Omlet Blog France

Enfants et hamsters : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Garçon qui interagit avec un hamster dans la cage à hamsters Qute d’Omlet avec sa mère à côté

Vous envisagez d’intégrer un hamster à votre famille ? Il est assez facile de s’occuper de ces petits animaux et tout le monde peut interagir avec eux. Toutefois, comme pour tout animal de compagnie, il y a des choses à faire et à ne pas faire pour s’en occuper correctement.

Les hamsters sont un excellent choix pour les personnes qui prennent un animal de compagnie pour la toute première fois, en particulier pour les enfants. Ils leur demanderont relativement peu d’attention tout en leur apprenant à devenir responsables. Avec une bonne installation, vos enfants pourront s’occuper eux-mêmes de leur hamster et découvrir la joie de partager un lien avec un animal de compagnie.

Les hamsters et les enfants

Ces animaux font partie de la famille des rongeurs, mais contrairement à la majorité d’entre eux, ils n’ont pas de queue véritablement apparente. Ce sont des animaux nocturnes par nature, qui sont très vifs et enjoués lorsqu’ils sont éveillés. De plus, ils sont faciles à manipuler par les enfants en raison de leur corps compact et nécessitent assez peu de soins.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les hamsters sont des animaux parfaits pour les enfants. Néanmoins, ils doivent toujours être respectés et manipulés correctement afin d’éviter tout risque de blessure. Il est toujours préférable de surveiller votre enfant lorsqu’il interagit avec son hamster.

Apprendre à votre enfant à s’occuper d’un hamster est une excellente expérience pédagogique. Les animaux de compagnie comme les hamsters enseignent la responsabilité, l’amour et l’engagement à leurs propriétaires. Nous avons rassemblé les principales choses « à faire » et « à éviter » pour s’occuper correctement d’un hamster.

Ce qu’il faut faire

Vous pouvez facilement satisfaire les besoins de votre hamster, à condition de respecter les bonnes pratiques suivantes.

Veillez à ce que tout le monde respecte ses limites

En tant que membres de la famille des rongeurs, les hamsters peuvent être de nature craintive. Chaque hamster a sa propre personnalité, mais vous devez vous préparer à ce que les liens avec votre animal mettent du temps à se créer. Comme la plupart des animaux de compagnie, les hamsters donnent des indices sur leur état d’esprit via leur apparence et leur comportement. Comprendre le langage corporel de votre hamster est essentiel pour savoir à quel moment il a envie de jouer et comprendre quand il ne préfère pas être manipulé.

Faites preuve de créativité pour les moments de jeu

Lorsque votre hamster sera prêt à jouer, il appréciera la variété des possibilités de jeu en dehors de sa cage. L’aménagement d’un environnement amusant et stimulant pour votre animal est une excellente occasion de faire parler votre créativité. Vous pouvez directement acheter des jouets pour hamsters à votre animal ou lui fabriquer son propre labyrinthe à partir d’objets réutilisés. Regardez ensuite votre hamster interagir avec ses jouets et se frayer un chemin dans le labyrinthe que vous avez créé !

Mettez en place un espace sécurisé pour votre hamster

Les hamsters sont des animaux rusés et ingénieux, réputés pour leur capacité à s’échapper. Bien qu’ils adorent passer du temps en dehors de leur cage, vous devrez toujours garder un œil ouvert pour les surveiller. Assurez-vous que leur aire de jeu soit entourée d’un enclos ou d’un parc approprié afin qu’ils ne puissent pas s’en échapper. Si votre hamster parvient tout de même à s’enfuir pour aller votre maison, il existe plusieurs techniques pour le retrouver.

La cage Qute d’Omlet a été conçue pour garder vos hamsters en parfaite sécurité. En outre, son design élégant s’adapte à tous les styles de décoration pour s’intégrer joliment au reste de votre mobilier. Vous pouvez ainsi installer votre hamster dans les pièces de vie comme un véritable membre de la famille et éviter de le laisser seul dans un coin de la maison.

Bien que la cage pour hamster Qute soit interactive, vous devrez toujours donner la possibilité à votre animal de s’amuser en dehors de son habitation principale. En jouant avec lui, vous le stimulerez physiquement et mentalement tout en renforçant votre relation. Rappelez-vous simplement qu’il y a un moment, un lieu et une façon de jouer avec votre animal :

Quand ?

Votre hamster est prêt à jouer lorsqu’il est éveillé et actif, généralement la nuit.

Comment ?

Manipulez toujours votre hamster avec douceur pour ne pas l’effrayer et donnez-lui des possibilités multiples et créatives de s’amuser avec des jouets que vous avez achetés ou fabriqués.

Où ?

Installez un endroit sécurisé où votre hamster ne pourra pas se blesser ou essayer de s’échapper.

Nettoyez régulièrement la cage de votre hamster

L’une des tâches les plus importantes lorsque vous vous occupez d’un hamster est de nettoyer son habitation. Les hamsters ont l’habitude de s’enfouir dans leur litière pour dormir, et une litière sale risquerait d’entraîner des problèmes respiratoires. Votre animal s’occupera lui-même de sa toilette, mais vous devrez toujours garder sa cage bien nettoyée.

La cage Qute est facile à nettoyer pour les enfants et ne nécessite que quelques minutes. En fonction de la litière utilisée, il suffit de nettoyer la cage au moins une fois par semaine pour que la maison de votre animal reste bien hygiénique. Un nettoyage quotidien des zones d’alimentation, d’abreuvement et de jeu permettra également de conserver la fraîcheur de la cage.

Ce qu’il ne faut pas faire

Aidez votre hamster à mener sa meilleure vie et profitez pleinement du temps que vous passez en sa compagnie en gardant à l’esprit ces quelques « choses à éviter ».

Ne lui donnez pas une mauvaise alimentation

Votre hamster compte sur vous pour lui fournir de la nourriture et de l’eau. Le choix d’une alimentation de qualité est primordial pour que votre compagnon à quatre pattes reste en forme et en bonne santé. La majeure partie de son alimentation doit être constituée de granulés conçus pour les hamsters. Ces granulés sont généralement mélangés à des graines et contiennent tous les nutriments dont votre animal a besoin.

Certains produits alimentaires frais sont bénéfiques pour votre hamster :

  • Légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, la laitue romaine ou les feuilles de pissenlit
  • Concombres
  • Petits morceaux de carottes
  • Brocolis

En règle générale, le régime alimentaire de votre hamster doit être composé à 75 % de granulés et de graines, à 20 % d’aliments frais et à 5 % de friandises. Les fruits frais sont considérés comme des friandises, tout comme les friandises pour hamsters que vous achetez en magasin. Veillez à ne pas en abuser – les hamsters peuvent rapidement devenir obèses si vous leur donnez trop de friandises.

Ne réveillez pas votre hamster pendant qu’il dort.

Ne forcez jamais votre hamster à jouer. Les hamsters sont des animaux nocturnes, ils dorment la majeure partie de la journée et sont prêts à jouer à la tombée de la nuit. N’oubliez pas : vous ne devez jamais réveiller votre hamster de sa sieste pour jouer ! Votre enfant devra apprendre la patience et attendre le bon moment pour s’amuser avec son animal nocturne.

Parfois, les circonstances vous obligeront à réveiller votre animal : visite chez le vétérinaire, nettoyage de la cage ou autres événements. Veillez à réveiller votre hamster de la bonne façon pour éviter de l’effrayer.

Ne gardez pas deux hamsters du sexe opposé dans la même cage

En général, les hamsters se portent mieux lorsqu’ils vivent seuls dans leur cage. La plupart de ces animaux sont territoriaux et n’aiment pas partager leur espace personnel. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle, car certains hamsters ne voient pas d’inconvénient à avoir un peu de compagnie. Si votre animal n’a rien contre la vie en groupe, veillez à ce que tous les hamsters qui partagent sa maison soient du même sexe que lui, afin d’éviter de vous retrouver avec des bébés.

N’utilisez pas de litière de mauvaise qualité

Les hamsters ont le comportement naturel de creuser. Ils le font pour s’amuser, pour trouver un endroit où se reposer et pour explorer leur environnement. Il est donc essentiel de choisir une litière de qualité pour garder votre animal en bonne santé.

N’utilisez pas de copeaux de bois pour la litière de votre hamster, sauf s’il s’agit à 100 % de copeaux de tremble (Aspen). Les autres types de copeaux peuvent être toxiques pour les hamsters, et les copeaux de bois ne constituent pas un choix idéal car ils ne sont pas suffisamment doux et peuvent coller au pelage des hamsters à poils longs.

Privilégiez un matériau doux et sans poussière, comme la litière en coton de papier. Cette litière moelleuse, qui ressemble presque à des boules de coton déchiquetées, permettra à votre animal de creuser et de s’enfouir à volonté.

Omlet et votre hamster

L’objectif d’Omlet est de permettre à vos enfants d’avoir une excellente relation avec leur hamster. Notre cage Qute a été conçue pour offrir aux jeunes propriétaires d’animaux l’occasion unique de s’occuper eux-mêmes d’un hamster de compagnie. De plus, grâce à un design contemporain et élégant, elle s’intégrera parfaitement où que vous l’installiez. Véritable maison dans votre maison, la cage Qute d’Omlet contient tout ce dont vous, votre enfant et votre hamster aurez besoin.

Enfants qui jouent avec un hamster dans son parc de jeu

This entry was posted in Hamsters


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *