Élever des poules à la retraite
Pourquoi élever des poules lorsqu’on est à la retraite ?
Si la retraite est avant tout une période de repos bien méritée, cette étape de la vie peut aussi provoquer un sentiment de solitude, c’est pourquoi beaucoup de retraités, à l’image de Mary, se consacrent à un nouveau passe-temps ou accueillent un animal de compagnie. Les poules sont d’excellents compagnons pour la retraite. Elles nécessitent peu d’entretien et offrent en prime un délicieux petit-déjeuner quotidien !
Nous avons récemment interviewé Mary, qui s’est lancée dans l’élevage de poules pendant sa retraite, après avoir décidé d’adopter trois anciennes poules élevées en cage (poules de réforme) auprès d’un refuge de sa région en septembre dernier. Lorsqu’on lui a demandé si elle se réjouissait de cette nouvelle expérience jusqu’à présent, elle nous a immédiatement parlé avec beaucoup de fierté de son groupe de poules et du parcours qu’elles avaient effectué.
Ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’élevage de poules à la retraite
Il est très facile de se lancer dans l’élevage de poules lorsque l’on choisit le bon équipement. Un poulailler facile à entretenir et à nettoyer, comme le modèle Eglu Cube, vous offrira plus de temps pour profiter de vos nouvelles amies à plumes. Ce poulailler surélevé est à la hauteur idéale pour ramasser vos œufs et pour retirer votre bac à déjections et le déverser dans votre bac à compost. Le modèle Eglu Cube est suffisamment grand pour accueillir 3 à 6 poules de grande taille, et si vous choisissez une race de poule pondeuse ou si vous recueillez des poules de réforme, vous obtiendrez 2 à 4 œufs frais par jour ! Vous pourrez également agrandir l’enclos du poulailler à tout moment pour offrir encore plus d’espace sécurisé à vos oiseaux, ou bien le relier à un enclos plus grand afin de passer facilement du bon temps avec vos amies à plumes.
Ajoutez une porte automatique à votre poulailler ! Elle permettra à vos poules de sortir au lever du jour et de rentrer au coucher du soleil sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations sans avoir à vous soucier de la sécurité de vos oiseaux.
À quoi ressemble l’élevage de poules à la retraite ?
Au moment de notre entretien avec Mary, la réglementation britannique venait d’entrer en vigueur concernant la grippe aviaire. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet en consultant notre blog Quels oiseaux transmettent la grippe aviaire ?
Mes poules m’accompagnent depuis environ 8 semaines maintenant. Tout cela est vraiment nouveau pour moi car c’est la première fois que j’élève des poules ! Je me suis notamment appuyée sur les conseils du livre What the cluck qui m’a beaucoup aidée ! S’occuper d’un groupe de poules est une activité très amusante et enrichissante.
Lorsqu’elles sont arrivées, elles ont toutes pondu un œuf dès le lendemain, mais après cela, l’une d’entre elles a totalement cessé de pondre et avait l’air plutôt triste par rapport aux autres – elle ne mangeait et ne buvait plus autant qu’avant. J’ai appelé l’organisme BHWT qui m’a beaucoup aidée et j’ai emmené cette poule chez le vétérinaire. Le vétérinaire aviaire n’a rien trouvé d’anormal, ma poule était en fait en pleine mue et avait juste besoin de temps et de nourriture. Heureusement, son état de santé s’est amélioré depuis !
Suite aux restrictions liées à la grippe aviaire, j’ai dû les enfermer à l’intérieur du poulailler, ce qui est vraiment dommage car elles adoraient sortir chercher de la nourriture ! C’est vraiment triste, il y a des feuilles partout dans le jardin en ce moment !
Comment s’est déroulée l’installation de votre poulailler et de votre enclos Omlet ?
J’ai laissé mon mari s’en occuper, mais je peux vous dire les manuels fournis par Omlet sont très complets ! Le nichoir est vraiment génial, tout comme la porte automatique qui permet aux poules d’entrer et de sortir en toute autonomie. Le fait de pouvoir déplacer le poulailler est également très pratique !
« Assez bizarrement, les poules sont une excellente motivation pour se lever le matin. Elles deviennent une vraie raison de sortir du lit de bonne heure. »
Avez-vous beaucoup cuisiné avec les œufs de vos poules ?
Eh bien, oui ! J’ai remarqué qu’au cours des deux mois après leur arrivée, le jaune d’œuf était vraiment très jaune, voire orangé. C’est formidable de pouvoir offrir de bons œufs à ma famille et à mes amis, en plus, tout le monde les trouve délicieux.
Y a-t-il eu des imprévus ?
Ce qui me préoccupait le plus, c’est que j’ai deux chats à la maison, qui sont plutôt chasseurs. J’étais donc légèrement inquiète de la façon dont ils allaient réagir, mais ils ont en fait très bien accueilli les poules. Ils se contentent simplement de les regarder et partent à l’autre bout du jardin !
Alors, pensez-vous que la retraite est un bon moment pour se lancer dans l’élevage de poules ?
Oh que oui, car vous êtes beaucoup plus présent pour elles ! J’adore être dehors et jardiner, et grâce à elles, j’ai une motivation supplémentaire pour sortir et perdre mon temps à les observer. Elles sortent toutes voir ce que vous faîtes, et si vous retournez quelque chose dans le jardin, elles vont directement chercher de la nourriture à cet endroit.
« Elles sont fascinantes, divertissantes et vous font time passer beaucoup de bons moments ! »
Dans le cas de Mary, les poules ont apporté une joie supplémentaire à son jardin, une raison de plus de passer du temps à l’extérieur ainsi que de délicieux œufs frais pour ses pâtisseries. Et puisqu’elle poursuit son aventure, nous la retrouverons dans quelques mois pour prendre des nouvelles de son expérience, alors restez bien à l’écoute pour découvrir la suite des aventures de Mary, éleveuse de poules à la retraite !
L’installation Omlet de Mary lui a été offerte par Omlet.
This entry was posted in Poules