Comment s’occuper d’un lapin pendant la mue ?
Saviez-vous que les lapins muent deux fois par an ? Si vous remarquez que votre animal perd beaucoup de poils au printemps et à l’automne, c’est probablement dû à ce cycle de mue saisonnière. Mais s’occuper de ses lapins pendant une mue ne doit pas forcément être une tâche difficile. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour aider votre lapin à rester à l’aise pendant cette période où ses poils s’envolent.
Pourquoi les lapins muent-ils ?
Si vous trouvez des poils partout sur l’enclos de votre lapin, ou si vous remarquez que son pelage semble soudainement ébouriffé ou pas très entretenu, vous êtes probablement en train d’assister à l’un de ses cycles de mue. Les lapins muent deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ce processus naturel est déclenché par l’ensoleillement et la température de l’endroit où il vit. Les lapins vont muer :
- Au printemps, lorsqu’ils se débarrassent de leur épaisse fourrure d’hiver pour se préparer à un temps plus chaud
- À l’automne, pour obtenir un pelage plus épais et plus lourd avant l’hiver
- Lorsqu’ils sont bébés, pour développer leur pelage d’adulte
- Suite à un stress ou une maladie
Le processus de mue dure de 2 à 6 semaines. Les lapins qui terminent leur mue en 2 semaines perdent rapidement leurs poils, laissant derrière eux de grandes quantités de fourrure. Ceux qui mettent 6 semaines à muer perdent leurs poils plus lentement, de sorte que vous remarquerez à peine le changement.
Vous pouvez également constater que vos lapins sont légèrement plus irritables pendant la mue. Ils peuvent aussi se gratter, se mordiller, se lécher ou se frotter le pelage pour essayer de se débarrasser des poils qui tombent. Il se peut que vos lapins n’aient pas envie d’être portés pendant leur cycle de mue, car leur peau est plus sensible en raison de la pousse de leur nouveau pelage.
Conseils pour aider vos lapins à muer
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider vos lapins à traverser leur cycle de mue. En les aidant à muer le plus efficacement possible, vous pourrez vous consacrer à vos activités préférées avec eux.
Environnement
Parmi les éléments indispensables pour prendre soin de votre lapin, il convient de garder son habitation toujours propre et accueillante. Il est utile d’avoir un clapier facile à nettoyer, surtout pendant les périodes de mue. L’excès de poils dans le clapier ou l’enclos de votre lapin peut attirer les insectes et accumuler des débris indésirables, c’est pourquoi il est important de les retirer aussi souvent que possible.
Toilettage
Le brossage de vos lapins peut les aider à perdre leur pelage plus rapidement. L’accumulation de fourrure lors de la mue peut créer des nœuds douloureux ou limiter les méthodes d’isolation naturelles de vos lapins. L’utilisation de brosses conçues pour détacher les poils du sous-poil permet d’éviter la formation de nœuds et d’assurer le confort de votre animal. Retirer les poils perdus permet également d’éviter que vos lapins n’ingèrent trop de poils lorsqu’ils font leur toilette.
Si votre lapin n’aime pas être brossé, vous pouvez tirer délicatement sur les touffes de poils qui dépassent du sous-poil. Tirez uniquement sur les touffes qui dépassent nettement la longueur du poil de garde (couche supérieure), sinon vous risquez d’arracher des poils encore attachés.
Alimentation
Vos lapins doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche et potable, à du foin de fléole des prés et à des granulés de qualité, en particulier pendant les périodes de mue. La pousse d’un nouveau pelage demande beaucoup d’énergie, alors assurez-vous de donner à vos lapins tout ce dont ils ont besoin pour alimenter leur organisme. Donnez-leur des friandises saines, comme des légumes verts à feuilles frais, dans un distributeur de nourriture Caddi, afin de renforcer leur système immunitaire pendant la mue.
Perte anormale de poils
Les lapins d’extérieur en bonne santé muent au printemps et en été, avec une perte de poils minimale entre ces deux moments, afin de conserver un pelage sain. Les lapins d’intérieur qui ne sont pas exposés à autant de lumière naturelle ou à des températures variables peuvent perdre progressivement leur pelage tout au long de l’année, ce qui peut donner l’impression qu’ils perdent leurs poils en permanence.
Si vous remarquez que vos lapins perdent une quantité excessive de poils en dehors de l’automne ou du printemps, ou si vous constatez la présence de plaques de peau enflammées pendant une mue, contactez votre vétérinaire. Les lapins peuvent perdre ou arracher leur fourrure pour d’autres raisons :
- Maladies ou infections cutanées
- Stress
- Femelles gestantes qui préparent un nid pour accueillir leur portée
- Bagarres entre lapins
- Conditions de vie insalubres
Veillez à assurer à vos lapins une certaine régularité tout au long de l’année afin de maintenir leur niveau de stress à un faible niveau. Évitez de garder les mâles non castrés ensemble pour prévenir les comportements agressifs, et gardez les mâles et les femelles non stérilisés séparés pour éviter les portées non désirées. Surveillez attentivement les nouveaux lapins pour vérifier que leurs compagnons ne sont pas stressés par leur arrivée, et essayez d’éviter les changements fréquents dans leur alimentation. Enfin, gardez toujours vos lapins dans une habitation sûre et confortable, comme le clapier Eglu Go, pour qu’ils se sentent en parfaite sécurité dans leur environnement.
Omlet et la mue de vos lapins
Si vous envisagez d’améliorer l’enclos de vos lapins cet automne pour les aider à passer le cap de la mue saisonnière, c’est le moment idéal pour leur installer un clapier Eglu Go. Chaud en hiver et frais en été, le modèle Eglu Go peut être associé à d’autres éléments indispensables pour aider vos lapins à supporter leur perte de poils sans difficulté tout au long de l’année.
This entry was posted in Lapins