôtels de luxe, comme on peut s’y attendre, il y a souvent plus d’espace extérieur, des chambres plus grandes, voire des pataugeoires !
Gardien de chien professionnel (dog sitter)
La dernière option principale que vous avez lorsque vous partez en vacances sans votre chien est d’engager un dog sitter professionnel. Ainsi, votre chiot pourra rester à la maison, tout en étant entre les mains d’un professionnel.
Que vous optiez pour un chenil ou que vous fassiez appel à un dog sitter, la recherche en amont est essentielle. Il va sans dire que nous voulons que nos animaux soient aussi heureux et aussi peu perturbés que possible par leur routine habituelle pendant notre absence. En France, pour devenir dog-sitter professionnel, une personne doit remplir certaines conditions comme avoir une activité professionnelle déclarée, détenir un CCAD (Certificat de Capacité « Animaux Domestiques »), une assurance professionnelle ou encore disposer d’une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires). Toutefois, des qualifications dans les domaines du secourisme pour animaux, du comportement des chiens ou des soins aux animaux peuvent être un élément à prendre en considération lors du choix d’une personne.
Personne n’aime dire au revoir à son animal de compagnie adoré, même si vous savez que vous le laissez entre de bonnes mains. Mais avec un peu de préparation, vous pouvez rendre ce moment encore plus facile pour votre chien ! Bonnes vacances !
This entry was posted in Chiens
One reply on “À qui confier votre chien lorsque vous partez en vacances ?”
JE NE PARTS PAS SANS MON CHIEN. ET EN FAIT JE NE PARTS PAS DU TOUT. JE RESTE DANS MON JARDIN AVEC MON CHIEN MES CHATS ET MES POULES. BEBE, T’ICHAT, MIMI ONT MID LREUR VIE ENTRE MES MAINS JE NE LES ABANDONNERAIS JAMAIS, MEME POUR UN WEEK END , JE LES AIME TROP.