Omlet Blog France

Tout ce qu’il faut savoir sur les œufs de poule

Voici tout ce que vous devez savoir sur les œufs de poule : ils sont incroyablement bons pour l’homme, sont pondus régulièrement par d’adorables oiseaux de basse-cour et constituent un aliment de base dans pratiquement tous les types de cuisine. Mais si tous les œufs de poules sont sains, ils ne sont pas tous identiques. Les œufs de vos poules peuvent même vous donner des indications sur leur santé et leur patrimoine génétique. Plongez dans le monde merveilleux des œufs de poule et découvrez des faits fascinants sur cet aliment incontournable.

Enfant qui tient un œuf de poule à l’intérieur du Grand Enclos d’Omlet

Les œufs sont bons pour la santé

Ramasser des œufs est l’un des aspects les plus intéressants de l’élevage de poules. Non seulement ils sont délicieux et très jolis lorsqu’ils sont exposés sur le comptoir de votre cuisine, mais ils sont aussi très nutritifs. En fait, les œufs de poule contiennent de petites quantités de presque toutes les vitamines et tous les minéraux dont l’homme a besoin. Ils sont riches en acides gras oméga-3 et en folate, ainsi qu’en vitamine D et en choline.

Comment les poules pondent-elles leurs œufs ?

Contrairement à la croyance populaire, les poules n’ont pas besoin d’un coq pour produire des œufs. Alors, comment les poules pondent-elles ? La réponse se trouve dans le soleil. Les poules possèdent un récepteur spécial dans l’œil, appelé glande pinéale, qui communique au reste de leur corps qu’il est temps d’ovuler, c’est-à-dire de produire un œuf. Cette sensibilité à la lumière est l’une des raisons pour lesquelles les poules pondent moins d’œufs pendant les mois d’hiver : il y a moins de lumière du jour pour déclencher l’ovulation.

Lorsque la lumière pénètre dans la glande pinéale, un ovocyte (le jaune d’œuf) est libéré de l’ovaire de la poule. Le jaune d’œuf commence son voyage à travers la poule via l’oviducte. Si vous avez un coq dans votre élevage, c’est à ce moment-là que le jaune d’œuf peut être fécondé. Mais indépendamment de la présence d’un coq, le jaune poursuivra son voyage dans l’oviducte, où il sera enveloppé dans le blanc d’œuf, appelé albumen.

La dernière étape pour l’œuf est l’utérus de la poule, que l’on appelle glande coquillière. Au cours d’une vingtaine d’heures, la glande coquillière va envelopper le jaune d’œuf (entouré d’albumine) dans la coquille caractéristique que nous connaissons. Si votre poule pond des œufs colorés, c’est à ce moment que le pigment est appliqué. Une fois cette étape franchie, l’utérus de la poule dépose l’œuf dans le cloaque afin de le garder propre et de le protéger des excréments qui empruntent la même voie de sortie. Peu après la ponte, les poules recommencent ce processus, la plupart des races pondeuses produisant un œuf en 26 à 36 heures.

Toutes les poules ne pondent pas des œufs blancs

Vous avez certainement déjà vu des œufs blancs, et même des œufs bruns dans différentes nuances. Mais saviez-vous que les poules peuvent aussi pondre des œufs bleus, verts et même roses ? Techniquement parlant, toutes les coquilles d’œuf sont initialement blanches, le calcium étant leur substance principale. Mais les poules dotées de certains gènes possèdent un pigment qui est appliqué sur les œufs dans la glande coquillière. C’est ce pigment qui donne sa couleur à l’œuf.

Voici certaines races qui pondent des œufs colorés :

Œufs bleus

Œufs verts

  • Easter Egger
  • Whiting True Green
  • Olive Egger (croisement Poule de Marans/Améraucana)

Œufs roses ou crèmes

Les œufs peuvent également être mouchetés (tachetées), mais cela est davantage lié aux habitudes de ponte de chaque poule plutôt qu’à la génétique. Certaines races sont plus enclines à produire des œufs mouchetés, mais cet aspect est dû aux dépôts de calcium lors de la formation de la coquille. Toute poule peut potentiellement produire des œufs mouchetés, mais même celles qui le font ne le feront pas nécessairement tout au long de leur vie.

Ce que les œufs révèlent sur la santé des poules

Les œufs d’une poule peuvent en dire long sur son état de santé. Les poules qui pondent des œufs difformes ou sans coquille peuvent être stressées ou malades. Et si les poules cessent de pondre pour une raison autre que la mue annuelle, cela peut également indiquer un problème.

La présence d’œufs étranges dans le nichoir n’est généralement pas inquiétante. Les jeunes poules qui commencent à pondre produisent souvent des œufs rallongés et pointus au cours des deux premiers mois. Cela est normal, et leurs œufs prendront progressivement une forme traditionnelle.

Si vos poules adultes cessent soudainement de pondre ou produisent des œufs allongés, difformes, bosselés ou dépourvus de coquille, il y a quelques éléments à surveiller pour identifier la cause du problème :

  • Les bosses des coquilles sont de petits dépôts de calcium sur l’œuf. La diminution de la consommation de calcium de vos poules aidera à résoudre ce problème.
  • Les œufs avec une coquille extrêmement molle ou sans coquille du tout sont le résultat d’un manque de calcium dans l’alimentation de vos poules. Le fait d’augmenter l’apport en calcium permet de prévenir ou de corriger cet étrange problème de coquille molle.
  • Les œufs allongés ou difformes sont généralement un signe de maladie ou de stress chez les poules adultes. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez plusieurs fois des œufs allongés dans le nichoir d’une poule adulte.

Faits amusants concernant les œufs de poule

Voici quelques faits amusants ou moins connus sur les poules et leurs œufs :

  • Les poules ont deux ovaires, mais l’ovaire droit devient inactif peu après l’éclosion. Cela signifie que tout au long de la vie d’une poule, les œufs ne seront libérés que par l’ovaire gauche.
  • La couleur, la forme et la taille d’un œuf n’ont aucune incidence sur son goût ou sa valeur nutritionnelle.
  • En moyenne, une poule pond entre 260 et 325 œufs par an. Le record du monde a été établi par une poule Leghorn blanche en 1970, avec un total de 371 œufs en une seule année.
  • Les œufs sont l’une des sources de protéines les plus complètes.
  • Un œuf contient 6 grammes de protéines et 70 calories.

Omlet et votre groupe de poules

Votre groupe de poules vous fournit, à vous et à votre famille, des œufs nutritifs et délicieux tout au long de l’année. Offrez-leur les meilleures conditions de vie possibles pour les aider dans leur formidable effort. Un poulailler sûr et isolé, un enclos entièrement fermé et une porte automatique intelligente favoriseront et soutiendront des habitudes de ponte saines chez vos oiseaux. Si vous vous demandez ce que c’est d’avoir des poules dans son propre jardin, nous pouvons vous le dire : c’est merveilleux.

Garçon qui ramasse des œufs dans le poulailler Eglu Cube

Facebook

 

 

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts