Omlet Blog France

3 façons de conserver les œufs frais de vos poules

Poule marron dans le nichoir du poulailler Eglu Cube d’Omlet

Vous avez veillé à tous les besoins de vos poules pendant des mois. Leur poulailler est propre, elles sont bien nourries (friandises comprises !), diverties, et ont enfin perdu leurs plumes d’adolescentes pour devenir des poules en âge de pondre. Vos efforts sont enfin récompensés par une ponte d’œufs fermiers bien frais.

Vous avez à présent des œufs en abondance et ne savez plus où les stocker ? Vous pouvez les conserver dans des récipients achetés en magasin, dans des boîtes d’œufs en carton, ou encore les exposer sur votre plan de travail. Mais quel est le meilleur endroit pour les conserver après cela ? Faut-il les laver ou les laisser tels quels ?

Que vous ayez quelques œufs à consommer ou une quantité digne d’une exploitation commerciale, il vous faudra un moyen adapté pour les conserver, et surtout pour qu’ils restent frais !

Méthodes et idées reçues

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour conserver des œufs fraîchement pondus :

  • Non lavés, sur le plan de travail
  • Lavés, puis au réfrigérateur
  • Dans une boîte hermétique à température ambiante pour une conservation à long terme

Il existe également certaines idées reçues concernant les méthodes de conservation des œufs :

Qui ne laverait pas les œufs de ses poules ? J’adore mes poules, mais quand même !

Les œufs sont au rayon frais dans le magasin où je les achète – c’est sûrement la meilleure méthode pour les conserver ?

Je n’ai pas envie de tomber sur un poussin partiellement formé en cassant un œuf conservé à température ambiante !

Heureusement, il existe des réponses simples (et même scientifiques !) qui peuvent vous rassurer et vous aider à décider de la façon dont vous allez conserver ces œufs riches en nutriments !

Œufs à température ambiante

Commençons par la méthode la plus courante pour les éleveurs qui n’ont pas beaucoup d’œufs à stocker :

Des œufs frais, non lavés, stockés à température ambiante sur le plan de travail de la cuisine

On craint souvent que le fait de conserver les œufs à température ambiante permette à un œuf fécondé de continuer à se développer pour donner naissance à un poussin. Cependant, pour que cela se produise, les œufs de poule fécondés devraient être conservés à une température d’environ 38 degrés Celsius, avec un taux d’humidité maintenu entre 65 et 70 %, et être retournés plusieurs fois par jour pendant 3 semaines ! Alors, à moins que votre comptoir de cuisine ne réponde à toutes ces exigences, les œufs fécondés de vos poules ne se développeront pas, sauf dans le cas où ils resteraient sous une poule couveuse ou seraient placés rapidement dans un incubateur d’œufs.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’importance de conserver les œufs non lavés à température ambiante. Pourquoi ? Lorsqu’un œuf est pondu par une poule, il baigne dans une barrière protectrice de la flore naturelle de la poule, appelée « bloom » (fleur d’eau). Ces bonnes bactéries protègent l’embryon des mauvaises bactéries extérieures pendant son développement. Les œufs possèdent également une coquille semi-perméable, qui permet aux nutriments d’entrer et de sortir de la membrane pour nourrir un poussin en pleine croissance. En lavant vos œufs, vous risquez d’éliminer cette barrière protectrice (bloom) et de laisser circuler librement les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’œuf.

Qu’est-ce que cela signifie pour les éleveurs ? Pour faire plus simple : si vous lavez les œufs que vous ramassez, vous supprimez la bactérie naturelle créée par la poule qui non seulement sert à conserver la fraîcheur de l’œuf plus longtemps, mais empêche également les mauvaises bactéries de pénétrer dans l’œuf.

Cela ne signifie pas que les œufs que vous conservez dans votre cuisine doivent être sales ! Vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse à dents pour retirer les plus gros débris de vos œufs. Il existe également des lingettes pour œufs, faites maison ou achetées en magasin, qui permettent de retirer les saletés collées sans compromettre l’intégrité de l’œuf. N’oubliez pas : si un œuf entre en contact avec de l’eau, la barrière protectrice est compromise !

L’attrait visuel est un autre avantage de conserver des œufs sur un plan de travail. Les présentoirs à œufs sont l’une des nombreuses façons d’exposer artistiquement les œuvres d’art de vos poules !

Le présentoir à œuf d’Omlet à côté d’un œuf en train de cuire

Œufs réfrigérés

Si vous êtes un consommateur d’œufs, ou si vous économisez vos œufs en vue des pâtisseries à préparer pour les fêtes, la réfrigération des œufs de vos poules peut être votre meilleure option. Vous pouvez les mettre directement au réfrigérateur, en les lavant ou non au préalable.

Vous pouvez laver les œufs frais de vos poules avec des solutions faites maison ou achetées dans le commerce, ou en les passant directement sous l’eau chaude. L’eau doit être plus chaude que l’œuf que vous lavez et doit rester en mouvement afin d’éviter que les œufs ne soient rincés avec de l’eau sale – ces deux facteurs permettent de réduire les risques de propagation des bactéries à l’intérieur de l’œuf. Une fois lavés, vous pouvez éponger les œufs et les mettre au réfrigérateur. Tous les œufs lavés doivent être conservés au réfrigérateur ou consommés rapidement !

Les œufs réfrigérés (lavés ou non) resteront frais plus longtemps que ceux conservés à température ambiante – soit plusieurs semaines de plus. Mais il est important de noter qu’une fois que des œufs sont réfrigérés, ils doivent le rester ! Tout comme les œufs que vous avez achetés en magasin, les œufs frais (surtout ceux qui ont été lavés) auront tendance à pourrir plus rapidement en passant du réfrigérateur au comptoir.

Conservation à long terme

La dernière méthode est la conservation à long terme. Véritablement, à long terme !

Vous pouvez conserver vos œufs avec la méthode « verre d’eau ».

Cette astuce était la méthode la plus utilisée par nos ancêtres avant l’utilisation de la réfrigération ou d’autres techniques de conservation. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, qui peut être bénéfique pendant les saisons plus difficiles, lorsque vos poules ne sont pas particulièrement productives !

Pour conserver vos œufs en utilisant cette technique, il vous faudra :

  • Des œufs frais, fraîchement récoltés
  • Un récipient hermétique pour les stocker
  • De l’hydroxyde de calcium (Pickling lime)
  • De l’eau de source distillée ou naturelle

Une fois scellés, les œufs resteront frais jusqu’à 18 mois !

Si cette méthode vous intéresse, assurez-vous de faire quelques recherches sur les proportions à respecter pour chaque ingrédient, en fonction du nombre d’œufs que vous prévoyez de conserver.

Contrôle qualité : vérification de vos œufs

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour conserver vos œufs fermiers, il est toujours bon de vérifier la fraîcheur des œufs que vous vous apprêtez à consommer. Pour cela, l’une des méthodes les plus simples consiste à placer votre œuf dans un verre d’eau. Si l’œuf coule, il est frais. S’il tourne sur lui-même (en se redressant), il n’est plus parfaitement frais, mais peut être consommé sans danger. S’il flotte, il faut le jeter !

Quand un œuf vieillit, la quantité d’air augmente au fur et à mesure que l’humidité s’évapore. C’est pourquoi les œufs plus légers et remplis d’air flottent lorsqu’ils sont placés dans l’eau !

Vous pouvez également contrôler la fraîcheur de vos œufs en les cassant dans des récipients séparés avant de les ajouter à votre poêle ou à votre saladier. Cette méthode est particulièrement utile lorsque ce sont vos enfants qui ramassent les œufs et les ramènent parfois dans le mauvais ordre, ou lorsque vous revenez de vacances. De cette façon, vous saurez reconnaître si un œuf est pourri ou non !

Pour résumer

  • Les œufs frais peuvent être conservés de différentes manières, en fonction de la quantité et de la durée dont vous disposez.
  • Les œufs conservés au réfrigérateur doivent rester au réfrigérateur.
  • Vous ne devez pas laver les œufs conservés à température ambiante.
  • Une fois rincés ou nettoyés avec une solution, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur ou consommés rapidement.
  • Il est conseillé de vérifier la fraîcheur de vos œufs en les faisant flotter dans de l’eau juste avant de les consommer, ou en les cassant individuellement dans un saladier avant de les cuisiner.

Et voilà ! Vous connaissez désormais trois façons simples et efficaces de conserver les précieux fruits du travail de vos poules.

Publiez un message ou une photo ci-dessous pour nous montrer comment vous conservez vos œufs de ferme !

Veuillez noter : si vous vendez les œufs de vos poules, vérifiez les directives de votre région concernant la vente d’œufs. Selon les pays ou les régions, les réglementations pourront exiger que les œufs fermiers soient vendus non lavés, tandis que d’autres exigeront le lavage et la réfrigération. De plus, un contrôle de vos œufs peut parfois vous être demandé avant d’être vendus pour attester de leur fraîcheur. Ces critères sont donnés à titre indicatif et peuvent varier, il est donc indispensable de vous informer sur la réglementation de votre région/pays.
Poules en liberté dans le jardin avec un panier rempli d’œufs fraîchement pondus

This entry was posted in Poules


One reply on “3 façons de conserver les œufs frais de vos poules”

fabien YAMBROVITCH dit :

Bonjour monsieur, pouvez vous me confirmer que l’ EGLU CUBE de 4 mètres se déplace facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *