Les avantages de l’élevage de poules
Saviez-vous que les poules ont été domestiqué il y a des milliers d’années ? Nos amies pondeuses préférées font partie des pratiques agricoles depuis 2 000-1 500 avant J.-C ! Louées pour leur plumage, leur efficacité à pondre des œufs et leur facilité d’entretien, les poules sont élevées dans le monde entier, dans les cours de ferme et les jardins.
Mais qu’est-ce que les poules ont d’autre à offrir ? Quels sont les avantages de posséder d’avoir des poules à la maison ?
Des œufs frais
Il est vrai que la plupart des gens acquièrent des poules pour avoir un approvisionnement régulier en œufs frais. Depuis des siècles, les poules apportent aux hommes de délicieux œufs riches en protéines. En fait, différentes races de poules sont apparues au fil des années pour améliorer à la fois la production et la composition de ces œufs. Grâce à la reproduction sélective, les poules sont capables de pondre non seulement des œufs blancs, mais aussi des œufs bruns, bleus, verts et même roses !
Les bonnes poules pondeuses peuvent produire jusqu’à 5 à 6 œufs par semaine. Elles commencent à pondre vers l’âge de 18 semaines (bien que cela puisse varier selon les races, certaines n’atteignant l’âge de la ponte qu’à partir de 6 mois), et continuent à pondre jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Une poule de basse-cour dans de bonnes conditions avec une alimentation saine peut pondre jusqu’à 250 œufs la première année ! Les œufs sont d’abord petits et allongés, mais une fois qu’une poule a réussi à pondre plusieurs fois, ses œufs deviennent plus gros et mieux formés. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle continue à ce rythme ! Votre poule réduira lentement sa production à environ 80 % au cours de la deuxième année, avec une diminution d’environ 10 % par la suite. Cela signifie que si elle a pondu 250 œufs la première année, elle en produira environ 200 la deuxième année, puis 175 la troisième, et ainsi de suite.
Parmi les meilleures races de poules pondeuses, nous pouvons citer : les Rhode Island rouges, Barred Plymouth Rocks et Orpington fauves. Si vous cherchez à avoir des œufs colorés, optez plutôt pour des races comme les Marans, les Barred Rock, et les Welsumer. Certains croisements populaires ont été développés pour la coloration des œufs, et sont connus sous le nom de « Easter Egger » ou « Olive Egger ».
Même les poules qui ne pondent pas énormément peuvent donner entre 2 et 4 œufs par semaine. Tant que vos poules seront heureuses et en bonne santé, vous disposerez d’un flux régulier d’œufs frais à déguster !
Fini les nuisibles dans votre jardin
Dites au revoir aux parasites sans faire appel à un exterminateur – laissez vos poules s’occuper de ces petites bestioles qui sévissent dans votre jardin. Les fourmis, ankylostomes, mites, sauterelles, tiques, mille-pattes, termites, araignées et même les scorpions seront au menu de vos poules.
Les insectes sont une excellente source de protéines pour vos poules, et la chasse aux insectes est à la fois enrichissante pour elles et divertissante pour vous ! Vous pouvez remarquer l’instinct de dinosaure de vos poules (elles sont de la même famille, après tout !) lorsqu’elles parcourent le jardin à la recherche d’une sauterelle ou d’un papillon de nuit.
Et si un exterminateur a déjà fait un excellent travail pour débarrasser votre propriété des insectes ? Prenez un sac de vers de farine séchés ou rendez-vous dans une animalerie pour acheter des insectes vivants pour un enrichissement supplémentaire, puis dispersez-les dans l’enclos de vos poules et observez leurs instincts se manifester !
Les plumes
Oui, nous avons bien dit les plumes ! Bien que les œufs soient au centre de l’attention, les poules possèdent également d’autres caractéristiques, notamment un bel aspect visuel.
Le plumage des poules se décline en un large éventail de couleurs et de motifs magnifiques. Outre la perte régulière de plumes, les poules muent une fois par un, période où elles perdent la majorité de leurs plumes. Cela vous permet d’en récupérer en abondance et de laisser place à votre créativité ! Allez sur Pinterest pour trouver des inspirations, ou créez vos propres créations !
Poules élevées en ville ou à la campagne
Saviez-vous que de nombreuses villes autorisaient les poules dans les arrière-cours ? Cela signifie que vous pouvez probablement avoir un petit groupe de poules et expérimenter un semblant de vie à la ferme – dans votre propre quartier !
Les poulaillers Eglu Go UP ou Eglu Go sont des exemples d’installations adaptées à la plupart des petits espaces en ville. Pour les espaces ou les groupes de poules plus importants, le poulailler Eglu Cube constitue la meilleure option. Nous avons conçu toute notre gamme de poulaillers Eglu afin qu’elle soit aussi complète que possible : une installation pouvant s’adapter à n’importe quel espace, petit ou grand. Imaginez ceci : et si vous pouviez expérimenter la vie à la ferme tout en vivant en plein centre-ville ?
Veillez à vérifier les arrêtés locaux, car la plupart des villes interdisent les coqs et imposent des exigences en matière d’espace entre les poulaillers et les autres habitations.
Opportunités d’apprentissage
Les poules sont des animaux fascinants. Elles ont une hiérarchie sociale au sein de leur groupe, des instincts naturels étonnants, et fournissent des œufs que vous pouvez utiliser de multiples façons.
Vous verrez souvent une « chef de groupe » parmi vos poules, qui semblera prendre les décisions ! Les autres poules se soumettront à la poule dominante. Si vous avez un coq, il aura peut-être l’air du grand chef du groupe, mais il y aura généralement une poule derrière lui pour le faire rentrer dans le rang ! La plupart des animaux qui vivent en bandes, en meutes ou en troupeaux ont une hiérarchie sociale, et vous pourrez le remarquer en observant le comportement de votre groupe de poules.
Les instincts naturels des poules sont similaires à ceux de leurs congénères sauvages. L’animal sauvage le plus proche des poules est le « junglefowl » (coq sauvage), que l’on peut trouver dans les jungles d’Asie du Sud-Est. Et si l’on remonte plus loin dans le temps, un lien a récemment été établi entre les poules et un ancêtre bien connu : le T-Rex ! Ainsi, en observant vos poules gratter et picorer le sol, chasser les insectes, se battre entre elles et pondre des œufs en respectant un horaire précis, vous serez en fait témoin de comportements instinctifs partagés avec des animaux sauvages et des dinosaures disparus il y a bien longtemps !
Les œufs ne sont pas seulement destinés à être mangés. Avez-vous déjà pensé à incuber des œufs ? Vous pouvez acheter des couveuses automatiques pour incuber les œufs de vos poules à la maison. Les poussins éclosent après seulement 21 jours dans une couveuse, ce qui fait de l’incubation à la maison un excellent cours de biologie à domicile. En achetant un mire-œuf, vous pouvez suivre les progrès de vos poussins à l’intérieur de l’œuf. Les enfants comme les adultes seront fascinés par ce processus ! Vous pouvez également exposer les œufs de vos poules sur votre comptoir pendant plusieurs semaines (s’ils ne sont pas lavés) ou les conserver dans une boîte hermétique pour les consommer plus tard.
Compagnons de compostage
Vous avez assez de retourner votre tas de compost ? Laissez vos poules vous aider ! En leur donnant accès à votre compost, elles vous débarrasseront des insectes et retourneront votre tas de compost régulièrement. Et même si les crottes de vos poules ne sont peut-être pas l’aspect le plus attrayant chez elles, elles constituent en réalité en excellent engrais ! En grattant dans votre compost, vos poules y laisseront naturellement leur propre contribution !
Veillez à ce que vos poules n’aient pas accès à votre compost tant que les restes de nourriture, le marc de café ou d’autres additifs ne sont pas décomposés, afin de vous assurer qu’elles n’ingèrent pas quelque chose de nocif.
Fini le gaspillage
Personne n’aime gaspiller la nourriture. Heureusement, vous pouvez donner la majorité des restes de nourriture à vos poules ! Pensez à garder un récipient réservé à vos poules dans votre cuisine afin d’y stocker les restes après vos repas (restes de nourriture, épluchures, etc.). Au cas où, voici une liste des aliments nocifs pour les poules :
- Pommes de terre crues ou pas cuites et feuilles de pommes de terre
- Aliments transformés à forte teneur en sucre, comme les beignets
- Feuilles de tomates et tomates vertes
- Feuilles d’aubergine ou de poivrons
- Haricots crus ou non cuits
- Café et marc de café
- Aliments salés comme les chips
- Riz cru
- Rhubarbes et feuilles de rhubarbe
- Chocolat
- Produits moisis ou pourris
- Avocats
- Pépins de pommes
- Pêches, abricots, cerises et noyaux
- Xylitol et autres édulcorants artificiels
Vous pouvez donner des aliments sans danger à vos poules en guise de complément. L’essentiel de leur alimentation doit toujours être constitué de granulés de qualité et de mélanges de graines et de céréales si possible.
Décoration de jardin
Depuis longtemps, les gens décorent leurs pelouses avec diverses sculptures, statues et autres éléments de décoration. Pourquoi ne pas ajouter de l’art vivant à votre jardin ?
Il existe un large éventail de couleurs et de tailles pour les poules, et certaines ont même des plumes de textures différentes ! Choisissez des poules Soie, Frizzle ou Hollandaises huppées pour ajouter des textures agréables à regarder. Les races comme les Plymouth, Wyandotte ou Sabelpoot (mille fleurs) ajouteront une touche de couleur à votre jardin qui rivalisera avec n’importe quel accessoire artificiel !
Comme dans le cas d’un aquarium, les poules constituent un point central magnifique et naturel à votre maison. Et contrairement aux poissons, la plupart des races de poules s’entendent correctement avec les autres, alors mélangez-les à votre guise !
Un espace de jeu dans votre jardin
Les poules sont naturellement curieuses et actives ! Créez un espace de jeu dans votre jardin pour encourager cette curiosité naturelle. Voici quelques options amusantes et divertissantes : la balançoire à poules, le perchoir sur pied, le perchoir PoleTree, ou encore des jouets pour poules.
Comme des enfants dans un parc, vos poules seront ravies de se balancer, de se percher, de picorer et de sautiller dans leur propre terrain de jeu. Ajoutez des herbes en pot ou d’autres plantes adaptées aux poules pour encore plus de stimulation !
Économique
Les poules font partie des animaux de compagnie les plus rentables que vous puissiez avoir. Elles sont peu coûteuses à entretenir et, si vous avez la possibilité de les élever en liberté, les coûts d’alimentation seront réduits au minimum. Afin de leur assurer une bonne alimentation et un confort optimal, installez vos poules dans un poulailler et un enclos et donnez-leur des granulés de qualité et un mélange de graines en guise de nourriture. Les friandises pour poules sont un excellent moyen de nourrir vos poules avec des aliments trouvés en plein air. La laitue, les fruits et les légumes sont d’autres compléments alimentaires peu coûteux.
Lorsque vous considérez tous les avantages de l’élevage de poules, le retour sur investissement est particulièrement élevé ! Des œufs frais, l’entretien de votre pelouse, la lutte contre les parasites, le divertissement, l’éducation et la compagnie ne sont que quelques-unes des joies procurées par l’élevage de poules à la maison.
Quels sont les avantages dont vous avez bénéficié en tant qu’éleveur de poules ? Nous serions ravis de vous entendre !
This entry was posted in Poules
One reply on “Les avantages de l’élevage de poules”
Bonjour
J’ai 5 poules avec une porte automatique Omlet, c’est vraiment super, réglée sur la lumière du soleil.
Plus besoin de s’en occuper. Votre article résume parfaitement la situation pour avoir des poules heureuses en campagne.
Mes voisins se plaignent d’avoir pratiquement pas d’oeufs (12 poules). Il y a un gros problème d’hygiène dans leur parc (eau pas propre, rarement changée, etc.). Le problème vient de là à mon avis, mais difficile de leur faire comprendre, c’est des personnes très âgées!
Denis