Omlet Blog France

Pourquoi les lapins ont-ils des moustaches ?

Lapin noir et blanc dans le tunnel de jeu pour lapins Zippi d’Omlet

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot moustache ? Vous imaginez une barbe de 3 jours sur le visage d’un homme ou peut-être même un ustensile de cuisine, mais il y a de fortes chances que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit le visage d’un adorable animal, comme un chaton ou un petit lapin.

Nous savons que tous les lapins ont des moustaches – lorsque nous sommes enfants, nous apprenons à les griffonner sur nos dessins. Mais ces moustaches ont-elles une utilité particulière pour nos lapins ?

Pratiquement tous les mammifères possèdent des moustaches ! La base des follicules pileux des moustaches est beaucoup plus sensible que celle des poils ordinaires, ainsi, bien que les moustaches ne soient pas parcourues par des nerfs, elles sont capables de relayer des informations sensorielles par le toucher. Ces accessoires faciaux naturels remplissent les deux mêmes fonctions principales chez toutes les espèces :

  1. Détecter l’environnement dans l’obscurité
  2. Aider à mesurer les petits espaces

En tant qu’animal de compagnie, votre lapin a-t-il encore besoin de ces aptitudes ? Et en tant que propriétaire, y a-t-il des précautions particulières que vous devez prendre ?

La magie des moustaches

Votre lapin de compagnie se sert de ses moustaches tous les jours. En fait, elles constituent un sixième sens virtuel pour votre animal ! La vision des lapins n’est pas aussi précise ou profonde que celle des humains. Leurs moustaches leur fournissent donc un retour sensoriel tactile qui leur permet de combler certains détails manquants. Même quand ils se trouvent dans un espace familier, comme dans leur clapier ou leur parc de jeu, les lapins utilisent leurs moustaches pour percevoir leur environnement lorsqu’il fait trop sombre.

Avant de s’aventurer dans n’importe quel type de « terrier », votre lapin se sert de ses moustaches pour déterminer s’il pourra ou non s’adapter à l’espace face à lui, comme il le ferait en parcourant nos tunnels Zippi.

Et de nouvelles études suggèrent que, comme d’autres animaux, les lapins sont capables de reconnaître un objet en faisant vibrer leurs moustaches contre celui-ci ! Ils peuvent aussi percevoir les vibrations et le mouvement de l’air et de l’eau à l’aide de leurs moustaches.

Les moustaches sont également le premier point de contact lorsque les lapins rencontrent un congénère ou un autre animal à moustaches – presque comme une poignée de main chez les humains !

Longueur et disposition des moustaches

Les plus longues moustaches d’un lapin sont aussi longues que la largeur de son corps de chaque côté ! Elles sont également disposées selon un schéma spécifique au-dessus des yeux, sur le nez et sous le menton, permettant à l’animal d’avoir une perception complète de l’espace. Les moustaches sont d’abord plus courtes au niveau du nez, puis elles s’allongent dans chaque rangée en direction des joues et du sommet de la tête.

Les moustaches situées à l’avant de leur visage servent d’outils tactiles pour se déplacer dans l’obscurité ou pour détecter les objets qui se situent directement devant eux. En raison de l’emplacement de leurs yeux, les lapins ne peuvent pas voir ce qui se trouve directement devant leur nez – ils se fient donc à leurs autres sens pour percevoir ce qui se trouve à cet endroit.

Les moustaches plus longues au-dessus de leurs yeux ressemblent beaucoup à de faux cils ! Ces cils plus longs leur donnent non seulement des yeux de biche, mais empêchent aussi les débris de pénétrer dans leurs yeux.

Chez les lapins, les moustaches plus longues servent principalement à mesurer les espaces, à s’orienter et à détecter les vibrations.

Faut-il couper les moustaches des lapins ?

Il est très important de ne jamais couper les moustaches de votre lapin ! Comme la moustache elle-même n’est pas irriguée par le sang ou les nerfs, le fait de la couper ne provoquera pas de douleur, mais entravera les aptitudes naturelles et la coordination de votre animal. Cela correspondrait à retirer des lunettes ou des lentilles de contact à une personne très myope. Cette personne serait certes capable de marcher, mais elle finirait probablement par trébucher, se heurter contre des objets, et ne pourrait plus se déplacer aussi rapidement ou efficacement qu’auparavant. Si un lapin perdait soudainement ces moustaches, il devrait réapprendre à interagir avec son environnement.

Et si vous coupiez les moustaches de votre animal à la base plutôt que de les raser, il recevrait des informations erronées. En taillant les moustaches plus courtes, elles ne seraient naturellement plus aussi longues que la largeur de votre lapin. Il pourrait alors essayer de se faufiler dans des espaces inadaptés à sa taille.

Inquiétudes concernant les moustaches

Pourquoi les moustaches de mon lapin tombent-elles ?

Tout comme pour leur pelage, les lapins perdent régulièrement leurs moustaches. Donc, si vous trouvez des poils de moustache de votre lapin ici et là, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un processus tout à fait normal, et de nouveaux poils pousseront bientôt à leur place.

Votre lapin peut-il s’en sortir sans ses moustaches ? Rassurez-vous : si votre lapin perd un ou deux poils, il ne sentira probablement pas la différence !

Que faire si les moustaches de mon lapin sont pliées ?

Une moustache pliée finira par tomber au niveau de la cassure, ou elle tombera naturellement au moment de la mue et repoussera ensuite comme d’habitude. Évitez de tailler vous-même la partie abîmée de la moustache, car vous risqueriez de couper accidentellement d’autres poils !

Pourquoi mon lapin saigne-t-il à la base d’une de ses moustaches ?

Si une moustache est tirée ou tordue pendant un moment de jeu, elle peut soit tomber complètement, soit se détacher partiellement à la base. Les moustaches sont particulièrement sensibles car leurs racines se trouvent dans un follicule pileux alimenté en sang. Il est donc normal qu’une petite quantité de sang apparaisse lorsque votre lapin perd accidentellement une moustache. Toutefois, si vous voyez que votre animal saigne beaucoup, appelez votre vétérinaire ! Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devrez faire appel à un professionnel :

  • Base enflammée d’une moustache, avec ou sans gonflement
  • Sang qui coule ou liquide jaune à la base d’une moustache
  • Moustache partiellement détachée qui n’est pas tombée d’elle-même après quelques jours
  • Perte de moustaches au-delà de la mue normale – il peut s’agir de la perte de plusieurs moustaches en même temps ou de moustaches qui ne repoussent pas
  • Moustaches au-dessus de l’œil qui se tournent vers l’intérieur, ce qui les fait frotter contre la cornée de votre lapin

Adaptez l’environnement de votre lapin pour l’aider à percevoir son espace

Malgré leurs nombreuses facultés, les lapins ont besoin d’un espace conçu pour favoriser et encourager leurs comportements naturels. Les lapins sont des animaux très sensibles, et leur façon d’utiliser leurs moustaches ne fait qu’ajouter à la quantité de stimuli qu’ils ont à traiter.

En fournissant un environnement optimal à votre lapin, il aura le sentiment d’être en parfaite sécurité et pourra se détendre et s’amuser en toute tranquillité. Notre gamme de produits pour lapin vous permettra de créer un habitat sur mesure pour votre animal !

Nos produits ont été minutieusement testés par des centaines (voire des milliers !) de lapins à travers le monde. Et ils sont tous tombés d’accord : Omlet propose le clapier, les tunnels, les accessoires et les abris pour lapins les mieux conçus pour exploiter au mieux le sixième sens de leurs moustaches.

 

Gros plan sur les moustaches d’un lapin

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *