En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Les différentes couleurs et textures du pelage des cochons d’Inde

 

Cochon d’Inde noir et blanc à poil long dans des feuilles d’automne

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses races différentes de cochons d’Inde ? Il y a en réalité 13 races reconnues par l’American Cavy Breeders of America (ACBA), et plusieurs autres variétés qui sont apparues grâce à la reproduction sélective. Certaines sont plus grandes que d’autres, et les personnalités peuvent différer légèrement d’une race à l’autre, mais dans l’ensemble, la plus grande différence entre les cochons d’Inde reste leur pelage. Le pelage d’un cochon d’Inde peut être court, long, raide, bouclé ou, dans le cas des « skinny pigs », inexistant !

Certains cochons d’Inde ont des poils tellement longs que l’on peut croire qu’ils portent des jupes, alors que d’autres ont des poils courts et bouclés qui leur donnent un aspect duveteux. Parmi les 13 races reconnues par l’ACBA, 5 sont à poils longs et 5 sont texturées ! Ainsi, ce que vous imaginez généralement lorsque vous pensez à un cochon d’Inde (aux poils courts avec diverses marques) correspond en fait à une minorité d’entre eux.

Les « skinny pigs » (cochons d’Inde sans poils), les cochons d’Inde dalmatiens et les cochons d’Inde fox sont tous des exemples de races « expérimentales » qui sont apparues récemment. Il s’agit de races élevées de manière sélective dans le but d’obtenir une caractéristique souhaitée qui, une fois reproduite sur plusieurs générations, pourrait un jour devenir une race reconnue au niveau national.

Même si certaines races nécessitent plus de toilettage que d’autres, les cochons d’Inde restent dans l’ensemble l’un des meilleurs animaux de compagnie pour les enfants, et l’un des petits animaux nécessitant très peu de soins. Découvrez les nombreuses variétés de pelage des cochons d’Inde et comment choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Poils ou fourrure ?

Les cochons d’Inde ont-ils des poils ou de la fourrure ? Quelle est la différence ?

Le poil est un composant individuel de la fourrure, qui est le terme générique. Techniquement, tous les mammifères possèdent une fourrure, car ils sont couverts de poils – y compris les humains ! Pour les comparer : le poil possède une longueur toujours croissante, indépendante de la fourrure, qui pousse à une longueur définitive et ne nécessite pas d’être coupée.

Comme la plupart des mammifères, les cochons d’Inde ont donc une fourrure qui recouvre leurs corps. En réalité, ce sont des animaux précoces, car ils naissent d’ores et déjà avec de la fourrure, des dents et la capacité de marcher ! Mais les cochons d’Inde à poil long ont, comme les chiens et les chats à poil long, un pelage qui pousse continuellement tout au long de leur vie.

La fourrure des cochons d’Inde a la même fonction que celle de tous les mammifères : isolation, protection contre les éléments, et, bien sûr, attrait visuel ! Mais un type de cochon d’Inde, appelez « skinny pig », a été élevé pour être complètement dépourvu de poils, à l’exception d’une petite tache de fourrure occasionnelle autour de ses oreilles ou de son museau. Comme ils n’ont pas de fourrure, ces cochons d’Inde ne sont pas assez résistants pour pouvoir vivre à l’extérieur, car ils n’ont pas la possibilité de réguler leur température avec leur fourrure afin de s’isoler correctement. Toutefois, même s’ils ne se déclinent pas en plusieurs couleurs et textures comme leurs congénères poilus, ils sont eux aussi très mignons !

Les cochons d’Inde perdent-ils leurs poils ?

Les cochons d’Inde perdent leurs poils de façon saisonnière, tout comme les autres animaux domestiques. Au printemps, ils perdent le sous-poil dense qu’ils ont laissé pousser pendant l’hiver, pour ensuite perdre leur poil lorsque le temps se réchauffe pendant l’été. En brossant régulièrement vos cochons d’Inde, vous pouvez les aider à débarrasser leur pelage des excès de poils.

La perte de poils ne devrait pas être un problème, sauf si votre animal perd beaucoup de poils pendant les mois les plus froids, ou s’il en perd une quantité considérable, au point de se retrouver avec des zones chauves sur le corps. Si vous observez votre cochon d’Inde se gratter ou tirer sur ses poils, ou si vous remarquez qu’il a la peau rouge ou irritée, contactez votre vétérinaire.

Les cochons d’Inde peuvent-ils changer de couleur ?

Si les motifs et les couleurs de base restent les mêmes, la teinte de votre cochon d’Inde est susceptible de changer au fil des saisons – et certains changements peuvent même devenir définitifs !

Vers l’âge de 3 mois, les cochons d’Inde perdent leur fourrure de bébé et acquièrent un pelage d’adulte. Parfois, ils peuvent changer complètement de couleur au cours de cette progression ! La mue saisonnière peut également modifier l’apparence de votre animal en raison de la diminution de la présence de son sous-poil dense. À mesure que votre cochon d’Inde vieillit, chaque saison de mue et de repousse peut apporter une nouvelle teinte à son pelage, pouvant constituer un changement définitif.

Le seul changement de couleur dont vous devez vous méfier est le jaune, car il correspond à une tache d’urine sur votre cochon d’Inde. Veillez à changer fréquemment sa litière pour éviter qu’il ne reste debout ou couché dans son urine. Cela évitera de tacher son pelage et d’entraîner des infections bactériennes.

Cochon d’Inde qui regarde à l’extérieur de l’abri pour cochon d’Inde Zippi d’Omlet vert

 

Les races de cochons d’Inde à poils courts

Il existe trois races officiellement reconnues de cochons d’Inde à poils courts : l’Américain, l’Américain Satin et le White Crested. La race du cochon d’Inde Américain, la plus répandue, est connue pour son tempérament doux et docile et pour son pelage nécessitant peu d’entretien. Cette race est également réputée pour s’entendre très bien avec ses congénères, ce qui en fait un excellent choix si vous avez déjà un ou deux cochons d’Inde à la maison.

Certaines autres races considérées comme à poils courts ou moyens possèdent un pelage texturé : Abyssin, Abyssin Satin, Teddy, Teddy Satin. Les cochons d’Inde Abyssins ont des verticilles (officiellement appelées « rosettes ») qui ressemblent à des épis sur tout le corps, ce qui leur donne un aspect biscornu ! Les races Teddy ont un pelage très dense et velouté, avec beaucoup de volume – la densité de leur pelage le fait se dresser et s’éloigner de leurs corps, ce qui leur donne un aspect très « pelucheux ». Les races Satin ont un pelage lisse et brillant, en plus des motifs ou des caractéristiques propres à leur race.

Les races de cochons d’Inde à poils longs

Les cochons d’Inde à poils longs demandent plus d’entretien que leurs congénères à poils courts, mais si vous vous en occupez correctement, ils seront remarquables à contempler ! Voici des races de cochons d’Inde aux poils longs et aux boucles somptueuses : Coronet, Péruvien, Péruvien Satin, Shelty, Shelty Satin et Texel.

Toutes ces races (à l’exception des Texels) possèdent de longues boucles fluides qui leur donnent l’apparence d’une « tignasse ». À la fois étonnantes et adorables, certaines de ces races peuvent avoir un pelage atteignant parfois jusqu’à 25 cm de long ! Les Texels, l’une des plus petites races de cochon d’Inde, compensent leur différence de taille par des boucles surprenantes. Leur pelage peut être peigné ou brossé pour former des ondulations, ou être démêlé doucement pour conserver ces boucles rebondies en tire-bouchon.

Tous les cochons d’Inde à poils longs sont aussi sympathiques et faciles à vivre que leurs congénères à poils courts, mais certains sont connus pour être un peu espiègles lorsqu’ils s’ennuient ! Les cochons d’Inde ont besoin d’activités enrichissantes pour stimuler à la fois leur esprit et leur corps. Les porte-friandises ou distributeurs de nourriture sont d’excellents moyens d’encourager la recherche de nourriture et d’étirer les petites pattes et le dos de vos animaux, tout en empêchant leurs poils de se retrouver dans leurs collations !

Comment entretenir le pelage de mon cochon d’Inde ?

Les cochons d’Inde à poils courts comme à poils longs ont besoin d’une routine de toilettage. Ils n’ont pas besoin de prendre souvent des bains – en réalité, les bains sont même à éviter, sauf s’ils ont des taches d’urine ou sont exceptionnellement sales. Des bains fréquents pourraient assécher leur peau et les rendre plus sensibles aux infections bactériennes ou fongiques. Cela est particulièrement vrai pour les cochons d’Inde sans poils, qui ne doivent jamais prendre de bain.

Lorsque vous procédez au toilettage habituel de votre cochon d’Inde, vous devez vous concentrer sur ses dents, ses griffes, son pelage et son visage.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de trouver une petite brosse à dents pour votre animal ! Il suffit de contrôler ses dents lorsqu’il grignote une friandise, ou de le tenir délicatement et de tirer sur sa lèvre inférieure pour vérifier que ses dents ne sont pas trop longues. Comme chez tous les rongeurs, les dents poussent continuellement et votre cochon d’Inde mâche et grignote des objets tous les jours pour les user. La bouche d’un cochon d’Inde en bonne santé doit présenter des dents blanches avec un léger chevauchement à l’avant. Une légère coloration des dents est normale si votre animal consomme des fruits et des légumes, et n’est pas inquiétante à moins que la dent entière ne soit affectée.

La coupe régulière des griffes doit faire partie du programme de toilettage de votre animal. Les cochons d’Inde qui vivent à l’extérieur ou qui disposent d’un grand espace auront besoin de se faire couper les griffes moins souvent, car ils les useront quotidiennement en courant et en s’amusant. Lorsque vous coupez les griffes de votre animal, assurez-vous que vous pouvez voir le vaisseau sanguin afin de ne pas le couper accidentellement. N’essayez pas de couper les griffes de votre animal s’il est agité – attendez qu’il se détende et se sente à l’aise pour être manipulé. N’hésitez pas à faire quelques séances d’entraînement, sans couper les griffes, afin de l’habituer (les friandises seront très utiles !).

Le pelage des cochons d’Inde à poils courts peut avoir besoin d’être brossé au printemps ou en été lorsqu’ils perdent leur sous-poil, mais un brossage régulier n’est généralement pas nécessaire. Les cochons d’Inde à poils longs, en revanche, doivent être brossés plusieurs fois par semaine, en fonction de leurs conditions de logement et de la longueur de leur pelage. Essayez d’utiliser du papier recyclé ou des granulés de pin comme litière pour les cochons d’Inde à poils longs car les copeaux pourraient s’emmêler dans leur fourrure.

Pour finir le toilettage, vérifiez si le visage de votre animal présente des écoulements au niveau des yeux ou du nez. Un écoulement clair est normal, mais si vous remarquez un écoulement blanc ou jaune, contactez votre vétérinaire.

Le toilettage de votre cochon d’Inde contribuera à renforcer le lien qui vous unit et vous permettra de vous assurer que votre animal est en bonne santé. Considérez chaque séance de toilettage comme une nouvelle occasion d’établir une relation de confiance avec votre cochon d’Inde et de procéder à un bref examen de son état de santé.

Rendre les soins encore plus faciles et amusants

Les cochons d’Inde font partie des animaux de compagnie les plus faciles et agréables à entretenir ! Vous serez d’ailleurs récompensé par de nombreux petits bruits et mouvements propres aux cochons d’Inde, et probablement par un ou deux câlins !

Comme pour tout animal de compagnie, il est essentiel de commencer par une bonne installation. Un clapier de qualité est indispensable pour offrir les meilleurs soins à votre cochon d’Inde. Les abris et tunnels sont des accessoires fonctionnels qui lui permettront de se sentir plus à l’aise dans son environnement, tout en lui procurant un exercice à la fois physique et mental.

Vous avez décidé de la race de cochon d’Inde à introduire dans votre famille ? Dites-le nous savoir ci-dessous !

Cochon d’Inde couleur sable sur la plateforme pour cochons d’Inde Zippi d’Omlet

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *