Omlet Blog France

Protéger les cochons d’Inde pendant l’été

Cochon d’Inde en été qui mange des fruits dans son distributeur de nourriture Caddi pour cochons d’Inde

La sécurité des cochons d’Inde en été est essentielle pour garder vos petits compagnons heureux et en bonne santé pendant les mois les plus chauds. Tout comme nous, nos cochons d’Inde peuvent profiter de cette saison à condition de rester au frais, hydratés et dans de bonnes conditions. Les produits Omlet permettront à vos petites boules de poils de faire face à la chaleur et de profiter pleinement de l’été.

Les cochons d’Inde aiment-ils l’été ?

Comme de nombreux animaux de compagnie, les cochons d’Inde sont adaptables et peuvent profiter des températures plus chaudes dans ces cas de figure :

  • Vos animaux ont l’habitude de rester dehors plusieurs heures par jour
  • Ils disposent de beaucoup d’eau et d’ombre
  • Vous pouvez jeter un œil sur eux toutes les deux heures

Les cochons d’Inde élevés dans un environnement climatisé peuvent subir un choc thermique si vous les sortez aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous prévoyez de sortir votre animal élevé en intérieur, assurez-vous de l’habituer progressivement à des températures plus élevées, en commençant par les heures les plus fraîches de la journée.

Les cochons d’Inde peuvent parfaitement vivre à l’extérieur toute l’année s’ils sont installés dans un clapier bien ventilé et isolé. Notre clapier Eglu Go est conçu pour assurer le confort de vos petits animaux dans toutes les conditions météorologiques. Son isolation unique à double paroi permet de réguler la température intérieure tout en déviant la chaleur extérieure.

Les signes de chaleur excessive chez les cochons d’Inde

Vous devez impérativement être capable d’identifier les signes de stress thermique chez vos cochons d’Inde afin d’éviter qu’ils ne soient victimes d’un coup de chaleur. Surveillez attentivement le thermomètre et vos animaux pour vous assurer qu’ils n’ont pas trop chaud lorsque vous les sortez.

Surveillez les coups de chaleur

Même les cochons d’Inde qui vivent à l’extérieur toute l’année doivent être surveillés de près lorsque la chaleur augmente. Des pics de température soudains ou des températures prolongées supérieures à 26 °C peuvent entraîner un stress thermique, pouvant provoquer un coup de chaleur. Une fois que les cochons d’Inde souffrent d’un coup de chaleur, il devient très difficile d’en inverser les effets. Tous ne souffriront pas de stress thermique en cas de chaleur, mais il est essentiel de les surveiller de près quoi qu’il en soit.

Stress thermique vs coup de chaleur

Le stress thermique (épuisement par la chaleur) est la première étape d’un coup de chaleur. Il survient lorsque la température corporelle de votre cochon d’Inde dépasse sa température normale de 38 °C. Les cochons d’Inde souffrant de stress thermique ont généralement l’air léthargique et respirent plus fort que d’habitude. Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou progressivement, mais l’épuisement dû à la chaleur peut rapidement se transformer en un coup de chaleur. Si votre animal subit un stress thermique, installez-le immédiatement dans un endroit plus frais jusqu’à ce qu’il retrouve son état normal.

Les symptômes du coup de chaleur

Lorsqu’un cochon d’Inde est passé du stress thermique au coup de chaleur, les symptômes suivants peuvent rapidement s’aggraver :

  • Animal allongé, étendu sur le côté
  • Respiration lourde ou halètement à bouche ouverte
  • Déshydratation
  • Léthargie
  • Convulsions

Si votre animal présente l’un des symptômes ci-dessus, rentrez-le immédiatement dans votre maison. Évitez de refroidir votre cochon d’Inde trop rapidement, car cela pourrait provoquer un choc. Placez-le devant un ventilateur et donnez-lui de l’eau s’il est en capacité de boire. Utilisez de l’eau à température ambiante pour le rafraîchir, jamais de l’eau glacée. Placez des chiffons imbibés d’eau sur votre animal pour l’aider à se refroidir progressivement, et changez-les après quelques minutes.

Appelez immédiatement votre vétérinaire si votre animal n’est pas requinqué au bout de plusieurs minutes passées à l’intérieur. Certains effets d’un coup de chaleur sont malheureusement irréversibles, même pour les vétérinaires ; le temps est donc un facteur essentiel. Par précaution, même si votre animal reprend du poil de la bête et agit à nouveau normalement après un certain temps passé à l’intérieur, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour discuter des prochaines étapes à suivre et vous renseigner sur les éventuels dommages à long terme.

Quels sont les cochons d’Inde les plus susceptibles d’avoir trop chaud ?

Les cochons d’Inde possèdent une grande variété de longueurs et de textures de poils. Les cochons d’Inde à poils longs ou au pelage épais sont ceux qui souffrent le plus de la chaleur. Il s’agit notamment des races suivantes :

En raison de leur excès de poils, ces races ont plus de mal à ressentir les effets rafraîchissants d’une brise ou d’une brume. Ils ont également besoin d’un toilettage supplémentaire pour garder leur pelage « fonctionnel ». En effet, le pelage d’un cochon d’Inde agit comme un isolant naturel, éloignant la chaleur et le froid de sa peau. Si les poils d’un cochon d’Inde s’emmêlent avec la peau, ils perdent cet effet isolant.

Une autre race à laquelle il faut faire très attention est le cochon d’Inde Skinny, qui ne possède pas de poils, et donc pas d’isolation intégrée pour résister à la chaleur. Bien qu’ils semblent être de bons candidats pour le temps plus chaud, ils sont en réalité plus sensibles aux températures que leurs homologues à fourrure.

3 conseils pour garder votre cochon d’Inde au frais cet été

Outre un clapier ventilé et bien isolé, il existe d’autres moyens de garder votre boule de poils au frais pendant l’été. Suivez ces quelques astuces pour l’aider à se rafraîchir.

1. Créez des zones d’ombre

L’enclos d’extérieur de vos cochons d’Inde est l’endroit idéal pour créer des zones d’ombre où ils peuvent se détendre pendant les périodes le plus chaudes. Les plateformes Zippi offrent plus d’espace à vos animaux, mais aussi un endroit ombragé pour s’abriter du soleil. Les abris Zippi peuvent être placés à l’intérieur de l’enclos en guise de refuges supplémentaires contre les rayons UV. Et, grâce à des bâches de protections adaptées, vous pouvez créer de grandes zones ombragées pour garder vos cochons d’Inde au frais pendant l’été.

Ajoutez également des roues et poignées optionnelles à votre clapier Eglu Go pour déplacer facilement vos cochons d’Inde vers des endroits plus ombragés de votre jardin. Grâce à cette liberté de mouvement, vous pourrez déplacer vos animaux en fonction de l’orientation du soleil.

2. Donnez-leur des friandises congelées

Qui n’apprécie pas une bonne friandise glacée par une chaude journée d’été ? Mettez quelques aliments adaptés aux cochons d’Inde dans votre congélateur pour leur donner lorsqu’ils auront trop chaud. Remplissez un distributeur de nourriture Caddi avec ces friandises congelées pour réduire le gaspillage et les conserver plus longtemps. Le support du distributeur Caddi se suspend facilement à n’importe quel enclos Omlet ou autre installation, et peut être ajusté pour permettre aux cochons de toutes tailles d’atteindre leurs friandises glacées.

Vous pouvez également congeler des bouteilles d’eau et les mettre dans l’enclos ou le clapier de vos animaux. Placez-les sur un côté, à un endroit où elles ne risquent pas de rouler, afin d’éviter tout risque de blessure. Comptez une à deux bouteilles par cochon d’Inde et regardez-les s’installer confortablement à proximité pour se rafraîchir.

3. Rentrez-les à l’intérieur

En cas de températures particulièrement élevées, il peut être préférable de rentrer vos cochons d’Inde à l’intérieur pendant la journée. Vous pouvez créer un espace sécurisé dans votre maison en installant un parc de jeu Zippi pour que vos animaux puissent profiter d’un environnement climatisé sans faire de bêtises. La température idéale pour des cochons d’Inde se situe entre 18 et 24 °C. Si vous prévoyez de remettre vos animaux à l’extérieur, veillez à ne pas les garder plus de quelques heures dans votre maison. Le meilleur moment pour les rentrer est pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 15 et 16 heures, jusqu’au coucher du soleil. Une fois que le soleil se couche et que les températures extérieures commencent à baisser, vous pouvez réinstaller vos boules de poils à l’extérieur.

Omlet et vos cochons d’Inde

Garder vos cochons d’Inde au frais pendant l’été ne devrait pas être une corvée. Lorsque vous achetez une bonne installation dès le départ, il est relativement facile de leur offrir les meilleures conditions. De plus, vous bénéficiez de plus de temps pour profiter de l’été avec eux. Installez vos cochons d’Inde dans un clapier Eglu Go pour qu’ils restent à l’aise toute l’année, et ajoutez des plateformes Zippi dans leur enclos pour leur permettre de s’amuser et de s’abriter du soleil. Complétez leur installation avec un distributeur de nourriture Caddi, et vos cochons d’Inde seront prêts à profiter de l’été pendant des années.

Garçon dans un enclos pour cochons d’Inde Omlet avec un abri Zippi et deux cochons d’Inde

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *