Omlet Blog France

Garder son lapin ou son cochon d’Inde au frais par temps chaud

Garder son lapin ou son cochon d’Inde au frais par temps chaud est une chose que tous les propriétaires de petits animaux de compagnie gardent à l’esprit en été. Cette période de l’année offre de nombreux avantages, mais la hausse des températures peut rapidement devenir une source de stress, pour vous comme pour vos compagnons. Voici quelques conseils et astuces pour garder vos petits animaux au frais lorsque les températures augmentent.

Fille qui donne de la pastèque à un lapin dans l’enclos du poulailler Eglu Go

Quand fait-il trop chaud ?

Tout d’abord, il est important de savoir à quel moment la température devient trop dangereuse pour que vos lapins et cochons d’Inde restent à l’extérieur. La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • L’âge et la race de votre lapin ou cochon d’Inde
  • La température ambiante par rapport à la température « ressentie » (en tenant compte de l’humidité)
  • La quantité d’ombre disponible
  • La durée pendant laquelle la température reste élevée

En règle générale, vous devez être attentif aux signes d’inconfort liés à la chaleur chez vos lapins et cochons d’Inde lorsque les températures dépassent 29 °C. Voici les signes de stress thermique chez ces petits animaux :

  • Respiration rapide ou superficielle
  • Respiration bouche ouverte (halètement)
  • Bave
  • Léthargie

S’il n’est pas traité, le stress thermique peut rapidement évoluer vers un coup de chaleur. Lorsqu’un lapin ou un cochon d’Inde est victime d’un coup de chaleur, ses organes internes peuvent subir des dommages irréparables. Les signes comprennent ceux du stress thermique, ainsi qu’une perte de connaissance ou des convulsions. Si vous pensez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Comment garder vos lapins et cochons d’Inde au frais ?

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’aider vos lapins et cochons d’Inde à se rafraîchir pendant la chaleur estivale. Ces mesures de sécurité contribueront à protéger vos animaux de la chaleur et leur permettront de passer plus de temps à l’extérieur.

Un clapier isolé

Les clapiers isolés pour lapins et cochons d’Inde constituent la première ligne de défense contre la chaleur. Le modèle Eglu Go d’Omlet est doté d’une isolation à double paroi et d’un système de ventilation qui permet à l’air de circuler, maintenant le clapier plus frais que la température ambiante. Installez-le à un endroit ombragé pour qu’il reste au frais et, lorsque les températures grimpent, ajoutez des bouteilles d’eau congelées à l’intérieur. Vos animaux s’allongeront volontiers dessus pour se rafraîchir, ce qui contribuera à abaisser encore davantage la température intérieure.

Prévoir beaucoup d’ombre

Votre enclos a besoin d’ombre pour protéger vos animaux des rayons UV nocifs et de la chaleur étouffante. Nos bâches de protection robustes empêchent le soleil de pénétrer, de sorte que vos lapins et cochons d’Inde puissent rester au frais à l’intérieur de leur enclos. Placez de l’eau dans les zones ombragées pour éviter la formation d’algues et maintenir une température plus fraîche. Et, comme pour le clapier, ajoutez des bouteilles d’eau congelées autour de l’espace ombragé de vos animaux pour les garder encore plus au frais.

Servir des repas rafraichissants

Préparer des friandises congelées pour vos lapins et cochons d’Inde peut aussi les aider à se rafraîchir. Voici quelques idées qui peuvent leur convenir :

  • Fruits comme les bananes ou les fraises
  • Légumes comme les haricots verts, le maïs, les épinards ou le brocoli
  • Sucettes glacées maison (avec un bâtonnet en bois de pommier ou sans bâtonnet) à base de fruits et légumes mixés

Ajoutez vos friandises congelées dans un distributeur de friandises Caddi afin de les garder fraîches plus longtemps, et suspendez-le dans une partie ombragée de l’enclos de vos animaux. Vous pouvez également ajouter des glaçons à leur gamelle (ou biberon) d’eau pour la maintenir à une température convenable.

Il existe d’autres friandises rafraîchissantes qui aideront vos lapins et cochons d’Inde à rester au frais. Ces friandises ne sont pas congelées, mais elles aident à hydrater vos animaux et, lorsqu’elles sont conservées au réfrigérateur, elles ont toujours un effet rafraîchissant.

  • Tranches de pommes
  • Baies
  • Laitue
  • Pastèque

Autres techniques pour lutter contre la chaleur

Il existe d’autres méthodes complémentaires pour lutter contre la chaleur. En voici quelques-unes :

  • Utilisez un système de brumisation pour terrasse sur le périmètre supérieur de l’enclos. Mettez-le en marche ou programmez-le pour qu’il fonctionne pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Installez un grand ventilateur juste à l’extérieur ou dans le coin supérieur d’un grand enclos d’extérieur. Veillez à ce que vos animaux ne puissent pas atteindre les câbles d’alimentation ou les pièces mobiles du ventilateur.

Utilisez une combinaison des deux pour obtenir un effet optimal.

Que faire lorsqu’il fait trop chaud ?

Selon l’endroit où vous vivez, l’âge et la race de votre lapin ou de votre cochon d’Inde, ainsi que son état de santé général, il est parfois tout simplement trop dangereux de le laisser à l’extérieur. Ces conditions sont plus susceptibles de se produire pendant une vague de chaleur ou dans les régions où l’humidité est élevée et où les températures estivales montent en flèche.

Si vous devez déplacer votre lapin ou votre cochon d’Inde dans un endroit plus frais, essayez de le garder à l’extérieur si possible. Autrement, un garage, une grange ou une remise bien ventilés peuvent suffire à maintenir leur installation à une température plus confortable.

Lorsque vous ne pouvez pas fournir d’ombre ou de fraîcheur à vos petits animaux, vous devez les rentrer à l’intérieur. La chaleur est un problème à ne pas prendre à la légère, car les lapins et les cochons d’Inde ne sont pas tous habitués aux variations de température. Les placer dans un environnement stable les aidera à s’acclimater à ce type de température, et ils devront rester à l’intérieur jusqu’à ce que la température extérieure redevienne constamment plus basse.

Il est courant que les cochons d’Inde soient logés à l’intérieur et qu’ils sortent temporairement pour jouer. Pour ces animaux, les sorties à l’extérieur doivent être limitées au début de la matinée et à la fin de la soirée pendant l’été, afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Il en va de même pour les lapins qui vivent à l’intérieur.

Omlet et vos petits animaux

L’été est une saison pleine de défis, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas pouvoir en profiter avec vos animaux de compagnie. Avec nos clapiers isolés, nos enclos d’extérieur spacieux et nos bâches de protection adaptées, vous pouvez offrir un espace frais et ombragé à vos animaux tout au long de l’année. Avec une installation Omlet, vous et vos lapins ou cochons d’Inde pourrez profiter de l’été en toute sécurité.

Deux cochons d’Inde qui jouent dans l’enclos attenant du clapier Eglu Go

Facebook

 

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts