Omlet Blog France

Les signes d’un coup de chaleur chez les poules

Deux poules blanches et grises qui boivent dans l’abreuvoir du poulailler Eglu Cube d’Omlet

L’été est une période idéale pour profiter de ses poules. Mais pour de nombreux éleveurs, les plaisirs de l’été s’accompagnent d’une chaleur étouffante et d’un taux d’humidité élevé. En connaissant les signes d’un coup de chaleur chez les poules, vous pourrez assurer la sécurité de vos oiseaux et les aider à profiter des mois les plus chauds.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Les animaux, y compris les poules, peuvent être victimes d’un coup de chaleur lorsqu’ils ont surchauffé au point de provoquer la défaillance d’un organe interne. Également connu sous le nom d’épuisement par la chaleur, le coup de chaleur chez les poules est le résultat d’une élévation trop importante de la température corporelle pendant une période prolongée. Une poule qui a trop chaud pendant trop longtemps ne peut tout simplement plus se refroidir et risque de succomber à l’épuisement dû à la chaleur. S’il n’est pas traité correctement et rapidement, le coup de chaleur peut être fatal pour vos oiseaux. Il est primordial d’aider vos poules à rester au frais en été pour éviter que leur température corporelle n’atteigne ce niveau dangereux pour leur santé.

Certaines races de poules sont-elles plus sensibles aux coups de chaleur ?

Certaines races de poules supportent mieux la chaleur que d’autres. Les races qui ont tendance à moins bien supporter les climats chauds sont celles qui sont élevées principalement pour leur viande, comme les Géantes de Jersey et les Delewares. La plupart des races de poules pondeuses supportent bien la chaleur à condition qu’elles soient installées dans de bonnes conditions, même si certaines auront besoin d’un peu plus d’aide que d’autres.

Les poules Soie, en revanche, ne supportent pas très bien la chaleur. Cela est dû en grande partie à leur plumage atypique, qui ne leur permet pas de faire circuler l’air aussi efficacement que les autres poules. Les plumes au niveau de leur tête peuvent également obstruer leur vision, ce qui les empêche de trouver facilement leurs gamelles d’eau. Les races plus lourdes comme les Brahmas et les Orpingtons peuvent également souffrir davantage de la chaleur en raison de leur grande taille.

La résistance à la chaleur dépend également de l’endroit où vos poules sont élevées. Les poules qui sont nées dans des climats chauds et qui ont pu s’adapter à la chaleur s’en sortiront beaucoup mieux que celles qui ont été déplacées d’un climat frais vers un climat plus chaud. Si vous envisagez d’introduire de nouvelles poules dans votre élevage et que vous êtes confrontés à de fortes chaleurs en été, il est préférable de vous procurer des oiseaux déjà habitués aux températures élevées.

Comment prévenir les coups de chaleur chez les poules ?

Le vieux proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique parfaitement à la protection de vos oiseaux contre les coups de chaleur. Avoir une bonne ventilation dans votre poulailler est l’un des éléments essentiels pour garder vos poules au frais en été. Les structures traditionnelles en bois deviennent étouffantes et humides par temps chaud, ce qui peut rapidement entraîner des problèmes pour vos oiseaux.

Le poulailler Eglu Cube d’Omlet possède une ventilation suffisante pour faire entrer de l’air plus frais à l’intérieur du poulailler et maintenir la température à un niveau confortable. Vous devrez également créer autant d’ombre que possible dans l’enclos d’extérieur de vos oiseaux pour les protéger du soleil. Cela permettra de maintenir la température de leur corps à un niveau suffisamment bas et de garder leurs sources d’eau plus fraîches. Voici quelques mesures préventives supplémentaires pour prévenir les coups de chaleur :

  • Fournir de l’eau fraîche en abondance
  • Laisser vos poules prendre des bains de poussière
  • Donner des friandises congelées comme du maïs ou d’autres légumes sans danger pour les poules
  • Ajouter des électrolytes à l’eau de vos poules
  • Contrôler fréquemment vos oiseaux pour voir comment ils se portent

Poule Black Rock qui se rafraîchit dans un bain de poussière

6 signes de coup de chaleur chez les poules

Identifier rapidement un coup de chaleur chez les poules peut faire toute la différence pour les soigner. Les poules surchauffées ont besoin de soins rapides pour se rétablir complètement, alors soyez attentifs aux signes suivants.

1. Baisse de la production d’œufs

Les poules prennent très au sérieux leur mission de fournir des œufs à toute la famille. Si leur production d’œufs diminue ou s’arrête complètement, il y a certainement une raison pour l’expliquer. L’été n’est pas une période de mue habituelle pour les poules, ce qui peut être la seule raison naturelle pour laquelle les jeunes poules (qui ne sont pas couveuses) cesseraient de pondre. Si vous constatez une diminution de la ponte, en particulier en été, vous devrez en rechercher la cause, car il peut s’agir d’un signal d’alarme indiquant que vos poules ont trop chaud.

2. Léthargie

Les poules qui restent immobiles ou qui ont l’air abattues ou léthargiques doivent être examinées pour vérifier si elles ont subi un coup de chaleur. En cas de simple sieste, vos oiseaux se réveillent facilement par la nourriture ou le contact humain. Une poule léthargique mettra du temps à réagir ou refusera de se lever pour manger sans un léger coup de pouce de son propriétaire.

3. Halètements

Les chiens respirent souvent la bouche grande ouverte lorsqu’ils ont trop chaud. Il s’agit en fait un mécanisme de refroidissement également utilisé par les poules. Bien que vos oiseaux ne sortent pas la langue de leur bouche, ils halètent le bec ouvert. Le fait de haleter pendant de courtes périodes est une réaction naturelle à la chaleur, mais vous devrez tout de même surveiller vos poules de près si elles adoptent ce comportement. Donnez-leur de l’eau fraîche ou des friandises congelées dès que vous remarquez qu’elles restent le bec ouvert.

4. Vos poules boivent davantage

Les abreuvoirs de vos oiseaux se vident à toute vitesse ? Les poules peuvent boire davantage pendant l’été, cela n’est pas un problème, mais vous devrez tout de même veiller à ce que leurs abreuvoirs restent toujours propres et bien remplis. Les poules peuvent se déshydrater très vite lorsqu’il fait chaud et, si elles ne boivent pas à leur soif, leur état peut se détériorer très rapidement. Si vous remarquez que vous remplissez vos abreuvoirs plus souvent que d’habitude, c’est peut-être le signe que vos oiseaux ont trop chaud.

5. Vos poules mangent moins

Les poules en bonne santé prennent l’alimentation très au sérieux. Une poule qui ne mange pas assez doit être surveillée attentivement. Veillez à ce que vos oiseaux aient toujours accès à des granulés de ponte de qualité et donnez-leur régulièrement des friandises congelées, des fruits et des légumes frais pendant l’été. Il est préférable de leur servir des graines à gratter le soir, car elles augmentent leur métabolisme et les aident à réguler leur température corporelle. La quantité de nourriture que vous leur donnez ne devrait pas avoir besoin d’être ajustée pendant les mois les plus chauds, et vous pouvez vous attendre à ce que des poules en bonne santé consomment globalement la même quantité de nourriture que d’habitude. De nombreux animaux (y compris les poules) mangent naturellement moins pendant les mois chauds, mais cela ne devrait pas faire une différence significative au niveau de l’alimentation de vos oiseaux.

6. Ailes déployées

Les poules n’ont pas de glandes sudoripares, elles doivent donc trouver des moyens créatifs pour évacuer la chaleur de leur corps. Les halètements sont une solution, mais le fait d’étirer leurs plumes ou de les tenir droites en est une autre. Cela permet une meilleure circulation de l’air autour de leur corps et à travers leurs plumes, et contribue à faire baisser leur température interne.

Tous ces symptômes peuvent être des signes de coup de chaleur chez les poules, mais ils peuvent également révéler d’autres problèmes susceptibles de les affecter. Familiarisez-vous avec les différentes maladies des poules afin de savoir comment les soigner.

Comment traiter un coup de chaleur chez la poule ?

Prévenir les coups de chaleur est le meilleur moyen de les combattre. Mais si vous constatez que l’un de vos oiseaux présente les symptômes d’un coup de chaleur, vous devez agir rapidement. Si les mesures suivantes ne suffisent pas à améliorer l’état de votre poule, contactez un vétérinaire.

Tout d’abord, vous devez placer les poules affectées dans un endroit frais et ombragé. Il peut être tentant de les ramener à l’intérieur, mais les refroidir trop rapidement pourrait leur faire subir un état de choc, potentiellement mortel.

Si votre poule est consciente et coopérative, vous pouvez remplir un seau avec suffisamment d’eau fraîche (pas glacée) pour l’immerger jusqu’au cou. Il est très important de ne pas utiliser de l’eau trop froide, car le refroidissement trop rapide d’une poule qui a chaud pourrait entraîner un choc, souvent fatal. Après ce bain rapide, placez votre poule dans un endroit frais et ombragé jusqu’à ce qu’elle se comporte à nouveau normalement.

Omlet et la protection de vos poules

Le poulailler Eglu Cube d’Omlet a été conçu pour garder vos oiseaux au frais en été et au chaud en hiver. Notre objectif est de fournir des conditions optimales aux poules du monde entier. Avec une bâche de protection pour l’enclos extérieur de vos oiseaux et un poulailler Eglu Cube doté d’une isolation à double paroi, vous et votre groupe de poules pourrez profiter d’une saison estivale en parfaite sécurité.

Une fille et des poules dans un poulailler Eglu Cube en été

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *